A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES RCH 1 JUIN 2015 Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne PREAMBULE Travaux commencés après la fin du SDACR (avril – mai 2014) 10 mois d’études ont été nécessaire pour sortir ce document Il s’agit d’un document théorique ne prenant comme seul critère le temps. Il ne prend pas en compte les aspects organisationnels, humains, locaux ni même d’éventuels choix du GOPS. Il s’agit de la phase 1. La phase 2 appartient aux groupements territoriaux = Le choix de modifier les secteurs en concertation avec les chefs de centre.
Objectif A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de déterminer les dangers à partir de la signalisation réglementaire liée au transport de matières dangereuses au travers d’un exercice théorique. Durée : 01h30 2
Comment les matières dangereuses sont elles transportées ? 3
Une matière dangereuse est une matière susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et l’environnement en fonction de ses propriétés chimiques et/ou physiques ou par la nature des réactions qu’elle peut engendrer. Les matières dangereuses ne peuvent pas toujours être produites à proximité de leurs lieux de consommation et sont ainsi acheminées par divers types de transports : 4
Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 5
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Transport maritime : IMDG Transport aérien : IATA Les classes de dangers Le transport de matières dangereuses est régi par des réglementations spécifiques à chaque mode de transport : Transport par voies terrestres : « Arrêté TMD (29/05/2009)» remplaçant les arrêtés ADR (routier), RID (ferroviaire) et ADNR (fluvial) Transport maritime : IMDG Transport aérien : IATA Transport par canalisations : Arrêté du 4 aout 2006 (dit arrêté multifluides) L’arrêté TMD contient : - le classement des matières dangereuses - les obligations concernant le matériel, les équipements, les documents de bord, la formation des conducteurs, la signalisation... 7
Classement des matières dangereuses Les classes de dangers Classement des matières dangereuses MAGALI SOCOTO RACOR Ok, mais pour quoi faire ?? 8
Ce seuil est fixé par type de transport et par matière Les classes de dangers Tout transport de matières dangereuses en quantités supérieures aux seuils fixés par les différentes règlementations doit faire l’objet d’une signalisation extérieure spécifique. Ce seuil est fixé par type de transport et par matière La signalisation prend la forme de : Pictogrammes de danger Panneaux de Danger 9
Pictogrammes de danger Les classes de dangers Pictogrammes de danger 10
Chiffre en première position = Danger principal Les classes de dangers Panneau de danger Code danger Chiffre en première position = Danger principal Chiffre en 2ème ou 3ème position = Danger subsidiaire Code matière Chaque matière dangereuse est désignée par un code matière propre. La présence de la lettre X devant les chiffres signale un danger de réactions violentes au contact de l'eau (eau, eau dopée, mousse d'extinction, etc.). 11
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Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires 13
Chaque wagon est porteur des plaques et étiquettes danger Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Panneaux et étiquettes danger pas placés aux mêmes endroits mais identiques à ceux du routier. Chaque wagon est porteur des plaques et étiquettes danger 14
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Etiquetage des colis 16
Etiquetage des colis 17
Etiquetage des colis 18
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Code NFPA Le code NFPA est un standard créé par l'organisation américaine National Fire Protection Association. Plus familièrement connu sous le nom de « diamant du feu », cet étiquetage définit les principaux risques liés à chaque produit. Cet étiquetage permet à la personne qui manipule un produit d'en connaître rapidement le niveau de dangerosité grâce à un code couleur et un échelonnage du risque en 5 niveaux. 20
Code NFPA 21
Code NFPA 22
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= document de transport Lettre de voiture, bon de livraison, bon d’enlèvement, bon d’accompagnement, etc. = document de transport Rangés de façon visible dans la cabine conducteur Camion citerne : boite généralement en partie arrière Une fiche de sécurité complète la documentation obligatoire qui doit comprendre au minimum: la nature du danger les mesures de sécurité les dispositions à prendre en cas d’accident (déversement, fuites, expositions…) les mesures à prendre en cas d’incendie 24
Document de transport 25
A connaître parfaitement 26
MERCI DE VOTRE ATTENTION RCH 1 A2 Le transport de matières dangereuses Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne PREAMBULE Travaux commencés après la fin du SDACR (avril – mai 2014) 10 mois d’études ont été nécessaire pour sortir ce document Il s’agit d’un document théorique ne prenant comme seul critère le temps. Il ne prend pas en compte les aspects organisationnels, humains, locaux ni même d’éventuels choix du GOPS. Il s’agit de la phase 1. La phase 2 appartient aux groupements territoriaux = Le choix de modifier les secteurs en concertation avec les chefs de centre. 27