L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
La débarquement de Normandie À partir de 1943, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé à planifier une invasion de l’Europe occidentale afin de libérer cette région de l’occupation allemande. Le débarquement serait en France, le long de la région côtière connue sous le nom de la Normandie. http://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/normandy-invasion/
Le Jour J La course vers Berlin commence…. Opération « Overlord » Le 6 juin, la plus grande armada d’invasion (une flotte de navires) dans l’histoire a quitté l'Angleterre pour la côte de la Normandie. Plus de 150 000 troupes alliées ont participé, dont 14 000 Canadiens. L’Aviation royale du Canada (ARC) a patrouillé les ciels et attaqué les cibles ennemies, alors que les parachutistes canadiens sont arrivés derrière les lignes allemandes. Des milliers de marins sur plus de 100 navires de la Marine royale du Canada (RCN) ont soutenu l’invasion en transportant les troupes au front de bataille. Les Allemands ont été pris par surprise – ils croyaient que l’attaque aurait lieu été en Calais le 9 septembre (la désinformation par les espions). Ils avaient donc envoyer des troupes et avions à Calais.
1
Le début de la fin... Le Jour J (« D-Day ») a marqué le début de la libération alliée de l’Europe occidentale occupée par les nazis, et les Canadiens ont joué un rôle important. La campagne en Normandie était amère et dure jusqu’à la fin août. Plus de 5 000 soldats canadiens ont été tués et 13 000 autres ont été blessés au cours des 11 prochaines semaines. En somme, 9 000 des 150 000 soldats alliés qui ont participé dans l’attaque sont tués.
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=t5lkS1BNX6s