Pr L.SCHMITT Président de la CRSA « OCCITANIE «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Master 120 en sciences de la santé publique
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Projets validés lors du Comité Exécutif de WOF du 9/12/2016
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
rationnaliser le parcours de soins
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
Journée nationale prévention
Une chance ? Une obligation ?
Enseignement d’exploration : PFEG
Master ROS – Vendredi 26 septembre 2014
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
REGIONALISER LA POLITQUE HOSPITALIERE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS QUELLES ATTENTES ? MAIS SURTOUT QUELLES PERSPECTIVES ? 2ème journée plénière.
Enseignement d’exploration : PFEG
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Journée Nationale Prévention.
Dr. Philippe Michel Président
Journee regionale ANFH
Nous voilà réunis en assemblée générale pour débattre de la résolution de la question de l’Afrique et principalement de la scolarisation des filles.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Des îles des animaux et des hommes:
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Transition sanitaire médico-social
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
L’organisation de la politique de santé publique en France
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
Les fondamentaux de la Data Science Théorie
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
D-Clics et des médias Une proposition ouverte pour l’éducation aux médias et à l’information dans une société envahie par le numérique Un projet soutenu.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
Enjeux Ethique De La Santé Numérique Dr Slim ben Salah
Voies générale et technologique
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Dispositif d’Appui à la Coordination
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Pr L.SCHMITT Président de la CRSA « OCCITANIE « La pertinence des soins et des parcours :le défi humain du XXI° siècle : propos introductifs Pr L.SCHMITT Président de la CRSA « OCCITANIE « 

Quatre idées essentielles Les avancées technologiques sont sans limites Mais il existe de fortes disparités nationales et régionales dans le soin La CRSA contribue au programme régional de santé Au-delà de la technologies : une éthique de la relation .

Les avancées technologiques sont sans limites

Les avancées technologiques sont sans limites

Mais il existe de fortes disparités nationales et régionales dans le soin

Mais il existe de fortes disparités nationales et régionales dans le soin

La CRSA contribue au programme régional de santé Mesurer les inégalités sociales de santé Un indicateur écologique de défavorisation calculé à l’IRIS* : l’EDI (European Deprivation Index)  La défavorisation est particulièrement marquée dans les agglomérations du littoral méditerranéen. Mais si la part des personnes les plus défavorisées (EDI 5) est de 30 % sur la commune de Toulouse et de 75 % sur la commune de Perpignan, en nombre elles sont plus nombreuses sur Toulouse : 133 000 contre 92 000. L’indice (EDI) est construit au niveau de l’IRIS* et inclut les variables suivantes : surpopulation dans le logement, pas de chauffage central ou électrique, non propriétaire, chômeur, de nationalité étrangère, pas de voiture, ouvrier non qualifié ou agricole, niveau d’études faible et famille monoparentale. C’est un indicateur écologique de défavorisation qui permet d’approcher le niveau de défavorisation individuel. *IRIS : « Ilots regroupés pour l’information statistique », est une zone géographique infra-communale incluant environ 2 000 habitants. Pornet C, Delpierre C, Dejardin O, Grosclaude P, Launay L, Guittet L, Lang T, Launoy G. Construction of an adaptable European transnational ecological deprivation index: the French version. J Epidemiol Community Health. 2012 Nov;66(11):982-9.

La CRSA contribue au programme régional de santé Les comités territoriaux de santé : CTS Les thèmes traités : 5 parcours : P Agées, P handicapées , Jeunes, Santé mentale, cancer Les thèmes fondamentaux : La prévention et la gestion des risques environnementaux et sanitaires L’organisation des soins primaires La coordination des acteurs de santé L’efficience, la qualité et la sécurité des soins La place et les droits des usagers La lutte contre les inégalités de santé Les 7 filières de prise en charge Soins courants – Soins critiques – Soins non programmés – Examens d’exploration Femme-mère-couple-nouveau-né – Pathologies chroniques et évolutives

. Au-delà de la technologies : une éthique de la relation Enfin, quel but visons-nous: la généralisation d’une médecine 4.0 (big data et quantified self) ou la ré humanisation de l’ensemble du système, ou les deux? La multiplication à l’infini de traitements extrêmement coûteux, réservés à une minorité, ou l’extension de la santé communautaire, qui table sur une vision de l’humain «debout», libre et responsable? Souhaitons-nous nous placer sous la tutelle numérique ou (re) donner à chacun la possibilité d’être un sujet de sa propre existence ? Anne Sandoz Dutoit, lic. en lettres, théologienne LE Temps 20 février 2017

Au-delà de la technologies : une éthique de la relation L’homme bardé de capteurs , multi connecté , suivant des Mooc d’éducation thérapeutique a besoin d’une aide et d’une relation présentielle. Les personnes vieillissantes ou handicapées à domicile attendent vainement une présence humaine , une discussion , un échange !

Conclusion Pertinence des soins et des parcours : enjeux majeurs de la démocratie sanitaire . Patients partenaires :invitation à une écoute pour faire évoluer les habitudes médicales Instances d’échanges et de dialogues et au-delà modifications mutualisées des aspects du soin .