A la découverte du nouveau monde Des indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011
Advertisements

L’accord du verbe avec un nom collectif sans complément
Inventions & découvertes
Les grandes inventions et explorations
LES GRANDES DECOUVERTES
Apprendre le français.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Un voyage ● Thibault est dans l'avion pour arriver à Oslo où il va passer trois semaines de vacances mais il est désespéré de ne point trouver l'amour.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Et la découverte du Nouveau monde
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Evolution des transports
Inventions & découvertes
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Cahier de collectes par Sophie
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
La Découverte de l’Amérique
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cartel d’identification de l’œuvre
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Les fonctions sujet et prédicat
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Evolution des transports
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Cahier de collectes par Sophie
Ceintures de grammaire
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Evaluation d’Histoire
CHRISTOPHE COLOMB.
Etude de la langue – Grammaire
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Période 4 Semaine 3 Un mobile décoratif
LA DECOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE FRANCESCO ROELENS ENRICO ZHOU 3F INT.
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.
Transcription de la présentation:

A la découverte du nouveau monde Des indicateurs Les Etats-Unis Au XV ème siècle, en 1492 Il se plaint car le voyage est long Les faits sont réels Au présent Une histoire A la découverte du nouveau monde De temps Des indicateurs Quand, après, enfin, bientôt Y : les Indes De logique Mots de reprise Il: Colomb Mots de reprise En effet, car, mais Il: l’équipage Lui: l’équipage Pour désigner l’Amérique Il : Colomb Un continent inconnu Un rivage

A la découverte du nouveau monde   Quand le célèbre navigateur part d'Espagne avec trois caravelles, il fait route à travers l'Atlantique pour rejoindre les Indes par l'ouest. Il est sûr d’y arriver mais il ne sait pas qu'un continent inconnu lui barre le chemin. Naviguer pendant deux mois semble long à l’équipage. Il s'impatiente, se plaint, se révolte. Christophe Colomb lui résiste et poursuit sa route car il sent qu'il est tout près du but. En effet, un rivage apparait bientôt dans le lointain. Il peut enfin triompher. Il l'aborde. Il se croit aux Indes et appelle ses habitants les Indiens. Le Génois ne sait pas qu'il vient de découvrir l'Amérique. partit fit était Il ne savait pas barrait sembla Il s’impatienta Se plaignit A la découverte du nouveau monde Se révolta résista poursuivit Il sentait qu’il était apparut put Il l’aborda Il se crut appela Le génois ne savait pas qu’il venait

A la découverte du nouveau monde Collectes de la semaine 20 PASSE-SIMPLE 1   Il résista à l’équipage. Il appela ses habitants les Indiens. ----------------------------------------------------------------------------------- PASSE-SIMPLE 2 Il fit route. Il put enfin triompher. A la découverte du nouveau monde

Une phrase courte, une longue Combien de phrases dans le texte? 10 En AFFIRMATIVES Il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barrait le chemin. LES PHRASES A la découverte du nouveau monde Il sait qu’un continent inconnu lui barre le chemin. Le génois ne sait pas qu’il vient de découvrir l’Amérique. Le génois sait qu’il vient de découvrir l’Amérique. …et en INTERROGATIVES Ne savait-il pas qu’un continent inconnu lui barrait le chemin? Le génois ne sait-il pas qu’il vient de découvrir l’Amérique?

A la découverte du nouveau monde Composer une phrase Christophe colomb l’Amérique qui barre son chemin un continent inconnu découvre en 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique, un continent inconnu qui barre son chemin, en 1492. En 1492, Christophe Colomb découvre un continent inconnu qui barre son chemin, l’Amérique. A la découverte du nouveau monde

il il il Le célèbre navigateur quitte l’Espagne avec trois caravelles. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP quitter Le célèbre navigateur quitte l’Espagne avec trois caravelles. il barrer comment Un continent inconnu lui barre le chemin. il Après deux mois de navigation, son équipage s’impatiente. quand il S’impatienter aborder Il l’aborde. résister Christophe Colomb lui résiste. La fillette rêve d’un monstre. Christophe Colomb résiste à l’équipage. Le célèbre navigateur la quitte…. Il aborde le rivage. Un continent inconnu barre le chemin à Christophe Colomb.

A la découverte du nouveau monde COLLECTES GROUPES VERBAUX 1 Un continent inconnu lui barre le chemin. Un continent inconnu barre le chemin à Christophe Colomb. Christophe Colomb lui résiste. Christophe Colomb résiste à l’équipage. Il l’aborde. Il aborde le rivage. ----------------------------------------------------------------------------------- A la découverte du nouveau monde

La découverte du nouveau monde Des GN avec des CDN La découverte du nouveau monde A toi d’enrichir avec CDN ou ADJ! Le tracteur est dans le champ Des noms propres Espagne, Atlantique, les Indes, Christophe Colomb, Indiens, Génois, l’Amérique Des GN avec des adjectifs LES GROUPES NOMINAUX Le célèbre navigateur Deux mois Trois caravelles A la découverte du nouveau monde Un continent inconnu

A la découverte du nouveau monde Classe les groupes nominaux suivants le célèbre navigateur Un nouveau continent Une terre inconnue Sa route Ses habitants Des journées entières MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL Une journée entière Son habitant Les célèbres navigateurs des nouveaux continents Des terres inconnues Ses routes

A la découverte du nouveau monde LES CLASSES DE MOTS célèbre continent Il (vient) après Son (équipage) Il (vient)