TBM Protection de la tête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Advertisements

Les équipements de protections
OptiTimer Jipiciel ©. Assurer la comptabilité du temps de travail. Fonction.
Visite d' ERDF par les DEC PRO ● Le jeudi 02 octobre nous étions à Chartres avec des élèves apprentis maçons et apprentis éléctriciens. Des pompiers de.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
CONSIGNES DE SECURITE Utilisation et affûtage de machines coupantes portez GANTS ANTI-COUPURES CHAUSSURES DE SECURITE VISIERE DE SECURITE.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
Patrick ABATI – Novembre 2009 Accumulateurs au plomb Une batterie d'accumulateurs permet de stocker l'énergie électrique afin de la restituer par la suite,
INSTALLATION DOMESTIQUE
M esures de P révention Intervention à l’extérieur d’une zone sécurisée : Vérification de la présence d’un flux pneumatique par déconnexion d’un tuyau.
Les fonctions d'une maison. Quelle solution technique permet d'assurer cette fonction ? Réponse Insérez ci-dessous une ou plusieurs images pour illustrer.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Mise en place et compactage du béton LUCASSE Julien SCHWANEN Walter THIELEN Joachim Année académique Institut Gramme.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Notice prévention Soutirage azote liquide
Evolution de la sécurité
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Sunkeeper.
Les Dangers du Soleil.
SECTION #5 atelier « SECTION D : matériel »
Utilisation et transport de la monobrosse
AXES DE PREVENTION.
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne
ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE DR Aquitaine Nord - Commune de Parempuyre
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
PERGOLA 12 m2 Réf : PER 4030 AL.
CARPORT BARBECUE 4,05 m2 / 9,11 m3 Réf : CAR 1527 AL
AXES DE PREVENTION.
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Ajouter le titre de la présentation
Ajouter le titre de la présentation
HSE Unit - Olivier Prouteau
III- PRINCIPAUX TYPES DE DEFAILLANCES
Mise en œuvre de la prévention
Abri en bois Thermo Traité Pente double, sans plancher 19 mm
Marie-Christine Noël Hiver 2016
Principes d’une participation financière dans un PCRS mutualisé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
HSE Unit - Olivier Prouteau
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
La gestion des habilitations par le partenaire
La sécurité au travail c’est très important
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Le parcours partagé piéton
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie
Ajouter le titre de la présentation
STATISTIQUES ACCIDENTS
TITRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DU PRODUIT
Les Casquettes coquées
Spécification et équipements des véhicules SPECIFICATION GENERAL HSE (GS-GR-HSE-404) SYNTHÈSE Cette spécification générale définit les exigences techniques.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

TBM Protection de la tête HSE-TBM-02.02-20160517-FR 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

Le saviez-vous ? 25% des accidents de travail en 2015 chez ENGIE Cofely sont dus à un dommage à la tête ! HSE-TBM-02.02-20160517-FR TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

Protection obligatoire de la tête dans les locaux techniques sous des faux-plafonds près des installations techniques HSE-TBM-02.02-20160517-FR TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015

Comment choisir sa protection ? Les casques de sécurité protègent contre les chutes d’objet et les chocs Attention : date de validité de 5 ans Les casquettes anti heurts ne protègent que contre les heurts Les casques chantier isolants avec protection électrique protègent contre les arcs éléctriques HSE-TBM-02.02-20160517-FR TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015

Port et entretien du casque de sécurité Ne jamais porter un autre couvre-chef sous un casque de sécurité Casquette, bonnet, “bob”, etc. Il y a lieu de contrôler régulièrement le casque pour y déceler d’éventuels dégâts et fissures Important de laisser la surface de la coque bien visible Eviter de recouvrir le casque d’autocollants, inscriptions, etc. Un casque ayant subi un choc important doit être remplacé Même s’il semble “en apparence intact” La durée maximale d’utilisation d’un casque doit d’ailleurs être renseignée dans le mode d’emploi et sur le casque Les casques vieillissent et au fil du temps  la résistance diminue HSE-TBM-02.02-20160517-FR

Choix d’un casque de sécurité Marquage CE et les symboles d’information sur le casque de sécurité Le confort de port : un bon casque est équipé d’une armature intérieure ajustable et d’une mentonnière pour fixer solidement le casque Présence d’un rabat de nuque pour éviter les coups de soleil Présence/ absence d’une visière pour faciliter le regard vers le haut Le matériau : généralement en plastique Certains types de plastiques résistent mieux à la lumière solaire (rayonnement UV) ou aux produits dangereux Important de vérifier les situations d’utilisation du casque Si d’autres EPI doivent être fixés au casque (protections auditives, masque facial, etc.), ils limiteront naturellement le choix disponible HSE-TBM-02.02-20160517-FR

TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015