BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Séminaire CAP’TRONIC du 27 Octobre 2011
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Une grille d’évaluation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
Acquisition Rapide Multivoies
Enseignement technique en langue vivante.
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pas de droit et d’économie
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES LOCAUX & LES ÉQUIPEMENTS
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Pedagogie organisationnelle
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Objectifs de l’épreuve
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Un programme officiel :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Présentation TP (U62) Eric Martel
L’épreuve de spécialité
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
1ère situation d’évaluation
Le module d’approfondissement
Objectifs de l’épreuve
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Organisation de la spécialité SI
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation Épreuve E4 : Etude d’un projet d’Enveloppe en phase de consultation Sous-épreuve U41 : Analyse des enveloppes

Points abordés Les nouveautés Ce que dit le référentiel La conception du sujet La grille d’évaluation

Les nouveautés Une seule épreuve ponctuelle Durée 4 heures Evaluation par compétences

Objectif de l’épreuve Cette sous-épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour analyser des systèmes d’enveloppe et définir une ou plusieurs solutions techniques.

Compétences évaluées C2.2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe C4 Analyser une information, un contexte, un résultat C7.1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. C7.2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. C7.3 Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement C7.6 Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence C8.1 Valider une solution technique.

Nature des activités proposées Analyser un contexte  Définir des hypothèses  Proposer des modélisations de tout ou partie d’un système d’enveloppe  Effectuer un pré-dimensionnement en phase de chiffrage  Dimensionner et/ou vérifier réglementairement un ou des composants d’un système d’enveloppe  Calculer, modéliser, simuler et analyser les comportements mécaniques et de confort  Interpréter les résultats d’une modélisation issue d’un logiciel de simulation  Choisir un ou des composants d’un système d’enveloppe  Etablir un croquis à la main d’une partie d’un système d’enveloppe.

Le support Ne devrait pas être particulièrement compliqué à trouver Ne nécessite pas forcément une maquette BIM Doit présenter plusieurs technologies Etanchéité Bardage Menuiserie ITE …

Composition du sujet

Le questionnement Fichier de questions possibles associées aux compétences Outil qu’il faudra mettre à jour Les questions peuvent mobiliser plusieurs compétences

Tableau des compétences mesurées   Questions posées Compétences mesurées Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Q11 Q12 Q13 Q14 Q15 Q16 Q17 Q18 Q19 Q20 Q21 Q22 C2.2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe C4 Analyser une information, un contexte, un résultat C7.1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. C7.2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. C7.3 Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement C7.6 Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence C8.1 Valider une solution technique.

Exemple de question Compétence mesurée Indicateur de performance C7.1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Les objectifs de la note de calcul sont rappelés On attend ici une liste commentées des critères à valider mécanique : résistance au poids de neige → épaisseur vitrages thermique : Ug mini, facteur solaire → choix gaz, VIR acoustique : Ra,tr mini (quoique pas de critère imposé dans ce CCTP) sécurité : risque de chute en cas de bris → feuilleté intérieur

Exemple de question Compétences mesurées Indicateurs de performance C2-2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis C7-2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Les modèles utilisés permettent le calcul d’une grandeur attendue (mécaniques, thermiques …) On attend ici un schéma mécanique complet et justifié (chargement) 2,80 m P(ELS) = 1,05 x W P(ELU) = 1,05 x (1,5.W)

Exemple de question Compétence mesurées Indicateur de performance C2-2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis

On attend ici un plan d’exécution définissant complètement la solution demandée dans le CCTP

