Reporting ponctualité - Novembre 2016

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Transcription de la présentation:

Reporting ponctualité - Novembre 2016

1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Novembre 2015 Novembre 2016 Sans neutralisation 86,9% 82,0% Avec neutralisation 93,5% 87,1% Pondérée d’après le nombre de voyageurs 83,7% 78,6% Mesurée sur tout le parcours 84,6% 79,0% Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 85,3% 80,9% Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.). Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli. La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier ) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes Novembre 2015 Novembre 2016 90,7% 89,2% 3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Novembre 2015 Novembre 2016 Pointe matinale 83,2% 75,6% Heures creuses 87,8% 82,7% Pointe vespérale 80,5% 77,0% Week-end 91,9% 88,3%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles) Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes). Chiffres pour une journée entière (en semaine) Anvers-Central Novembre 2015 Novembre 2016 89,7% 88,3% Malines Bruges Novembre 2015 Novembre 2016 Novembre 2015 Novembre 2016 92,4% 89,0% 93,1% 89,9% Louvain Gand-Saint-Pierre Novembre 2015 Novembre 2016 Novembre 2015 Novembre 2016 89,6% 83,8% 86,3% 86,6% Zottegem Novembre 2015 Novembre 2016 84,1% 88,6% Liège-Guillemins Novembre 2015 Novembre 2016 86,0% 81,9% Mons Novembre 2015 Novembre 2016 89,3% 82,2% Namur Novembre 2015 Novembre 2016 Charleroi-Sud 85,4% 80,0% Novembre 2015 Novembre 2016 88,6% 87,6%

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes Anvers Ostende 81,6% 50A 25/27 86,3% 75,2% Gand 85,7% 50 Termonde 60 81,4% 36 Courtrai 89 Bruxelles 82,0% Liège 76,8% Tournai 94 161 96 124 Mons Namur 77,0% Charleroi 77,7% 87,5%

6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Pointe matinale Heures creuses Week-end L 25 Anvers - Bruxelles 72,4% 86,9% 93,4% L 36 Liège - Bruxelles 67,7% 83,6% 87,7% L 50A Ostende - Bruxelles 59,2% 87,2% 82,1% L 50 Gand - Bruxelles 74,0% 86,1% 62,6% L 60 Termonde - Bruxelles 62,9% 87,8% 97,4% L 89 Courtrai - Bruxelles 55,3% 90,1% 80,8% L 94 Tournai - Bruxelles 48,9% 82,9% 92,5% L 96 Mons - Bruxelles 43,7% 84,9% 88,6% L 124 Charleroi - Bruxelles 69,5% 91,4% 94,4% L 161 Namur - Bruxelles 68,8% 77,2% 92,9% 7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Pointe matinale Heures creuses Pointe vespérale Week-end Train IC 72,1% 79,6% 74,6% 86,3% Train S 75,1% 85,9% 75,9% 89,6% Train L 81,2% 86,6% 82,7% 91,5% Train P 80,3% 77,1% 90,0%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Novembre 2016 IC 01 Ostende – Eupen 76,0% IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk 79,8% IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille-Flandres 90,5% IC 06 Tournai – Mons (via Bruxelless Airport) 74,7% IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 81,0% IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 60,1% IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 76,5% IC 25 Mons / Mouscron – Liège-Palais / Liers 71,6% IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 77,1% IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 83,1% 9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur   Novembre 2015 Novembre 2016 Nombre de trains supprimés 1.833 1.358 % du total des trains 1,8% 1,4% Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 86,2% 82,9% Anvers-Central 78,6% Gand-Saint-Pierre Louvain Denderleeuw 79,1% 77,5% Ottignies Liège-Guillemins Charleroi-Sud 74,2% 80,4% Namur 70,5%

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB 11.1. Responsabilité dans les retards Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.). 11.2. Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants: 02/11/2016 – Ligne 50A – Dérangement de circuit de voie – Bifurcation Sint-Katherina-Lombeek 03/11/2016 – Ligne 161 – Acte de malveillance – La Hulpe 04/11/2016 – Ligne 50C – Rupture d’attelage – Bifurcation Bruxelles-Petite-Île 04/11/2016 – Ligne 36 – Acte de malveillance – Zaventem 08/11/2016 – Ligne 94 – Bris de rail – Leuze 09/11/2016 – Ligne 15 – Heurt de personne – Lier 09/11/2016 – Ligne 162 – Avarie automotrice – Assesse 18/11/2016 – Ligne 94 – Heurt de personne – Edingen 21/11/2016 – Ligne 50A – Avarie caténaire – Bifurcation Oostkamp 21/11/2016 – Ligne 0/5 – Personne dans les voies – Bruxelles-Midi 24/11/2016 – Ligne 132 – Dérangement compteur d’essieux – Mariembourg 24/11/2016 – Ligne 0/3 – Personne dans les voies – Bruxelles-Congrès 28/11/2016 – Ligne 50 – Incendie dans une automotrice – Kwatrecht 29/11/2016 – Ligne 35 – Câble endommagé – Hasselt 29/11/2016 – Ligne 124 – Dérangement alimentation signalisation – Bruxelles-Midi 29/11/2016 – Ligne 50A – Avarie caténaire – Landegem 29/11/2016 – Ligne 96 – Avarie caténaire – Braine-le-Comte