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Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.

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1 Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire Elaboré par : Mme EL FAIZ Jamila et Mr Radouane Lamrassi

2 INTRODUCTION Les nouvelles orientations pédagogiques pour l’enseignement du français au primaire sont le fruit des efforts déployés par le MENFP dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de l’école marocaine. Les mesures prises dans ce sens : l’ajustement des programmes suivants les objectifs tracés par la charte nationale et la vision du MENFP Cet ajustement se base sur une approche à la fois novatrice et fonctionnelle, il ne fait pas table rase de l’existant mais il s’inscrit dans une continuité dans la mesure ou il se fonde essentiellement sur : Le curriculum de la langue française à l’école primaire. Le guide pédagogique de l’enseignement primaire.

3 Cet ajustement se base aussi sur les mesures entreprises par le ministère dans le cadre de l’innovation du dispositif pédagogique à traves : L’introduction des technologies de l’information et de la communication. L’amélioration de la qualité de vie scolaire L’amélioration du système d’évaluation dans le processus d’apprentissage. Le renforcement de la santé scolaire et de la sécurité humaine. L’intégration de l’approche : genre des droits de l’enfant, l’éduction civique, l’éducation de la citoyenneté et de l’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires.

4 Enseignement / Apprentissage du français au primaire
Avec les autres disciplines se conformer au profil de sortie escompté au terme de la 6eme du primaire. Formation qualitative des élèves marocains. Epanouissement des élèves.

5 Les orientations Pédagogiques
Les orientations relatives aux domaines d’activités Les orientations Générales

6 Les programmes Les compétences selon les niveaux.
Les habiletés et les capacités linguistiques selon les niveaux. Les contenus d’apprentissage par niveau.

7 Environnement immédiat
Environnement immédiat et local Environnement local et régional Environnement régional et national 1er année 2ème année 3ème année 4ème année La famille La grande famille Le monde des amis La civilisation marocaine L’école La vie scolaire La vie associative La vie culturelle artistique La tenue vestimentaire et l’hygiène La nourriture et la santé La protection contre les dangers Les loisirs Le quartier/ le village La ville /le village Métiers et professions L’agriculture, l’industrie et le commerce L’environnement Le monde des animaux L’eau et la vie La forêt Les jeux Les fêtes Voyages et excursions Le tourisme

8 Les orientations Générales
Un cadre porteur de valeur Un apprentissage fonctionnel axé sur le développement des compétences. Une approche fondée sur l’action Une approche centrée sur l’apprenant. Un apprentissage collaboratif et solidaire. Une conception ouverte à la différenciation pédagogique. Une approche intégrant NTIC et activités intégrées. Respecte une progression dans l’apprentissage Tenir compte de la nécessité d’alléger le programme Renforcer la cohérence interne des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être d’une même unité d’apprentissage Contribuer à la formation de l’apprenant, à son autonomie et à l’épanouissement de sa personnalité

9 L’enseignement du français au primaire
Une seule étape compose les deux premières années : étape d’initiation. Deux grandes étapes d’apprentissage : Etape d’initiation et d’acquisition (3eme et 4eme année du primaire) . Etape d’acquisition de consolidation et de préparation collégial ( 5 eme + 6 eme )

10 L’ORGANISATION DES APPRENTISSAGES
Chaque compétence se développe en deux périodes de 17 semaines chacune. Chaque période s’articule en 3 unités de cinq semaines chacune. L’organisation de l’année scolaire prévoit deux semaines pour les activités d’évaluation et de soutien à chaque période . L’unité d’apprentissage est un ensemble d’activités organisées et articulées entre elle autour d’un thème. La séance d’apprentissage est une unité de temps généralement entre 30 et 45 min.

11 L’évaluation et le soutien
Evaluation diagnostique au début des apprentissages Evaluation formative Evaluation intégrée au processus d’apprentissage Evaluation sommative à la fin des apprentissages

12 Le soutien Pédagogique
Soutien immédiat Accompagne la pratique habituelle de la classe. Soutien institutionnel (dans le cadre d’un projet d’école) Soutien diffère (réponse aux besoins identifiés)

13 La masse horaire hebdomadaire
LES PROGRAMMES Année scolaire La masse horaire hebdomadaire Activités 1ère AP 2H00 Orales Activités intégrées Graphisme 2ème AP 3H00 Lecture Ecriture 3ème AP 5H00 Expression orale 4ème AP

14 Merci pour votre attention


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