Sécurité des vols Dimanche 18/12/2016.

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Sécurité des vols Dimanche 18/12/2016

REX FFA Emport carburant (NCO du 26/08/2016) Survol maritime Documents de vol Trousse 1er secours Aptitudes Médicales PPL / LAPL Sup AIP Procédures Arrivée/Départ Désert météo Numéro Azur APERO

REX FFA Email envoyé à tous les membres le 14/01/2016

REX FFA Email envoyé à tous les membres le 14/01/2016

Carburant

Carburant

Carburant

Carburant

Carburant

Survol de l’eau

Documents de vol Depuis la mise en place du PART NCO, l'emport du carnet de route est obligatoire pour tous les vols. Les documents suivant sont à emporter : 1) le manuel de vol de l’aéronef (AFM), ou document(s) équivalent(s);  2) l’original du certificat d’immatriculation; 3) l’original du certificat de navigabilité (CDN); 4) le certificat acoustique, le cas échéant; 5) la liste des agréments spécifiques, le cas échéant;  6) la licence radio de l’aéronef, le cas échéant; 7) le ou les certificats d’assurance de responsabilité civile; 8) le carnet de route de l’aéronef, ou équivalent; 9) les données détaillées du plan de vol circulation aérienne (ATS) déposé, si applicable; 10) les cartes actualisées et appropriées pour la route suivie /la zone parcourue par le vol proposé et toutes les routes sur lesquelles on peut raisonnablement penser que le vol pourrait être dérouté; 11) les procédures et informations relatives aux signaux visuels à utiliser par un aéronef d’interception et un aéronef intercepté; 12) le LME ou CDL, le cas échéant; et 13) toute autre documentation pouvant être pertinente pour le vol ou qui est exigée par les États concernés par ce vol.

Trousse de premier secours

Trousse de premier secours

Médical

Médical

Médical

PPL / LAPL La prorogation de la qualification SEP du PPL, dans les 12 mois qui précèdent sa fin de validité, est toujours de : 12 H de vol, dont 6 H en CDB minimum, dont un vol d’entraînement d’une heure minimum avec un FI et 12 décollages et 12 atterrissages. Si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies : Il faut un contrôle de compétence par un examinateur FE datant de moins de 3 mois.   La grande nouveauté quant à la licence LAPL est sa validité « glissante ». Avant tout décollage le pilote doit justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de : S’il ne les justifie pas, le pilote doit, soit effectuer les heures de vol manquantes sous la supervision d’un Instructeur FI, soit faire un test en vol avec un Examinateur FE. IMPORTANT: On PROROGE ou RENOUVELLE une « Qualif SEP » pour le PPL On PROROGE ou RENOUVELLE une « Licence »  pour le LAPL

Sup AIP Ne partez jamais en vol sans avoir consulté les Sup-AIP et les NOTAM. Cela prend moins de 5 minutes et vous vous épargnerez une grosse chaleur là-haut. Pour optimiser votre recherche de NOTAM sur internet, consultez le bulletin d’aérodrome uniquement si vous envisagez de rester dans la circulation de votre terrain de départ (quoiqu’un déroutement reste toujours possible et doit être systématiquement prévu). Dés lors que vous voulez faire ne serait-ce qu’un vol local – et à plus forte raison une navigation – utilisez le bulletin de route étroite. Quant à la route standard, ce n’est pas une route « large », même si le fait qu’elle soit proposée en parallèle de la route étroite puisse faire croire le contraire.

Procédures Départ/Arrivée

Désert MTO AEROWEB / Aller plus loin / Météo France

Numéro Azur ( 0 810 IFR VFR ) Remplacé par 01 56 301 301