La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
INTÉGRATION SOCIO-ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

2 Introduction Il est toujours bon de s’arrêter un moment donné et réfléchir sur son parcours personnel pour voir quelle expérience que l’on peut, de façon positive, partager avec les autres. Vivre dans un milieu francophone et majoritairement anglophone présente beaucoup de défis et ceci demande une approche proactive pour se tirer d’affaires. La grande question que l’on se pose souvent : Que faire pour réussir son intégration dans une situation comme celle-là.? Les expériences varient. Il y en a de bonnes et de malheureuses. Nous allons les analyser toutes et en dégager une piste gagnante car il n’y a pas de solutions magiques Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

3 définitions C’est qui l’immigrant ou immigrante francophone? C’est quoi l’intégration économique? C’est quoi de bonnes pratiques? 1.On appelle immigrant ou immigrante francophone toute personne immigrante ayant le français comme langue maternelle et/ou parlant français à la maison ou au travail 2, L’Intégration économique est liée à la stabilité financière pour quelqu’un qui est financièrement autonome (ne dépendant pas de l’assistance sociale du gouvernement ou ne vivant pas sous une dépendance quelconque) 3.De bonnes pratiques sont constituées de stratégies de réussite mises en place par les institutions tant gouvernementales, communautaires que privées; Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

4 Intégration économique
Telle que nous l’avons définie, l’intégration économique passe inévitablement par l’obtention d’un emploi stable et rémunérateur; stable par la nature de son statut (un emploi permanent garanti) et rémunérateur par le fait qu’il permet à l’individu de lier les deux bouts du mois Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

5 Bonnes pratiques Avant de parler de bonnes pratiques, il est bon de signaler les obstacles éventuels rencontrés par les immigrants et immigrantes francophones : Le choc culturel, qui est commun à tous, francophones, anglophones ou lusophones, est un facteur dont on parle peu mais qui, à lui seul, peut constituer un blocage à vie; La langue, surtout l’anglais pour les francophones, communément appelée barrière linguistique, est un des facteurs de freinage à toute tentative d’évolution dans un milieu majoritairement anglophone où la majorité sinon la totalité d’emplois sont offerts en anglais La non reconnaissance des acquis (équivalence des titres scolaires ou académiques, l’expérience acquise à l’étranger, etc.) Le manque d’expérience canadienne Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

6 Bonnes pratiques Comment y remédier? Le choc culturel : est une évidence pour tout être humain qui se retrouve dans un nouveau milieu (il peut être climatique, comportemental, religieux, vestimentaire, nutritionnel, etc.); il est très personnel; il faut, donc, y trouver une solution, cas par cas; être connecté aux personnes ayant les mêmes origines et qui auraient connu la même situation peut accélérer l’amortissement du choc culturel La barrière linguistique : tout immigrant francophone vivant dans un milieu majoritairement anglophone ne maîtrisant pas l’anglais DEVRAIT l’apprendre, sans perdre son français pour augmenter ses chances de trouver un emploi car les bilingues (français/anglais) ont plus de chance de trouver un emploi que les monolingues français Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

7 Bonnes pratiques Comment y remédier? Si vos acquis ne sont pas reconnus, travaillez pour l’équivalence même s’il faut rentrer sur les bancs de l’école; si vous n’avez pas de niveau scolaire, allez à l’école sans tenir compte des conseils de ceux qui ont renoncé à rentrer à l’école : des conseils non payants; L’expérience canadienne : il y a plusieurs façons d’acquérir cette expérience : faire du bénévolat; des stages non payants ou de petits emplois de transition vers des emplois plus stables et plus rémunérateurs Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

8 Quelques pistes d’employabilité
Travailler dans sa profession Se montrer flexible et travailler dans une discipline alternative Créer sa propre entreprise Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

9 Conseils pratiques Soyez positifs ou positives Soyez honnêtes
Vivez dans la limite de vos droits et vos devoirs (vous devez connaître vos droits et vos devoirs) Respectez les lois du Canada Se montrer proactif ou proactive : ne jamais abandonner (NEVER GIVE UP) Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.

10 MERCI! QUESTIONS? Dr. Gaston NK Mabaya, P.Eng.


Télécharger ppt "CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014"

Présentations similaires


Annonces Google