La Pascaline
La Pascaline est la première machine à calculer conçut par Blaise Pascale en 1645.
C'est à l'âge de dix-neuf ans ( en 1642 ) qu'il eu l’idée C'est à l'âge de dix-neuf ans ( en 1642 ) qu'il eu l’idée. En voulant soulager la tâche de son père qui venait d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu. Elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions.
En 1645, après trois ans de recherche et cinquante prototypes, que Blaise Pascal présenta sa première machine au chancelier de France ( Pierre Séguier ) . Il construisit une vingtaine de pascalines dans les années suivantes souvent en les perfectionnant. Huit de ces machines ont survécu jusqu’à nos jours. Une neuvième fut assemblée au XVIIIe siècle avec des pièces restantes. Un privilège royal, publié par Louis XIV, lui donna l'exclusivité de produire d'autres machines à calculer en France.
La pascaline fut la seule machine à calculer opérationnelle au XVIIe siècle car elle utilisait des rouages à lanterne que Blaise Pascal avait miniaturisés pour sa machine. Ces rouages, se trouvaient dans les moulins à eau et dans les horloges de clocher de l'époque. Ils permettaient de résister à de fortes secousses et à des coups très fortes, en ajoutant très peu de frotement à l'ensemble du mécanisme. Puis après,Blaise Pascal créa un reporteur (le sautoir), qui rendait chaque chiffre indépendant de l'état des autres, et qui donc permettait une progression effective des retenues en cascade.
Voici quelques photos de la pascaline
À partir de 1649, Blaise Pascal cherche à réduire le prix de la fabrication de sa machine. Sachant que son prix la rend inaccessible au grand public. En 1654, toutefois, il abandonne le projet à la suite d'un traumatisme crânien sévère reçu lors d'un accident de carrosse. Il a trente et un ans lorsqu'il décide de se retire définitivement de la science pour se consacrer à l'étude de la philosophie et à la religion.
Les sources de recherches sont : Wikipédia Le robert plus Histoire de chiffres
Fin Amélie Ashley Océane