20 merveilles qui vous feront aimer la Finlande par ModestØ Diaporama manuel
Pays aux milliers de lacs et de forêts, la nature est reine en Finlande. Que ce soit en plein été, sous le soleil de minuit ou en plein hiver, ce pays a beaucoup à offrir. Contrairement aux idées reçues, la Finlande n'est pas un pays terne où il fait nuit 24h/24, tout au long de l'année. Certes, les nuits sont longues pendant l'hiver mais cette saison est aussi le moment idéal pour découvrir les aurores boréales et s'offrir une virée en traîneau dans les plaines enneigées de la Laponie. L'été, au contraire, est la saison du soleil de minuit. Interminables, les journées sont alors propices à toutes sortes d'activité de plein air : randonnée, pêche et pourquoi pas plongée au large de l'archipel d'Aland. En bref, la Finlande est une destination rêvée pour les amoureux de la nature. Longtemps ballottée entre domination suédoise et russe, la Finlande affiche tout de même une culture assez riche que l'on découvre à travers quelques monuments d'importance comme les châteaux de Turku et d'Olavinlinna, la vieille ville de Raumaou encore la cathédrale orthodoxe d'Uspenski. Pour goûter au mode de vie finlandais, rendez-vous également à Helsinki, la capitale du pays. Et enfin, n'oubliez pas que la Finlande est LE pays du sauna !
Respirez, vous êtes en Finlande ! Parsemée de milliers de lacs et de forêts, la Finlande est un pays où la nature est reine. Que ce soit en plein été, sous le soleil de minuit, ou en plein hiver, ce pays a beaucoup à offrir. Amoureux des grands espaces, amateur de randonnée, fou de saunas, vous êtes prêt pour une escapade finlandaise.
Helsinki, capitale du design… Située au sud du pays, Helsinki a l'image d'une ville dynamique et d'avant-garde. Elle est à juste titre la capitale mondiale du design. En revanche, on y découvre peu de monuments, même si la cathédrale de confession évangélique-luthérienne mérite le détour.
Suomenlinna, une forteresse classée Monument emblématique du pays, Suomenlinna s'étend sur 6 îles de la rade d'Helsinki. Cette forteresse a été bâtie à la fin du XVIIIe siècle pour protéger la Finlande des attaques russes. Prise d'assaut, elle fut restituée au pays puis servit de prison avant d'être restaurée et transformée en un musée très prisé des touristes. La forteresse de Suomenlinna est également classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
Les grands espaces de la Laponie finlandaise C'est l'un des paysages les plus singuliers d'Europe. La Laponie finlandaise s'étend sur toute la partie nord du pays. On y découvre de vastes zones naturelles préservées et presque vierges de population. L'hiver, elle est recouverte d'un manteau de neige immaculé.
Rovaniemi et ses tapis de fleurs d'été L'été venu, les plaines de Laponie sont recouvertes de magnifiques tapis de fleurs, comme ici à Rovaniemi. Ce nouveau décor apporte un charme très différent à la région. Á admirer sans modération durant les longues journées d'été.
Les mille lacs de Finlande La Finlande est parfois surnommée le "pays aux mille lacs" et sa réputation est loin d'être usurpée. On en compte plus de 180 000 sur tout le territoire. Si la plupart se concentrent dans la partie centrale et orientale du pays, on en trouve également en Laponie comme ici près de la péninsule de Foggy. Bref, vous ne pourrez y échapper pendant votre voyage en Finlande.
Un pays recouvert de forêts Les forêts occupent une place très importante en Finlande. Elles recouvrent près de 75 % du territoire, ce qui en fait le pays le plus boisé d'Europe. On compte ici une vingtaine d'espèces indigènes, et notamment le pin sylvestre, l'épicéa et le bouleau.
Turku, le plus vieux château médiéval Plus vieille ville et ancienne capitale de la Finlande, Turku abrite aussi un château médiéval que les Finlandais considèrent comme le plus emblématique du pays. Bâti à partir de 1280, il a également servi de prison avant d'être transformé en musée d'histoire.
