Petr ginz 1°S, ORT Villiers-le-Bel, 2016/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AU REVOIR LES ENFANTS DE Louis Malle. Louis Malle.
Advertisements

Marie Antoinette Le Roisin et Claire. Biographie Marie-Antoinette est née en 1755 en Autriche. Sa mère, Maria Terasa, l'impératrice d'Autriche, arrangé.
2. Les ghettos juifs en Europe de l’Est ( )
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
Lamouroux Tiffani 3°B Exposé sur Auschwitz et Birkenau.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Le saviez-vous? Semaine de la presse.
Du diagnostic… aux propositions.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
La seconde guerre mondiale
C’est quand les curés entendent les femmes se confesser qu’ils se
Oskar SCHINDLER
La seconde guerre mondiale
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Sir Nicholas Winton ( ) « le Schindler britannique »
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Arielle Dombasle La chanteuse et épouse de Bernard-Henri Lévy
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Auschwitz, Très connu de nos jours, Auschwitz est le plus grand, le plus important des systèmes concentrationnaires utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La Deuxième Guerre Mondiale
Présenté par Noa HORESNYI
Une chaîne-monument.
C’est quand les curés entendent les femmes se confesser qu’ils se
DUO Vie et Santé ENFANTS
Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
La deuxième guerre mondiale
Autoportrait de Charlotte Salomon
Exploitation sexuelle
La Famille Alex Pimentel.
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
LE Tribunal De L’affaire Dreyfus
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la déclaration créant la Journée de la.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Carmina Burana Carl Orff Une chaîne-monument.
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
Mise en contexte du Colloque
Une chaîne-monument.
Successions Donations
La seconde guerre mondiale
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
Le génocide des Juifs et des Tziganes
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Présenté par Charlize et Ezel cm1/cm2
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Regardez très attentivement cette image
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Un souhait bien spécial.
Présentation sur le cahier
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Scolarisation des EANA
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
En touchant le ciel sans bras
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Transcription de la présentation:

Petr ginz 1°S, ORT Villiers-le-Bel, 2016/2017 « Le germe de la pensée créatrice ne meurt pas dans la boue et la fange. Même dans pareils endroits, elle est capable de croître et de déployer sa floraison comme une étoile brillant dans les ténèbres. » Petr Ginz, Journal, 1941-1942 Aaron Wizman - Axel Guedj - David Simonian - Jason Parienti - Samuel Kalfon - Samuel Sarfati

Biographie de Petr Ginz La famille Ginz Le contexte historique Petr Ginz La déportation dans les camps

Mariage de Maria et Otto Ginz, 8 mars 1927 La famille Ginz La famille de Petr était une famille « mixte », car son père était juif alors que sa mère était chrétienne, bien qu’elle se soit convertie au judaïsme au moment de son mariage. Mariage de Maria et Otto Ginz, 8 mars 1927 Eva et Petr Ginz, 1934 La famille Ginz

Contexte historique Hitler et les nazis croyaient à tort que les Juifs appartenaient à une race inférieure responsable de tous les problèmes de l’Allemagne et de l’Europe et représentaient une menace pour les « Aryens », une race biologiquement supérieure. Carte représentant la République tchèque Adolf Hitler, au congrès de Nuremberg, en Allemagne, en 1935 Les nazis arrivent à Prague, mars 1939

Lois de Nuremberg : 15 septembre 1935 Comme Petr et Eva avaient un parent « aryen » et un parent juif, les nazis les considéraient comme des « mischlinge au premier degré́ » ou des demi-Juifs. Les termes « Aryen », « Juif » et « mischlinge » ont été́ définis dans un décret additionnel aux lois de Nuremberg. Les lois de Nuremberg sont devenues le fondement juridique de la discrimination à l’égard des Juifs. La « Loi pour la protection du sang allemand et de l’honneur », rendait illégal le mariage entre les « Aryens » et les Juifs. Toutefois, comme les parents de Petr étaient déjà mariés, son père a été initialement autorisé à rester avec son épouse. Tableau de 1935 reprenant les définitions raciales des Lois de Nuremberg Publication de la loi sur la protection du sang et de l’honneur allemand au Reichsgesetzblatt

Petr Ginz Page tirée du journal de Petr Ginz; collection privée de Chava Pressburger (sœur de Petr)

Petr Ginz Agé de 14 ans, il fut interné au ghetto de Terezin/Theresienstadt, à une soixantaine de kilomètres au nord de Prague. Il arriva au camp sans ses parents, alors considérés comme « couple mixte » selon la terminologie nazie et donc non déportés. Au ghetto de Terezin, il commença, de mémoire, la rédaction d'un dictionnaire espéranto-tchèque. Son action la plus connue dans le ghetto est la rédaction, en secret, et la diffusion d'un magazine pour jeunes lecteurs intitulé Vedem, qui signifie « Nous menons ».

Chambre à gaz d’Auschwitz I La déportation En septembre 1944, Petr fut déporté à Auschwitz où il fut gazé. Sa sœur, Eva qui arriva à Teresienstadt un an et demi après son frère, ainsi que son père, qui y arriva en février 1945, sont tous deux restés au ghetto jusqu'à la Libération. Les nazis ont utilisé le réseau ferroviaire qui couvrait toute l’Europe pour les transporter en train, pour la plupart dans des wagons à bestiaux bondés. Photo prise le 27 mai 1944 montrant des nazis sélectionnant les voyageurs à leur arrivée à Auschwitz Entrée de Birkenau (Auschwitz II), vue depuis l'intérieur du camp avec son inscription : « le travail rend libre » Chambre à gaz d’Auschwitz I

Auschwitz : camp de concentration et d’extermination Plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich. 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts à Auschwitz tels que Petr Ginz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains. 90% de ces personnes étaient juives. Au cours de la « solution finale », ces victimes furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse de la Shoah : près de six millions de Juifs furent assassinés, c’est ainsi qu’il a été inscrit en 1979 au patrimoine mondial en Pologne de l’UNESCO.

Extraits & citations « Le germe de la pensée créatrice ne meurt pas dans la boue et la fange. Même dans pareils endroits, elle est capable de croître et de déployer sa floraison comme une étoile brillant dans les ténèbres. » Petr Ginz, Journal, 1941-1942 ( âgé de 14 ans) « Mancinka, n’aie pas peur, je suis dans le convoi. Maman s’est mise aussitôt dans tous ses états, elle a commencé à pleurer, elle ne savait plus où donner de la tête. Moi, je la consolais. » Petr Ginz, Journal (1941-1942), éd. Chava Pressburger « L’Holocauste a été une période de terreur et d’incertitude pour les enfants juifs et leur famille. Malgré leurs craintes, beaucoup d’enfants, comme Petr Ginz, ont courageusement affronté ce danger, armés de leur créativité et de leur détermination. Comme Petr, bon nombre d’entre eux n’ont jamais eu la chance d’atteindre l’âge adulte. Nous ne saurons jamais quelle aurait été leur contribution à notre monde s’ils avaient survécu, mais il ne fait aucun doute que nous avons l’obligation de garder en mémoire toutes les victimes de cette tragédie et de leur rendre hommage, notamment en ne ménageant aucun effort pour inculquer aux générations futures les enseignements universels de l’Holocauste, afin d’empêcher qu’une telle abomination ne se reproduise. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies 27 janvier 2012