Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017

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Transcription de la présentation:

Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017 Détails dans la conception et la construction des revêtements en béton armé continu Luc Rens l.rens@febelcem.be Ingénieur conseil infrastructure FEBELCEM www.febelcem.be Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017

Introduction BAC en Belgique: depuis les années ‘60 Aujourd’hui: prescriptions techniques pour sections linéaires de routes et giratoires Contraintes géométriques Armatures longitudinales et transversales Culées d’ancrages Une conception-type a été adoptée, toutefois, de nouveaux développements sont toujours en cours

BAC – nouveaux développements BAC pour une traversée de village – béton décoratif

BAC – nouveaux développements - innovations Préfissuration du BAC: trait de scie en bord de la dalle: 40 cm de long 3 à 6 cm de profondeur (aujourd’hui fixée à 4 cm) Entre-distances de 1.20 m Dans les 24 heures après pose du béton (± avec le dénudage de la surface)

Introduction Pour certains détails particuliers de conception ou de construction: besoin de solutions créatives, simples et réalisables Approche empirique et expérience pratique: Culées d’ancrages: position et nombre de voiles pour section courtes et/ou élargissements Joints longitudinaux pour revêtements à largeur variable Schéma des joints et ferraillage pour carrefours et voies d’accès/de sortie

Les culées d’ancrage BAC Revêtement en asphalte BAC Le mouvement aux extrémités du BAC est empêché par une culée d’ancrage, constituée de plusieurs voiles en béton (par l’effet de la friction et de la cohésion du sol sur les voiles)

Les culées d’ancrage La longueur active: La demi-amplitude de déplacement: La force exercée par le revêtement:

Les culées d’ancrage La solution-type en Belgique

Les culées d’ancrage Dans certains cas, une réduction du nombre de voiles, p.e. à 4, peut être considérée

Joint longitudinal en cas de revêtement à largeur variable Largeur de bande ≤ 4.50 m – en pratique jusque 5.00 m (FHWA : 14 feet ≈ 4.20 m – UK : 6.00 to 7.60 m) Largeur variable (de moins de 5 m à plus de 5 m)

Joint longitudinal en cas de revêtement à largeur variable Armatures transversales doublées Diam. 14 mm Entre-distances réduites de 70 mm à 35 mm

Elargissement local d’un BAC à l’aide de dalles en béton Réalisation de dalles en béton à côté de la voie principale en BAC BAC n’est pas interrompu Règles de conception pour dalles à respecter Dalles goujonnées, ancrées au BAC (risque limité d’amorce de fissuration)

Elargissement local d’un BAC à l’aide de dalles en béton

Elargissement local d’un BAC en scindant et en déplaçant la voie principale Scinder les voies de roulement pour créer un îlot central Îlot central en BAC Angles aigus à éviter Barres longitudinales supplémentaires le long des bords Bonne solution quand les deux bandes sont bétonnées séparément

Elargissement local d’un BAC en scindant et en déplaçant la voie principale Leerbeek (2000) Asse (2008)

Elargissement local d’un BAC en scindant et en déplaçant la voie principale Ham (2015)

Elargissement local d’un BAC en scindant et en déplaçant la voie principale

Elargissement local d’un BAC par la création d’une bande supplémentaire comme voie de sortie La voie ajoutée va bouger aux extrémités tandis que la voie principale en BAC reste immobilisée Longueur active ≈ 150 m : doubler les barres d’ancrage

Elargissement local d’un BAC par la création d’une bande supplémentaire comme voie de sortie Leuven (2007) Voie principale = BAC construit en 1971 – finition de surface par striage transversal

Elargissement local d’un BAC par la création d’une bande supplémentaire comme voie de sortie Leuven (2007) Recouvert d’un enrobé en 2015

Elargissement local d’un BAC sur une courte distance Voie d’accès/ de sortie sur autoroutes Combinaison des techniques précédentes

Elargissement local d’un BAC sur une courte distance

Conclusions Le choix sera influencé par: Solutions pratiques avec respect des principes de base: Ne pas dépasser la largeur maximale d’une bande en béton Eviter le chargement systématique de joints longitudinaux Immobiliser la longueur active du BAC Eviter des parties étroites avec des angles aigus Le choix sera influencé par: L’expérience du maître d’ouvrage ou de l’entrepreneur Les équipements disponibles Le phasage des travaux Un revêtement n’est résistant que par son maillon le plus faible: une attention spéciale aux détails de conception et de construction est donc requise