La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine."— Transcription de la présentation:

1 École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP)
Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine

2 Informations Générales
L’école Louis-Joseph-Huot accueille le élèves en difficulté d’apprentissage (DAP) de la commission scolaire des Affluents du secteur de la MRC L’Assomption. À Louis-Joseph-Huot, les élèves des classes DAP sont très bien intégré dans l’école. Nos règles de vie sont exigeantes, mais valorisantes et nous ne tolérons en aucun temps des gestes de violence ou d’intimidation. Les intervenants de la communauté éducative (coordonnateur, psychologue, psychoéducateur, etc..) offrent leur soutien aux enseignants tout au long de l’année scolaire. L’école Institutionnelle Louis-Joseph-Huot réunit l’édifice St-Paul qui accueille les élèves du préscolaire (7 groupes) et l’édifice Louis-Joseph-Huot qui reçoit les élèves des 1er, 2e et 3e cycles du quartier ainsi que les classes DAP.  

3 Qu’est-ce qu’une classe pour élèves ayant des difficultés d’apprentissage?  
Une classe pour élèves ayant des difficultés d’apprentissage (DAP) est un milieu d’apprentissage regroupant environ 12 à 16 élèves ayant des difficultés reconnues au plan des apprentissages. Les situations et les stratégies d’apprentissage de même que les compétences développées sont en lien avec le programme de formation du Ministère de l’Éducation. Les apprentissages se font au rythme de chacun. Un plan d’intervention est élaboré pour chaque élève.

4 Mission d’une classe DAP
Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves; Favoriser, chez l’élève, l’utilisation d’outils et de stratégies d’apprentissage diversifiés; Développer la persévérance, la détermination, l’autonomie et l’organisation chez l’élève; Développer une relation positive entre l’élève et l’école Préserver, développer et accroître l’estime de soi des élèves; Favoriser le développement d’habiletés personnelles et sociales; Instaurer un climat d’entraide et de respect des différences tout en favorisant l’intégration de l’élève dans sa communauté scolaire.

5 Profil de l’élève ayant des difficultés d’apprentissages
Il a un profil dont la dominante se situe au plan du retard d’apprentissage; Il a minimalement effectué son premier cycle tout en cumulant des retards d’apprentissage significatifs; Les retards d’apprentissage sont persistants malgré les mesures d’appui mises en place sur une base régulière; Il a été identifié comme étant un élève ayant des difficultés d’apprentissage (code 01 ou autres) Il a été exposé aux aides technologiques. 

6 Parcours scolaires Quelles avenues sont disponibles en cours de route?
Mise en place d’un plan d’intervention Interventions orthopédagogiques de niveau 2 et 3 Mise en place des aides technologiques Reprise d’année «Modification» au niveau de l’évaluation * Trop attendre peut également porté préjudice à l’élève…

7 La grille-matières   Les classes DAP ont la même grille-matières qu’en classe ordinaire. Le titulaire est responsable des périodes de français, de mathématique, de sciences et technologie, de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, d’arts plastiques ainsi que celle liée au cours d’éthique et culture religieuse. Les périodes d’éducation physique et à la santé, d’anglais et d’art dramatique sont offertes par des enseignants-spécialistes.

8 Les intervenants en classe DAP
Les titulaires sont des orthopédagogues. Selon les besoins des élèves, d’autres intervenants peuvent travailler en classe, en sous-groupe ou en individuel par exemple: * Intervention orthopédagogique en classe * Bloc d’orthopédagogie (intensif) * Ateliers avec la T.E.S. favorisant le développement d’habiletés sociales *Soutien conseil et évaluation(psychologie, psychoéducation, orthophonie et ergothérapie)

9 Service de garde Les élèves des classes DAP ont deux choix :
S’inscrire au SDG de Louis-Joseph-Huot à temps plein. Fréquenter le service de dîneur à Louis-Joseph-Huot et aller au SDG de leur école le matin et le soir.

10 Pour plus d’information…
Alexandre Ducharme Directeur Poste # 1024 Annie Deslongchamps Orthopédagogue Poste # 1610


Télécharger ppt "École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine."

Présentations similaires


Annonces Google