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Spécification et équipements des véhicules SPECIFICATION GENERAL HSE (GS-GR-HSE-404) SYNTHÈSE Cette spécification générale définit les exigences techniques.

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1 Spécification et équipements des véhicules SPECIFICATION GENERAL HSE (GS-GR-HSE-404)
SYNTHÈSE Cette spécification générale définit les exigences techniques minimales auxquelles doivent répondre les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les véhicules lourds de transport de marchandises et les véhicules lourds de transport collectif.

2 Véhicules lourds de transport de marchandises (> 3,5 T)
Véhicules Légers (≤ 3,5T) Véhicules lourds de transport de marchandises (> 3,5 T) Véhicules lourds de transport collectif (plus de 9 places) NCAP 5* pour les véhicules légers et les pick-up(1). Ceintures de sécurité 3 points et appui-tête sur tous les sièges. ABS. Airbag frontaux et latéraux sur les places avant. ESC (Electronic Stability Control). Jeu de pneumatiques adapté aux conditions hivernales du pays (pneus hiver / pneus neige / pneus cloutés) – ne concerne pas les véhicules dits « de statut ». (1) En cas d’indisponibilité ou d’une offre très limitée de véhicules NCAP 5*, les véhicules doivent être du plus haut niveau NCAP disponible sur le marché. ABS sur tracteur/porteur et remorques. Pare-cycliste. Rétroviseurs grands angles, antéviseur et rétroviseur d’accostage. Barre anti-encastrement arrière. Freinage pneumatique à 2 lignes. Cabine conforme au règlement 29 CEE, ou à la réglementation américaine (Federal Motor Vehicle Safety Standard) ou australienne. Pour les pays à risques routiers élevés : Age tracteur ≤10 ans ; Age Semi-remorque/remorque ≤ 15 ans. Pour les pays à risques routiers modérés: Age tracteur/porteur ≤ 15 ans ; Age Semi-remorque/remorque ≤ 20 ans. Pour les transports de marchandises dangereuses : conforme aux exigences Européennes (ADR), Américaines (DOT) ou Australiennes : (protection des points chauds, circuit électrique, pour les citernes fermeture trois points en série : clapet de fond, vanne et bouchon, etc.). Ceinture de sécurité 3 points pour le conducteur, ceintures de sécurité homologuées pour les passagers et appui-têtes sur tous les sièges. Rétroviseurs grands angles et rétroviseur d’accostage. 2 portes d’accès minimum pour les passagers. 3 issues de secours minimum pour un véhicule de 15 places et 1 issue supplémentaire par tranche de 15 places. Trappes d’évacuation dans le toit (1 si moins de 30 places, autrement 2). Cabine conforme au règlement 66 CEE, ou à la réglementation américaine (Federal Motor Vehicle Safety Standard) ou australienne. Pour les pays à risques routiers élevés âge du véhicule ≤10 ans. Pour les pays à risques routiers modérés âge du véhicule ≤ 15 ans.

3 PRINCIPES DES CRASH-TESTS NCAP
Reconstituer les conditions d'un choc et mesurer les déformations de la structure du véhicule et les dommages résultants pour les passagers sur des véhicules de série Efficacité des zones d’absorption d’énergie (habitacle, portière, siège, capot, etc.) Efficacité des équipements de série ou en option visant à réduire le nombre d’accidents ou la gravité potentielle. 2 à 4 critères différents pris en compte suivant les organismes :


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