PROGRAMMATION LE VIVANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Advertisements

Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Inspection pédagogique régionale
Je fabrique mon stabile
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
PROGRAMMATION enseignements artistiques
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Organes respiratoires et occupation des milieux
Programmation  Christall’Ecole
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Programmation de sciences pour le cycle 3
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évolution et la selection naturelle
L’évaluation au cycle 1.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Les aspects de la sociétée
Du côté des textes et programmes…
Les nouveaux programmes d’EPS:
Thème n°1 Chapitre 1 : à la découverte d’un écosystème
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Caractéristiques du vivant
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Projet correspondance Education morale et civique
Document d'accompagnement
Thèmes de convergence 10/11/2018.
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Révision pour l’examen
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
FORMAP.
Enseignement de spécialité
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Présentation spécialité SVT en première
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Sciences et technologies 8e
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Situation Complexe en Biathlon
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Se repérer dans le temps et l’espace
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Introduction à la biologie
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION LE VIVANT QLM Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. Animaux Végétaux Les comportements favorables à la santé : son corps Les comportements favorables à la santé : L’alimentation Identifier ce qui est animal, végétal ou élaboré par des êtres vivants. Classer les animaux selon leur milieu : eau, air, terre. Classer les animaux selon leur mode de vie : nocturne, diurne. Identifier la diversité des êtres vivants dans l’école. Animaux et végétaux) Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de de vie : capacité à se relaxer. Observer les fruits de l’automne, réaliser une recette avec des fruits. Classer les animaux selon leur mode de vie : les animaux qui hibernent. Identifier la diversité des êtres vivants près de l’école : le parc. Observer les changements des végétaux en lien avec les saisons. Connaitre le nom de quelques arbres, identifier quelques arbres qui perdent ou gardent leurs feuilles. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de de vie : la propreté Classer les aliments selon leur origine (animal, végétal, transformé). Lister les ressemblances et les différences des animaux et regrouper ceux qui ont des points communs. Ecrire le portrait d’un animal. Réaliser des plantations. Observer la croissance du corps. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : le sommeil Comparer l’alimentation dans différents pays en lien avec l’exploration des organisation du monde. Identifier les interactions des plantes et des animaux : le rôle des abeilles. Etudier plus particulièrement la diversité des êtres vivants dans un milieu. Découvrir la diversité du monde des insectes. Identifier les conditions de naissance et de croissance d’un végétal Connaitre les effets positifs d’une activité physique régulière. Associer les aliments pour réaliser un équilibre alimentaire. Réaliser des tableaux ou des graphiques pour noter sa croissance. Identifier le principe de la diversité alimentaire pour une alimentation équilibrée. Observer un petit élevage dans la classe : identifier les conditions de naissance et de croissance d’un animal ( escargot, phasme) Identifier la diversité des êtres vivants (enquêtes, exposés : les animaux des différents continents, différents milieux) Etudier le développement d'animaux et de végétaux et leurs caractéristiques (cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des êtres vivants avec leur milieu, relations alimentaires, chaines de prédation…)  ReCreatisse.com 1