L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'EMPIRE BYZANTIN CE QUE JE DOIS SAVOIR PREMIERE SEANCE
Advertisements

LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
L'EMPIRE BYZANTIN CE QUE JE DOIS SAVOIR PREMIERE SEANCE
Le Christianisme.
Histoire des Schismes.
Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Une brève histoire du Christianisme
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
MESSE DES FAMILLES 10 OCTOBRE ENTRÉE AU CŒUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L’ESPRIT FAIT RETENTIR LE CRI DE LA BONNE NOUVELLE. AU CŒUR DE CE MONDE,
Notre père éternel, Toi qui as tout créé, Dieu tout puissant.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Chapitre 1 Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle) Coupole de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople où trône l’image du Christ. La basilique,
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Bienvenue pour préparer le baptême de votre enfant
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
Les sacrements.
La Méditerranée, un espace de contacts !
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
AYEZ PITIE SEIGNEUR, DE CEUX QUI NE SONT PLUS
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
SEIGNEUR, TU CHERCHES TES ENFANTS
La Méditerranée, un espace de contacts !
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Célébration de la Parole
Les sacrements.
Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié,
O CHRIST PRENDS PITIÉ, O CHRIST PRENDS PITIÉ.. SEIGNEUR, PRENDS PITIÉ, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS.
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Chapitre 1.1 : Byzance et l’Europe carolingienne
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
Images de Césarée de Philippe (Banias)
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
KYRYÉ ÉLÉISON. KYRYÉ ÉLÉISON Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons,
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Le système féodal en France au Moyen-âge
Paix du Christ en nos vies.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Le système féodal en France
Louange à toi notre Dieu, Béni soit ton nom très saint,
Justinien : Empereur romain et byzantin
La vie religieuse et ses lieux
Profession de foi – symbole des apôtres
dans les programmes : quelle place ?
En 797, Charlemagne, chef de l’Empire carolingien, envoie un ambassadeur à Bagdad auprès d’Haroun al-Rachid, le chef de l’Empire musulman, en vue d’une.
Petite histoire des séparations entre les chrétiens
Nous croyons.
La chute de Rome dans l’Occident
La communion : questions/réponses
La prière Unité 3.
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Byzance et l’Occident Introduction et premiers éléments sur les raisons de la rupture entre Orient et Occident Elisabeth Yota.
Symbole de Nicée-Constantinople
Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Le déclin de l’Empire en Occident
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 19 Décembre 2018 (5/14) 1ère période :
Une brève histoire du Christianisme
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Je crois en Dieu qui est Père
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

L’Empire byzantin et l’Empire carolingien : des empires chrétiens

Je rappelle les croyances des premiers chrétiens : je réalise une petite carte mentale avec Popplet*. * Je peux m’aider de la diapositive suivante.

Je peux lire attentivement ce texte et surligner les quatre principales croyances chrétiennes. Extrait du Credo, un texte qui résume les croyances chrétiennes Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles. Nous croyons en un seul seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu (…). Pour nous autres hommes, Jésus-Christ est descendu des cieux et s’est fait homme ; il a souffert, est mort crucifié sur une croix et est ressuscité le troisième jour ; puis il est remonté aux cieux. Il viendra juger les vivants et les morts. Concile de Nicée, 325

Les croyances des chrétiens Voici ce qui était attendu. Les croyances des chrétiens Carte mentale réalisée avec Popplet

Les chrétiens de l’Empire byzantin et ceux de l’Empire carolingien ont-ils conservé les mêmes pratiques après plusieurs siècles ? * * Pour répondre, je poursuis le diaporama.

Les pratiques chrétiennes dans l’Empire byzantin et dans l’Empire carolingien

Je place les deux parties du monde chrétien. Les deux chrétientés Belin 2016 ORIENT OCCIDENT

Voici ce qui était attendu. Les deux chrétientés OCCIDENT ORIENT Belin 2016

Je lis attentivement ce texte. Les pratiques des chrétiens d’Orient et des chrétiens d’Occident L’Orient et l’Occident vivent leur religion d’une manière différente. (…) L’Occident n’immerge qu’une fois le baptisé, les Orientaux conservent la pratique de la triple immersion. Fidèle à la tradition, l’Eglise d’Orient use du pain fermenté pour la communion, et les Latins de pain aux azymes [sans levain]. Les Latins sont choqués de voir le clergé orthodoxe porter la barbe et se marier, mais les Orientaux ont horreur de ces clercs romains imberbes qui se vouent au célibat. A.Ducellier, Byzance et le monde orthodoxe, 1986