Le poids souhaité des compétences Compétence évaluée C2 Décoder, représenter C4 Analyser une information, un contexte, un résultat C7 Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul C8 Valider et finaliser une solution technique Barème C2-2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe C7-1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. C7-2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. C7-3 Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement C7-6 Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence C8-1 Valider une solution technique Poids des questions Barème brut /60 Indicateurs de performance Les informations nécessaires à la communication sont présentes sur le support Les conventions de représentation du modèle sont respectées Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis Les besoins implicites sont reformulés de manière à lever les imprécisions Les besoins sont traduits et rédigés sous forme de cahier des charges spécifiant les fonctions à assurer, les performances attendues, les limites de prestation, les contraintes Les informations, contextes ou résultats sont pris en compte et exploités ultérieurement. Les objectifs de la note de calcul sont rappelés Les hypothèses sont énoncées. Les modèles utilisés permettent le calcul d’une grandeur attendue (mécaniques, thermiques …) La note de calcul est rédigée (objectifs du calcul, hypothèses, modèles ou abaques utilisés, applications littérales et numériques, résultat, validation du calcul, interprétation du résultat et conclusion) La validité du résultat de calcul est confirmée Le résultat du calcul est interprété en relation avec le cahier des charges La performance ou les caractéristiques offertes par une solution sont conformes aux attendus du marché. La décision de la validation de la solution envisagée ou son rejet, est faite en tenant compte de la hiérarchie des critères poids total relatif / compétence 30% 20% 40% 10%   Questions // pondérations prévues 5% 2,5% 7,5% 8% 3% 7% 100%

Répartition des points Compétence évaluée C2 Décoder, représenter C4 Analyser une information, un contexte, un résultat C7 Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul C8 Valider et finaliser une solution technique Barème C2-2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe C7-1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. C7-2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. C7-3 Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement C7-6 Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence C8-1 Valider une solution technique Poids des questions Barème brut /60 Indicateurs de performance Les informations nécessaires à la communication sont présentes sur le support Les conventions de représentation du modèle sont respectées Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis Les besoins implicites sont reformulés de manière à lever les imprécisions Les besoins sont traduits et rédigés sous forme de cahier des charges spécifiant les fonctions à assurer, les performances attendues, les limites de prestation, les contraintes Les informations, contextes ou résultats sont pris en compte et exploités ultérieurement. Les objectifs de la note de calcul sont rappelés Les hypothèses sont énoncées. Les modèles utilisés permettent le calcul d’une grandeur attendue (mécaniques, thermiques …) La note de calcul est rédigée (objectifs du calcul, hypothèses, modèles ou abaques utilisés, applications littérales et numériques, résultat, validation du calcul, interprétation du résultat et conclusion) La validité du résultat de calcul est confirmée Le résultat du calcul est interprété en relation avec le cahier des charges La performance ou les caractéristiques offertes par une solution sont conformes aux attendus du marché. La décision de la validation de la solution envisagée ou son rejet, est faite en tenant compte de la hiérarchie des critères poids total relatif / compétence 30% 20% 40% 10%   Questions // pondérations prévues 5% 2,5% 7,5% 8% 3% 7% 100% Etude 1 Question 1 1,5 5,0% 3 Question 2 1,6 2,7% Question 3 Question 4 Question 5 1 1,7% Question 6 0,6 3,5% 2,1 Question 7 Question 8 Question 9 Question 10 2 3,3% Question 11 Question 12 Question 13 Question 14 Question 15 Question 16 Etude 2 Question 17 6,7% 4 Question 18 Question 19 13,3% 8 Etude 3 Question 20 5 8,3% Question 21 Question 22 6 60 Poids de chaque compétence 12 4,5 1,8 11,7 Poids relatif effectif / compétence 20,0% 10,0% 3,0% 19,5% 100,0% 30,0% 40,0% somme partie 1 30 somme partie 2 15 somme partie 3

