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…Vers la 4e secondaire Choix de Cours

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Présentation au sujet: "…Vers la 4e secondaire Choix de Cours"— Transcription de la présentation:

1 …Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2017-2018
École secondaire Mont-Royal …Vers la 4e secondaire Choix de Cours

2 Conditions d’obtention du DES
Accumuler 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 de 5e secondaire parmi les suivantes: 6 unités de français de 5e 4 unités d’anglais de 5e 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 4e 4 ou 6 unités de mathématiques de 4e 4 unités de sciences et technologie de 4e 2 unités d’arts de 4e (arts ou musique) 2 unités d’éthique et culture rel. ou éd. phys. de 5e

3 La cote SRAM… À partir de la 4e secondaire, chaque élève recevra une « cote SRAM » qui servira à le classer lors de sa demande d’admission au cégep.

4 La cote SRAM… Elle est calculée à partir de TOUS les résultats de la 4e et de la 5e secondaire au secteur des jeunes : 50% pour la 4e sec. (relevé de notes) ET 50% pour la 1re et la 2e étape de la 5e sec. Il est impossible pour nous de connaître la cote finale ou de la calculer, mais on peut se fier au rang cinquième ou au rang centile.

5 Aussi… Si un élève échoue un cours nécessaire à l’obtention du DES, il sera refusé au secteur collégial au premier tour…

6 Séquences mathématiques
Préférence à choisir Les trois séquences mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires et de l’IB.

7 Séquences mathématiques
Toutes les séquences offrent le cours de mathématiques à 6 périodes par cycle Séquence Culture, société et technique (6p.) Séquence Technico-sciences (6 p.) Séquence Sciences naturelles (6 p.) Ouvrent les mêmes portes au CEGEP.

8 Pourquoi ces programmes de mathématique ?
Pour répondre davantage aux styles d’apprentissage des élèves. Pour répondre davantage aux besoins de formation. Pour faire connaître l’utilité et le rôle des mathématiques dans la société.

9 PRINCIPALE DIFFÉRENCE: Niveau d’abstraction mathématique
CST TS SN Problèmes abstraits en lien avec des domaines scientifiques Découverte et compréhension de formules Problèmes concrets en lien avec des domaines techniques Application de formules Problèmes concrets en lien avec la vie quotidienne Application de formules

10 CONTENU DE CHAQUE SÉQUENCE
CST TS SN Thèmes abordés Sondages Plans et devis Budet Impôts Dans des contextes où il faut calculer de façon appliquée des données À peu près les mêmes thèmes qu’en CST mais dans des contextes où il faut repérer des erreurs, apporter des correctifs et faire des recommandations, travailler dans l’abstraction Virus, épidémies, évolution de populations bactériennes Ondes sonores Phénomènes naturels Dans des contextes abstraits où il faut établir une tendance Champs mathématiques touchés Tous: géométrie et graphes, arithmétique et algèbre, probabilités et statistique Géométrie, arithmétique, algèbre et un peu de probabilités et de statistique Géométrie, arithmétique et algèbre, et un peu de statistique Pas de probabilités Domaines associés Éducation, relation d’aide, politique, les arts, la communication, etc. Sciences appliquées, administration, techniques, médecine, etc. Sciences, plus spécifiquement de la recherche

11 La poursuite des études
Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — TS SN CST Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique (Arts, lettres, musique, danse, certains domaines des sciences humaines, Histoire et civilisation ) — 4e sec de CST, TS ou SN — CST TS SN 79% des 104 techniques 82 prog. en tout CST Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines avec mathématique) - 5e sec. TS ou SN - *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau au collégial CST* TS SN Les 104 techniques DES — 5e sec. en TS ou SN — TS SN mm CÉGEP Programmes préuniversitaires (sciences de la nature) — 5e sec. de TS ou SN — TS SN

12 Maquette des matières en 4e secondaire – profil humain
Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences et technologie de l’environnement Français Éducation physique Musique ou Histoire Arts & communications Anglais base ou enrichi Mathématique: Cult. Soc. & tech. Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc. * Sous réserve d’approbation de la direction.

13 Maquette des matières en 4e secondaire – profil sciences
Sciences et technologies Cours de base Arts (options) Sciences Français Éducation physique Musique Sc. techno. environnement Sciences (profil) ou Anglais base ou enrichi Histoire Arts & communications Mathématique: Sc. Naturelles Mathématiques (options) ou ou Éthique & cult. religieuse Arts plastiques Mathématique: Technico-Sc.

14 COURS D’ARTS OBLIGATOIRES
La réussite d’un cours d’art en 4e secondaire est une des matières nécessaires pour obtenir son DES

15 Afin de faire un choix éclairé, les personnes suivantes peuvent aider:
Les enseignants de math. et de sciences La conseillère d’orientation Les parents La direction adjointe

16 Merci de votre attention et bonne fin de soirée !


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