L’œuvre d’art au service du pouvoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudier une affiche de propagande…
Advertisements

Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
L’URSS de Staline Etude d’une affiche de propagande de 1934
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Présentation aux parents de 3ème
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
2. Quels sont les choix économiques du nouveau régime ?
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Consommation et développement durable
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Que vous évoque ce nom d’insecte à part ?
La marche vers la guerre ( )
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Parcours Artistique et Culturel
1) États en guerre et alliances
1) États en guerre et alliances
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
PARADIGME Préhistorique.
Affiche soviétique, 1931 « Grâce à un travail acharné les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais prévus » « Entreprise qui doit.
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Les éléments du roman.
Affiches de la Guerre Froide
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Quelles étaient les réformes politiques et économiques de Lénine ?
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
Chapitre : La Vème République
La synthèse de documents
BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf.
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
Technique de guide.
II-LES REGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE DANS LES ANNEES 30
A la découverte du robot Thymio
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
La première carte postale est émise
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Une visite virtuelle à travers les rues de :
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Histoire - Géographie - Education civique
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Transcription de la présentation:

L’œuvre d’art au service du pouvoir Passerelle Histoire des Arts

ANALYSE D’UNE AFFICHE DE PROPAGANDE LIVRE P. 57 Affiche du parti communiste soviétique, 1934

Affiche du Parti Communiste Soviétique, 1934 1ère étape : présentation du document (Nature, date et contexte historique, auteur = commanditaire et destinataire) Nature: C’est une affiche de propagande politique soviétique Date et contexte historique : Réalisée en 1934 soit cinq ans après le « grand tournant » => c’est la fin du 1er plan quinquennal. C’est donc l’heure du bilan, que va dresser cette affiche. Auteur (= commanditaire) : le PC russe, donc Staline. Destinataire : le peuple soviétique

Affiche du Parti Communiste Soviétique, 1934 2ème étape : description de l’affiche Introduction de la description : ABORDER LES COULEURS (saute aux yeux) Le Noir et le Rouge : Le Noir = utilisé selon toute logique car tranche avec le rouge. Le Rouge = couleur symbolise le communisme

A B C 2ème étape : description de l’affiche REPERER LES PARTIES DE L’AFFICHE A PARTIE A : Partie supérieure et centrale gauche, le bas de l’escalier comme trait de fin PARTIE B: Partie centrale et supérieure droite en suivant la grue comme ligne de fuite PARTIE C : le bas de l’affiche La césure (coupure) marquée par le texte à gauche et le pupitre (tribune) à droite. B C

A B C 2ème étape : description de l’affiche DECRIRE CHAQUE PARTIE PARTIE A : personage, attitude, objet, scène A Personnage : Lénine porte la casquette de l’ouvrier dans sa main droite L’attitude : Debout, de sa main gauche il désigne le lointain (guide) et son doigt tendu désigne le drapeau. Objet : drapeau rouge marqué du marteau (ouvrier), de la faucille(paysan), soleil (puissance) et gerbe de blé (prospérité) + étoile rouge (sympole PCUS) = drapeau communiste B Les marins du Kronstadt devant le palais impérial octobre 1917 La scène à ses pieds = un évènement historique compréhensible grâce au slogan en russe « le pouvoir aux soviets» = la prise du palais impérial (gardes impériaux avec le canon devant la façade) par les marins du Kronstadt durant la révolution d’octobre 1917 C

A B C 2ème étape : description de l’affiche DECRIRE CHAQUE PARTIE PARTIE B : personage, attitude, regard, scène à l’arrière plan, texte Personnage : Staline porte l’uniforme et la casquette du militaire de l’Armée Rouge Attitude : pose sa main sur la tribune (acquis) et regarde dans la même direction que Lénine (droite = avenir sur une frise chronologique) Scène à l’arrière plan: des usines et des grues = allusion au plan quinquennal de développement de l’industrie (lourde surtout) instauré en 1928 Texte: « 1917-1934: Derrière Lénine, il nous conduit à la victoire » => « il »= Staline A B C

A B C 2ème étape : description de l’affiche DECRIRE CHAQUE PARTIE PARTIE C : scène et texte (bannières) Scène: une foule innombrable d’ouvriers (casquettes) et de soldats ( qui avance vers la droite (avenir) Bannières: 1ère : « vive le parti invincible de Lénine! » = le PCUS (le seul autorisé) 2ème : « vive le grand guide la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline! » = Staline est le nouveau maître absolu => glorification du « petit père des peuples » A B C

3ème étape : interprétation de l’affiche Quel message cherche-t-on à faire passer, « à marteler »? Double objectif : légitimer et glorifier Staline Légitimer: Digne successeur de Lénine, il est placé à sa droite (avenir), regardent tous deux dans la même direction, sont reliés par le texte au centre et les bannières qui se succèdent dans la foule en bas. Glorifier: Ses actes sont dans son dos (planification industrielle), sa main dépasse de la tribune sous laquelle son peuple l’acclame, les banderoles et le texte central le confirmant

DERRIERE LA PROPAGANDE LEGITIMITE CONTESTEE: Dans son « testament politique », Lénine met en garde contre le tempérament « brutal » de ce dernier et lui préfère indirectement Trotski ACTIONS « GLORIEUSES » LIMITEES 1) Les progrès de l’industrie lourde sont indéniables mais le développement de l’industrie des biens de conso reste embryonnaire 2) Seule l’industrie est présente et le parti « oublie » volontairement de montrer l’état de la paysannerie => échec complet de la dékoulakisation (déportation de 2 millions de personnes), sovkhozes et kolkhozes peu rentables, famine de 1932-1933 fait entre 6 et 8 millions de morts en Russie seulement.

TRACE ECRITE PASSERELLE Histoire Des Arts : « L’œuvre d’art au service du pouvoir : une arme de propagande » Ex: Affiche de propagande du parti communiste de 1934 (manuel p. 57) Support: Une affiche a pour objectif d’être vue de tous (elle est placardée partout) Analyse: Le pouvoir (Staline), est mis en scène et cherche à imprimer dans l’esprit du peuple 2 éléments importants: La légitimité de son arrivée au pouvoir (le successeur désigné de Lénine) La grandeur de ses actes qui font de lui un guide aimé de tous (la réussite de la planification de l’industrie entraîne les manifestations d’amour de son peuple) Réalité historique : - Staline n’a pas été désigné par Lénine comme son successeur - La planification est un semi-échec et le thème de la collectivisation des terres et ses conséquences catastrophiques est soigneusement évité. POUR UNE ANALYSE EN DETAIL (description, explication) VOIR LE SITE DU COLLEGE, SECTION HISTOIRE