La validation de la répartition Indicateurs de performance Les informations nécessaires à la communication sont présentes sur le support Les conventions de représentation du modèle sont respectées Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis Les besoins implicites sont reformulés de manière à lever les imprécisions Les besoins sont traduits et rédigés sous forme de cahier des charges spécifiant les fonctions à assurer, les performances attendues, les limites de prestation, les contraintes Les informations, contextes ou résultats sont pris en compte et exploités ultérieurement. Les objectifs de la note de calcul sont rappelés Les hypothèses sont énoncées. Les modèles utilisés permettent le calcul d’une grandeur attendue (mécaniques, thermiques …) La note de calcul est rédigée (objectifs du calcul, hypothèses, modèles ou abaques utilisés, applications littérales et numériques, résultat, validation du calcul, interprétation du résultat et conclusion) La validité du résultat de calcul est confirmée Le résultat du calcul est interprété en relation avec le cahier des charges La performance ou les caractéristiques offertes par une solution sont conformes aux attendus du marché. La décision de la validation de la solution envisagée ou son rejet, est faite en tenant compte de la hiérarchie des critères Poids des questions poids total relatif / compétence 30% 20% 40% 10%   Questions // pondérations prévues 5% 2,5% 7,5% 8% 3% 7% 100% Poids de chaque compétence 12 3 6 1,5 4,5 1,8 11,7 4 2 60 Poids relatif effectif / compétence 20% 5% 10% 2,5% 7,5% 3% 19,5% 6,7% 3,3% 100% 30,0% 20,0% 40,0% 10,0%

Principe d’évaluation Notation Evaluation sur 4 niveaux Note / question Question non traitée Compétence non maitrisée Compétence en cours d'acquisition Compétence maitrisée   1 2 3 x 1,0672 0,4995

Grille d’évaluation lien Evaluation sur 4 niveaux Compétence évaluée C2 Décoder, représenter C4 Analyser une information, un contexte, un résultat C7 Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul C8 Valider et finaliser une solution technique Barème Notation C2-2 Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe C7-1 Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. C7-2 Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. C7-3 Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement C7-6 Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence C8-1 Valider une solution technique Poids des questions Barème brut /60 Evaluation sur 4 niveaux Notes / question Indicateurs de performance Les informations nécessaires à la communication sont présentes sur le support Les conventions de représentation du modèle sont respectées Les paramètres de la représentation sont adaptés et définis Les besoins implicites sont reformulés de manière à lever les imprécisions Les besoins sont traduits et rédigés sous forme de cahier des charges spécifiant les fonctions à assurer, les performances attendues, les limites de prestation, les contraintes Les informations, contextes ou résultats sont pris en compte et exploités ultérieurement. Les objectifs de la note de calcul sont rappelés Les hypothèses sont énoncées. Les modèles utilisés permettent le calcul d’une grandeur attendue (mécaniques, thermiques …) La note de calcul est rédigée (objectifs du calcul, hypothèses, modèles ou abaques utilisés, applications littérales et numériques, résultat, validation du calcul, interprétation du résultat et conclusion) La validité du résultat de calcul est confirmée Le résultat du calcul est interprété en relation avec le cahier des charges La performance ou les caractéristiques offertes par une solution sont conformes aux attendus du marché. La décision de la validation de la solution envisagée ou son rejet, est faite en tenant compte de la hiérarchie des critères Question non traitée compétence non maitrisée compétence en cours d'acquisition compétence maitrisée poids total relatif / compétence 30% 20% 40% 10%   Questions // pondérations prévues 5% 2,5% 7,5% 8% 3% 7% 100% 1 2 3 Etude 1 Question 1 1,5 5,0% x Question 2 1,6 2,7% Question 3 Question 4 Question 5 1,7% 0,333 Question 6 0,6 3,5% 2,1 Question 7 Question 8 Question 9 Question 10 3,3% Question 11 Question 12 Question 13 Question 14 Question 15 v 0,999 Question 16 Etude 2 Question 17 6,7% 4 Question 18 Question 19 13,3% 8 Etude 3 Question 20 5 8,3% Question 21 0,666 Question 22 6 60 Note sur 20 14 Poids de chaque compétence 12 4,5 1,8 11,7 Poids relatif effectif / compétence 20,0% 10,0% 3,0% 19,5% 100,0% 30,0% 40,0% somme partie 1 30 lien somme partie 2 15 somme partie 3

Merci de votre attention