TP N°1 : De quoi dépend l'énergie cinétique ? Hugo Schmid TP N°1 : De quoi dépend l'énergie cinétique ? Nous allons faire 2 expériences pour confirmer notre hypothèse qui est : la masse (expérience 1) et la vitesse (expérience 2) ont une influence sur la déformation. Information sur les expériences : Nous utiliserons deux balles de golf est une balle de ping-pong pour faire nos expériences car elles sont de formes quasi identiques mais de masses différentes.
Expérience 1 Hypothèse 1 : la masse a une influence sur la déformation, Pour faire l’expérience 1 nous avons utilisé : - 1 balle de golf (jaune), - 1 balle de ping pong (blanche), - 1 récipient remplie de sable. Nous prenons la balle de golf (droite) et la balle de ping-pong (gauche) que nous mettons a la même hauteur (40 cm) puis nous les lâchons. Nous observons que la balle de golf est tombée plus profondément que la balle de ping-pong . Nous remarquons que l'impact causé par la balle de golf est plus important que celui causé par la balle de ping-pong Conclusion : Notre hypothèse est confirmée : en effet la masse a bien une influence sur la déformation.
Expérience 2 Hypothèse 2 : la vitesse a une influence sur la balle. Coin ressources : Plus une balle est lâchée de haut, plus sa vitesse est importante quand elle touche le sol, mais a l'inverse si la balle est lâchée plus prés du sol, sa vitesse sera plus lente. Hypothèse 2 : la vitesse a une influence sur la balle. Pour faire l'expérience 2 nous avons utilisés : - 2 balles de golf (jaunes), -1 récipient rempli de sable. On prend deux balles de golf que l'on met à hauteurs différentes : une à 15 cm (balle de golf 1) est l'autre à 30 cm (balle de golf 2) puis on les lâche. Nous observons que la balle de golf 2 est tombée plus profondément que la balle de golf 1. Balle de golf 2 Nous remarquons que l'impact causé de la balle de golf 2 est plus important que celui causé par la balle de golf 1. Conclusion : Notre hypothèse est confirmée : en effet la vitesse a une influence sur la déformation.
Conclusion Nous pouvons en conclure que nos deux hypothèses confirment que la masse et la vitesse ont une influence sur la déformation et donc sur l'énergie cinétique.