J’identifie les pratiques de l’Eglise d’Orient et de l’Eglise d’Occident en déplaçant les mots-étiquettes. Belin 2016 des prêtres catholiques des prêtres orthodoxes le patriarche de Constantinople le pape

J’identifie les pratiques de l’Eglise d’Orient et de l’Eglise d’Occident en déplaçant les mots-étiquettes. Belin 2016 des prêtres catholiques le pape des prêtres orthodoxes le patriarche de Constantinople

Célibataires et imberbes Je présente les pratiques des deux Eglises en complétant un tableau. Les pratiques des chrétiens d’Orient et des chrétiens d’Occident Eglise d’Occident Eglise d’Orient Nom Eglise catholique Eglise orthodoxe Chef Pape Patriarche Langue Latin Grec Pain Pain sans levain Pain fermenté Baptême Une seule immersion Triple immersion Prêtres Célibataires et imberbes Mariés et barbus

Célibataires et imberbes Voici ce qui était attendu. Les pratiques des chrétiens d’Orient et des chrétiens d’Occident Eglise d’Occident Eglise d’Orient Nom Eglise catholique Eglise orthodoxe Chef Pape Patriarche Langue Latin Grec Pain Pain sans levain Pain fermenté Baptême Une seule immersion Triple immersion Prêtres Célibataires et imberbes Mariés et barbus

Que décident alors leurs chefs ? * Après plusieurs siècles, les chrétiens de l’Empire byzantin et ceux de l’Empire carolingien ont développé des pratiques différentes. Que décident alors leurs chefs ? * * Pour répondre, je poursuis le diaporama.

Le schisme de la chrétienté

J’observe cette image et j’identifie les deux personnages en déplaçant les mots-étiquettes. Le patriarche Michel Cérulaire et le pape Léon IX en 1054, miniature d’un manuscrit grec, XVe siècle Belin 2009 patriarche pape

J’observe cette image et j’identifie les deux personnages en déplaçant les mots-étiquettes. Le patriarche Michel Cérulaire et le pape Léon IX en 1054, miniature d’un manuscrit grec, XVe siècle Belin 2009 pape patriarche

Je dis ce que décident de faire le pape Léon IX et le patriarche Michel Cérulaire en 1054.* Ils s’excluent de leurs Eglises : c’est le schisme (la division de la chrétienté en deux). * Je déplace cette coche : Les deux chrétientés poursuivent chacune leurs pratiques dans la tolérance mutuelle. Les chrétiens d’Orient adoptent les pratiques occidentales. Les chrétiens d’Occident adoptent les pratiques orientales.

Voici ce qui était attendu. Ils s’excluent de leurs Eglises : c’est le schisme (la division de la chrétienté en deux). Les deux chrétientés poursuivent chacune leurs pratiques dans la tolérance mutuelle. Les chrétiens d’Orient adoptent les pratiques occidentales. Les chrétiens d’Occident adoptent les pratiques orientales.

La chrétienté se divise Au fil des siècles, les pratiques des chrétiens se sont différenciés. En Orient, les messes sont dites en grec, par des prêtres barbus qui se peuvent se marier. Le pain de la messe est fermenté. Lors du baptême, on pratique la triple immersion. Le chef de l’Eglise est le patriarche de Constantinople. En Occident, les messes sont dites en latin, par des prêtres célibataires et imberbes (sans barbe). Le pain de la messe est sans levain. Lors du baptême, on pratique une simple immersion. Le chef de l’Eglise est le pape. Les pratiques religieuses entre les chrétiens sont devenues trop différentes. En 1054, le pape Léon IX et le patriarche Michel Cérulaire s’excluent de leurs Eglises. La chrétienté se divise en deux : l’Eglise d’Occident s’appelle l’Eglise catholique et l’Eglise d’Orient s’appelle l’Eglise orthodoxe.

Je viens d’apprendre que la chrétienté s’est divisée en deux au XIe siècle.