Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Advertisements

Réunion groupe 18/1/12 Nouvelles et dates. Appels d'offre - P2IO R&D ATF2: Accepte - P2IO R&D Ecal: Refuse et en attente de la justification Par conversation.
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Prospective Nationale Planète, Univers, Environnement.
26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Projet LCG-France Planning Fairouz Malek, Fabio Hernandez Responsables LCG-France Journées projets de l’ IN2P3 Paris, 5 juillet 2007.
Perspectives Cloud dans le cadre du projet EQUIPEX CAPRI 1 décembre 2011 Dominique Boutigny.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
2014 Après une année mitigée en 2013,
Assises du Pole PAGE Yannis Karyotakis 24 Avril 2014
Journées HSM Port Camargue juin 2017.
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
Réunion groupe 18/1/12 Nouvelles et dates.
Programme : matin → exposés
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Appel à Résultats de Recherche biomarqueurs d’imagerie POUR MEDECINE 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative.
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Informatique et Sciences du Numérique
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Colloque Grille Rhône-Alpes
Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Bilan financier – feuille de route
Projet d ’évolution des missions des RSI
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
1. Le renforcement des « universités de recherche » comme opérateur de recherche et acteur des processus d’innovation en lien avec les acteurs économiques.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
CeMEB La plateforme MBB
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
CeMEB La plateforme MBB
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
La grille de calcul EGEE
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
Rôle du coordinateur LCIF de club
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Messages soutenant la campagne de valorisation
L’enseignement supérieur et la recherche,
Séminaire de recherche
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
GRIF : Site EGEE au Service de la Recherche en IdF
La fourchette salariale pour un Sales Consultant Junior est comprise entre XX CHF et XX CHF Développement professionel.
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet MIAMM
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Apport du Labex ENIGMASS
Représentant technique Représentant scientifique
CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
DC04 CMS Objectif Status Planning
Introduction Table RONDE
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Chaque transparent est divisé en 3 parties : 1/Vision/ But
ADMINISTRATION NUMERIQUE
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Transcription de la présentation:

Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3 16-17 juin 2011 Journées prospectives du CC-IN2P3

~9.6 M€ d’aujourd’hui 16-17 juin 2011

32 personnes sur Lyon dont 8 opérateurs 16-17 juin 2011

Positionnement / paysage de la recherche Jusqu’à récemment CC-IN2P3 = USR 6402 du CNRS + Convention avec le CEA Forte évolution du paysage de la recherche (voir présentation de Serge Kox)  Complexification Universités / PRES – la plupart des laboratoires du CNRS sont des UMR Initiatives d’excellences (Idex) ANR Appel à projets Nouvelles structures : IRT – IHU - … Alliances : Santé : AVIESAN (9 organismes) Environnement : AllEnvi (12 organismes) …  Impossible d’ignorer ces évolutions 16-17 juin 2011

Positionnement / paysage informatique Jusqu’à récemment la communauté HEP avait des besoins très spécifique  Centre de calcul dédié Spécificité reconnue par la communauté  Rapport Héon-Sartorius (2005) va aboutir à la création du GENCI … Mais : « Il est entendu que la vocation du CC-IN2P3 au service d'une communauté particulière, celle de la physique des particules, le laisse a priori à l'écart de cette structuration » (page 26 du rapport) De nombreuses disciplines scientifiques ont besoin de ressources pour faire du traitement de données Cette situation a changé : Le CC-IN2P3 est devenue le nœud principal de la grille française, pluridisciplinaire par définition Et cette nouvelle fonction du CC-IN2P3 est connue au plus haut niveau (CSCI par exemple) 16-17 juin 2011

Positionnement / physique corpusculaire Le LHC va continuer de fournir l’essentiel de nos données dans les prochaines années (voir le talk de Ghita / Rachid) mais montée en puissance des astroparticules avec LSST et EUCLID  2018  Rôle majeur du CC-IN2P3 Opportunité de devenir un centre de référence en Europe pour les astroparticules au même titre que le CERN est un centre de référence pour le calcul en physique des particules La nouvelle salle informatique est un élément capital pour le succès de cette stratégie 16-17 juin 2011

Positionnement / ouvertures (voir Gaëlle & Yonny) Région  TIDRA Pôles de compétitivité – Ouverture vers le monde industriel Sollicitations permanentes pour fournir des ressources à divers projets Reconnaissance de notre expertise en termes de traitement des données … mais risque de dispersion  L’Equipex CAPRI est une (la) solution possible Le tournant grille  cloud est à prendre maintenant Techniquement (la techno est ~là) Politiquement ok Intérêt du personnel du CC … Interaction forte avec France-Grilles Une façon d’assumer notre rôle de plus en plus reconnu d’experts en traitement de données, sans perdre notre spécificité pour la physique corpusculaire Interaction avec la recherche IT 16-17 juin 2011

Positionnement / projets Volonté de passer dans un mode où nous devenons des partenaires à part entière des projets LHC : le CC est souvent vu comme un fournisseur de services Pas acceptable avec un middleware n’ayant pas atteint un niveau de qualité suffisant  toujours en échec ! L’intégration de postdocs physiciens au CC a été une tentative pour nous hisser au niveau de partenaires  Réussite partielle – Il aurait fallut poursuivre l’effort La situation est bien meilleure pour les projets d’astroparticules => « Board » LSST – Coordination EUCLID – … interlocuteur du CNES Un nouveau rôle pour le support => évolution vers un statut de collaborateur ? 16-17 juin 2011