Diaporama de présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmission de puissance
Advertisements

Chapitre 5 Engrenages.
L’ingénierie mécanique
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ? Chapitre 5.
Transformation du mouvement Le monde techno. Transformation du mouvement p.119  Les mécanismes de transmission du mouvement sont: des mécanismes qui.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
Degré de mobilité Symbole normalisé
liaison encastrement
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LA CHAINE CINEMATIQUE DES VP. Chaine cinématique Embrayage Boîte de vitesses Arbre de transmission Pont (Différentiel) Demi arbre de transmission Moteur.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LE DIFFERENTIEL.
Moteurs électriques:.
LE PONT.
Présentation sur l’avancement
Panorama des différentes pompes hydrauliques
LE DEMARREUR.
L’EMBRAYAGE.
L’OXYCOUPAGE.
Prérequis pour décrire un montage ou démontage :
L’OXYCOUPAGE.
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
TRANSMISSION.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Mécanique & objets techniques
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
LA SURALIMENTATION.
Similaire pour certains points au tournage
C’est un schéma qui permet de décrire les mouvements (internes) du mécanisme. Schématisation.
ETANCHEITE.
PISTON SUR CAME P.JOHO 17/11/2018 PJ.
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les liaisons encastrements
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
MOTEUR HYDRAULIQUE A PISTONS RADIAUX PJ
Les engrenages.
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
FONCTION DEMARRAGE.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
Analogie rotation translation
BOITE DE VITESSES.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
1 Réseau de distribution d ’air comprimé. 2 Bloc de conditionnement d ’air filtre régulateur graisseur.
LE PONT.
ACCOUPLEMENTS, EMBRAYAGES ET FREINS OMRI_02_2019.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
EMBRAYAGE.
BOITE DE VITESSES.
Sera vu pendant le cours.
Mécanicien Service Rapide
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
ETSO Réfracteur.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

Diaporama de présentation PISTOLET DE METALLISATION Diaporama de présentation

Mise en situation Ce mécanisme est utilisé pour projeter, à partir de fils en bobine, des revêtements métalliques sur une surface

Mise en situation Le pistolet métalliseur est constitué d'une part, d'un chalumeau fonctionnant avec de l'acétylène et de l'oxygène et d'autre part, d'un dispositif permettant de conduire le fil vers la buse du chalumeau à une vitesse de défilement réglable. La projection des gouttelettes sur le support est assurée par un jet d'air comprimé qui atomise et propulse le matériau fondu

Mise en situation arbre usé arbre après métallisation

Diagramme d’exigence du pistolet de métallisation

Diagramme de définition des blocs du pistolet de métallisation

Diagramme de définition des blocs internes du pistolet de métallisation

Descriptif du fonctionnement Le dispositif d'amenée du fil est commandé par un moteur pneumatique qui actionne une chaîne cinématique. A l'extrémité de celle-ci se trouvent les deux molettes 8 qui entraînent le fil par adhérence. L'arbre 58 du moteur pneumatique à palettes entraîne les 2 satellites 36 du réducteur épicycloïdal. Sur le porte-satellites 49 est fixé le pignon conique 48 à 5 roues dentées dont les nombres de dents sont par ordre de diamètre croissant: Z1=8, Z2=12, Z3=17, Z4=21 et Z5=30. Ce pignon conique entraîne le pignon baladeur 18 dont le nombre de dents est égal à 31. La rotation du bouton 25 assure par l'intermédiaire d'un système vis-écrou la translation du pignon 18. La vis sans fin 7, à un filet, engrène sur les 2 roues dentées 69 qui possèdent chacune 24 dents. Les axes 74 transmettent le mouvement de rotation aux molettes 8. Un dispositif de réglage de l'écart entre les deux molettes permet de pouvoir utiliser des fils dont le diamètre varie entre 2 et 5 mm.

Moteur à palettes Le moteur pneumatique à palettes se compose essentiellement d’un cylindre et d’un rotor. Le rotor cylindrique porte 4 fentes radiales dans lesquelles coulissent librement des palettes. Il est excentré dans un cylindre de diamètre plus grand ou frottent les palettes plaquées par la force centrifuge. L’excentration, engendre par la pression d’air sur les palettes, un couple qui entraîne le rotor. L’air se détend au fur et à mesure de la rotation ainsi jusqu’à l’orifice d’échappement.