PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique

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Transcription de la présentation:

PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique Troisièmes collège Lamartine Hondschoote PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique Chapitre 3 Énergie cinétique et sécurité routière Mr Malfoy

Calculer une vitesse, une distance, un temps de trajet Je dois savoir Calculer une vitesse, une distance, un temps de trajet L’énergie cinétique se mesure en Joule calculer l’énergie cinétique Lorsque la vitesse est doublée la distance de freinage est multipliée par 4 Les différentes formes d’énergie et leurs conversions 

Je peux m’aider: Energie et transformations Dossier Planète énergie (Total!) Énergie cinétique sur le site physique collège publicité prévention routière (distance de sécurité) crash test moto disques freins disques freins 2 Preventionroutiere Moduloroute Alcool cannabis et conduite

I Introduction: L’énergie et ses conversions (Documents tirés du dossier planète Energie) L’énergie est le moteur de bien des phénomènes naturels : la croissance des plantes, le vent, les courants des rivières, les vagues, la chute d’objets… Elle se présente sous de multiples formes (l’énergie thermique, l’énergie cinétique, électrique…), et l’une de ses propriétés essentielles est de pouvoir être convertie d’une forme en une autre. Animation du CEA l'énergie et ses transformations  faire le DM sur le dossier découvrir l’énergie

L’Energie existe sous différentes formes : Mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire, électrique. On distingue: les énergies primaires (qui existent dans la nature à l’état brut) les énergies secondaires (qui proviennent de la transformation par l’homme des énergies primaires). Les énergies primaires peuvent être: renouvelables (soleil, eau, vent) non renouvelables (énergies fossiles, nucléaires). L’énergie ne se crée pas, elle se transmet ou se transforme.

III L’énergie cinétique quelle est donc l’énergie responsable d’un tel effet (doc 1) ? (vidéo) comment varie cette énergie avec la vitesse (doc 2) ? A quoi est due la différence dans le résultat de ces trois chocs  (doc 3)?

1) Calcul de la vitesse II) Rappels L’unité légale de mesure de distance (d) est le mètre (m) L’unité légale de mesure de temps (t) est la seconde (s) L’unité légale de mesure de la vitesse (v) est le mètre par seconde (m/s) Pour calculer la vitesse on utilise la formule v = d/t

Je cherche d  je cache d et je lis d = v x t d = v x t Je cherche v  je cache v et je lis v = d / t Je cherche t  je cache t et je lis t = d / v

pour convertir une vitesse, il faut : 2) Conversion pour convertir une vitesse, il faut : diviser par 3,6 pour passer des km/h aux m/s multiplier par 3,6 pour passer des m/s aux km/h L’unité légale n’est pas toujours la plus pratique, il faut alors effectuer des conversions. 1km  1000 m 1 km/h  m/s 1h  3600 s km/h  m/s multiplier par 3,6 Diviser par 3,6

3) Représentation On peut représenter la vitesse d’un objet par une flèche : Départ de la flèche : le centre de gravité de l’objet Longueur de la flèche : valeur de la vitesse (choisir une échelle) Droite d’action : la trajectoire de l’objet Sens : le sens de déplacement de l’objet sur la droite 1 2 Echelles : distance : 1 cm = 100 m ; vitesse 1cm 10 m/s Le véhicule 1 roule à 25m/s, le véhicule 2 à 20m/s Représenter correctement les vecteurs vitesse Mesurer la distance réelle restant à parcourir pour chaque véhicule (donner le résultat en m) En déduire le véhicule du vainqueur !!

IV) Energie cinétique d’un solide en translation 1) le solide en translation un solide est un objet indéformable. Il est en translation lorsque tous ses segments se déplacent parallèlement à eux mêmes avec la même vitesse et au même instant. Exemples : un train, une voiture, une nacelle de manège, etc…

2) De quoi dépend l’énergie cinétique ? a) Étude qualitative on peut estimer l’énergie cinétique en observant le recul d’un obstacle soumis à un choc (doc5) . h Règle graduée Obstacle mobile on lâche le solide d’une hauteur quelconque et on mesure le recul de l’obstacle mobile.

v Influence de la vitesse : Plus le solide tombe de haut, plus il arrive en bas avec une vitesse élevée (conversion d’énergie de position en énergie cinétique) plus l’obstacle recule. v     Influence de la masse du solide : Plus le solide a une masse importante plus l’obstacle mobile recule. L’énergie cinétique d’un solide dépend de sa masse et de sa vitesse En « langage mathématique » : Ec = f(m,v) L’énergie cinétique (Ec) se mesure en Joule

b) Étude quantitative Effectue l’activité sur le site physique collège en prenant un scooter de 90 kg, un conducteur de 70 kg et pas de passager puis complète le tableau ci-dessous. m (kg) 160 V (m/s) 2,5 5 7,5 10 V2 (m2/s2)   Ec (J) 6,25 25 56,25 100 4470 560 2050 8180

On trace Ec en fonction de la vitesse soit: Ec=f(v) 1 O Vitesse (en m/s) 1000 Ec (en J) Tracer le graphique : Ne pas oublier de donner un titre au graphique et à chaque axe Préciser les unités Calculer puis reporter l’échelle Placer les points. La courbe passe par l’origine Mais les points ne sont pas alignés! Les deux grandeurs ne sont pas proportionnelles

Donc a = m/2 et on peut écrire Ec = ½ m x v2 10 O Vitesse 2 (en m2/s2) 1000 Ec (en J) On trace Ec en fonction de (v2) Les points sont alignés La courbe passe par l’origine Les deux grandeurs sont proportionnelles donc Ec = a V2 calcule le coefficient directeur de cette droite (a=Ec/v2) en exprimant Ec en joules : a = 8000/100 = 80 (90+70)/2 = 80 Calcule la valeur de m/2 : Donc a = m/2 et on peut écrire Ec = ½ m x v2

L’Energie cinétique Ec dépend de m et v et s’exprime en Joule. Ec = ½ m x v2 Avec : - Ec en Joule (J) - m en kilogramme (kg) - v en mètre par seconde (m/s)

IV) Énergie cinétique et sécurité routière 1) que devient l’énergie cinétique en cas d’arrêt du véhicule ? a) arrêt par freinage observe les plaquettes de freins pendant le freinage sur les deux vidéos proposées et propose une explication : disques freins disques freins 2 lorsqu’un véhicule freine, l’énergie cinétique perdue est convertie en énergie thermique (en chaleur) au niveau des freins

b) arrêt par collision observe les résultats de crash test et propose une explication : crash test moto lorsqu’un véhicule s’immobilise au cours d’un accident, l’énergie cinétique est converie en énergie de déformation (de l’obstacle, du véhicule et des passagers !!)

Pour vous aider :moduloroute 2) de quels facteurs dépend la distance de freinage ? activité p 192 du manuel ou TP3C03 Pour vous aider :moduloroute 3) préparation à l’ASSR activités p 196 et 197