Le soleil de minuit en été L'été, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines dans le nord de la Finlande. Imaginez vous assis(e) au bord de ce lac à lire un livre en pleine nuit sans aucune autre source de lumière que celle du soleil couchant. Dans le reste du pays, les nuits sont également très courtes pendant l'été.
Midi en pleine nuit polaire Entre mi-novembre et mi-janvier, la Finlande vit au rythme de la nuit polaire, ou "Kaamos" en finnois, surtout en Laponie. Ici, le soleil se lève à peine, jamais plus haut que l'horizon. Á l'image, il est midi près du Lac d'Enontekiö.
La magie des aurores boréales C'est également pendant la saison hivernale que l'on peut observer ces phénomènes météorologiques très impressionnants que sont les aurores boréales. Selon des croyances anciennes, ces apparitions lumineuses étaient dues au mouvement de la queue d'un renard mythique.
Rencontre avec les rennes Icônes de la Laponie finlandaise, les rennes vont et viennent librement et se laissent parfois approcher. Sinon, vous pourrez toujours opter pour une promenade en traîneau tiré par des rennes.
Le sauna, une institution finlandaise La Finlande compte 2 millions de saunas pour 5,2 millions d'habitants. Autant dire qu'il s'agit d'une véritable institution. Le sauna joue un rôle social important dans la vie des Finlandais. On y négocie des affaires importantes et même politiques. Après s'être relaxé dans une atmosphère chauffée à 90°C, on se jette dans une eau glacée dans le lac d'à côté, ou dans un trou creusé dans la glace pendant l'hiver. De quoi bien se remettre les idées en place !
L'archipel d'Aland, les îles de la paix Archipel et région autonome, Åland se trouve entre la Finlande et la Suède. Il se compose de 6 500 îles où la culture est bien différente du reste du pays. D'ailleurs, on y parle plutôt suédois. C'est une destination appréciée pour les activités sportives que l'on peut y pratiquer : le kayak, le vélo et même la plongée.
Le château d'Olavinlinna, ancienne place forte contre l'invasion russe Principal monument de la région des lacs de Savonlinna, le château d'Olavinlinna a eu une vocation défensive dès sa construction au XVe siècle. Malgré tout, la ville fut sous la domination russe pendant près de 200 ans dès le début du XVIIIe siècle. Deux petits musées, désormais installés dans le château, retracent son histoire.
Uspenski, la cathédrale orthodoxe d'Helsinki Á Helsinki, la cathédrale Uspenski n'est pas sans rappeler l'influence de la culture russe sur la Finlande. Le pays a en effet été sous la domination de la Russie voisine pendant près de 200 ans à partir du XVIIIe siècle.
La vie auprès de la nature La majorité de la population finlandaise se concentre au sud du pays. Dès que l'on sort des villes, la campagne s'étire à perte de vue. Á l'image, les environs de Tampere dévoilent une nature accueillante.
Inari, le plus grand lac de Laponie Également appelé "la perle de la Laponie finlandaise", le lac Inari est le 3e plus grand lac du pays. S'il est gelé environ 6 mois de l'année, il fait le plaisir des amateurs de pêche le reste de l'année. Ponctué de plus de 3 000 îles et îlots, il offre un cadre idyllique.
Rauma, la ville en bois Au sud-ouest de la Finlande, Rauma est une ville en bois typique de Scandinavie. Dans sa vieille ville, aujourd'hui classée patrimoine mondial par l'Unesco, sont en effet regroupées de nombreuses constructions en bois aux vocations diverses : boutiques, ateliers, cafés, maisons, etc.
Promenade dans la neige Si vous optez pour un voyage en Finlande pendant la saison hivernale, vous ne résisterez sans doute pas à une promenade en traîneau dans la neige.
modestØ modestØ