PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Plan de la formation en hygiène et salubrité Introduction Plan de la formation en hygiène et salubrité

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité comprendra l’importance de son rôle dans la prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Expliquer son rôle et ses responsabilités dans un établissement de santé Implications du service hygiène et salubrité Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Rôle de l’équipe d’hygiène et salubrité dans la désinfection de l’environnement Interrelations entre les équipes de prévention des infections et d’hygiène et salubrité Importance de la communication dans l’équipe: Exprimer ses besoins Exprimer ses limites Exprimer les contraintes Différence entre l’entretien des bureaux et la désinfection en milieu de soins Risque infectieux connu et non connu en lien avec les pratiques de base Différence entre nettoyage et désinfection et conditions de réussite Définir le «High touch» et le «Low touch» Tâches qui relèvent de l’hygiène et salubrité dans l’établissement

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité comprendra l’importance de son rôle dans la prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Appliquer les pratiques de base dans son quotidien Définition des pratiques de base L’origine (qui) L’importance (pourquoi) L’hygiène personnelle Décision de les appliquer (quand) Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Lavage des mains Technique de lavage des mains Les produits et leur indication pour l’hygiène des mains Quand se laver les mains Gants de protection Indications de l’utilisation Grandeur adaptée des gants Technique de retrait sécuritaire Blouse de protection Indications Critères pour la blouse de protection Technique de revêtement Technique de retrait Masque protecteur Type de protection Techniques de retrait

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité comprendra l’importance de son rôle dans la prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Appliquer les pratiques de base dans son quotidien (suite) Lingerie et literie Manipulation sécuritaire de literie souillée Importance de ne pas croiser le propre et le souillé Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Équipement de soins Manipulation et transport du matériel souillé de façon sécuritaire Lien entre le stérile, le propre et la désinfection de l’environnement Matériel piquant tranchant Contenants spécifiques identifiés Manipulation sécuritaire Protection de l’environnement Comportements préventifs Rôle plus spécifique en salubrité

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité comprendra l’importance de son rôle dans la prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Respecter les mesures d’isolement prévues lors de situations particulières (Précautions additionnelles) Chaîne de prévention des infections Mode de transmission des infections Isolement en chambre privée Isolement en cohorte Isolement en unité dédiée Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Précautions additionnelles (isolement) Contact Gouttelettes Aériennes Les complémentaires Contact + Gouttelettes/Contact Aériennes/Contact Autres selon des modes d’infections mal connues (grippe aviaire, SRAS) L’équipement spécifique protection aérienne Masque N-95 Indication Technique d’utilisation, mise en place et retrait Ordre de revêtement et de retrait lors du port de plus d’un équipement de protection individuelle.

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité comprendra l’importance de son rôle dans la prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Informer si du matériel stérile demeure sur les surfaces à désinfecter Raisons de la non-manipulation du matériel stérile L’importance que les surfaces soient libérées de tout matériel avant la désinfection. Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité connaîtra les produits utilisés et les utilisera selon les pratiques reconnues et sécurisantes Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection adaptés aux situations Dégâts de liquides biologiques et intervention de l’hygiène et salubrité: Sang Selles, urines Vomissements Charbon de bois Etc. Dégâts avec des produits cytotoxiques Denis Lavoie Diane Boulanger (en support)

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité appliquera les règles spécifiques à certaines unités de soins et lors de certaines situations cliniques ou de précautions additionnelles Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 1 Appliquer les mesures spécifiques à différentes unités de soins Bloc opératoire et stérilisation centrale Néonatalité Unité de greffe osseuse et grands brûlés Oncologie et lieu de préparation et d’administration des médicaments cytotoxiques Soins intensifs Unités de soins diverses Denis Lavoie Diane Boulanger (en support) Manipuler de façon sécuritaire les déchets et le matériel contaminé Différence entre les types de déchets Déchets ordinaires Déchets biomédicaux Déchets cytotoxiques Équipement spécifique à chaque déchet

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité sera en mesure d’appliquer les méthodes de travail adéquates selon des techniques spécifiques à son travail et en lien avec les mesures en prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 2 Connaître le matériel utilisé et son usage Le matériel et l’équipement Linges en microfibre et guenilles de ratine Vadrouille à sec Vadrouille humide Montage du chariot de désinfection selon la méthode utilisée dans l’établissement Matériel divers… Produits et surfaces de désinfection selon l’effet corrosif du produit et l’activité résiduelle Marius Berger Marc Gobeil Appliquer les techniques de nettoyage et de désinfection de l’environnement Entretien sanitaire au quotidien sans précautions additionnelles (isolement) Séquences chronologiques sur l’unité de soins Séquences chronologiques chambre privée Séquences chronologiques en chambre multiple Nettoyage et désinfection des salles de toilettes publiques Nettoyage et désinfection de postes de travail Autres particularités Entretien sanitaire lors du départ sans précautions additionnelles Entretien sanitaire lors de précautions additionnelles Désinfection terminale lors de C difficile

Programme de formation en hygiène et salubrité Formation des préposés et des préposées Compétence : À la fin de l’activité, le préposé à l’hygiène et salubrité sera en mesure d’appliquer les méthodes de travail adéquates selon des techniques spécifiques à son travail et en lien avec les mesures en prévention des infections Échéancier Objectifs Contenu Personnes ressources Jour 2 Connaître les différentes techniques complémentaires périodiques et le fonctionnement des appareils utilisés dans l’établissement Définition de l’entretien quotidien versus l’entretien période Importance de l’entretien quotidien et des fréquences d’entretien L’impact de ces techniques sur la protection de l’environnement Marius Berger Marc Gobeil Appliquer les techniques de travail Pliage linge de désinfection et technique à 8 faces Le non-retrempage du linge, etc. Technique de la vadrouille sèche sans soulever et les raisons de cette technique Technique d’utilisation de la vadrouille humide (essorage, technique en «8» ou en «S»)