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Option appui ECRB 2012-13. Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.

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1 Option appui ECRB 2012-13

2 Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme apprenant.  Plus de temps d’enseignement par élève.  Formation intensive là où l’élève est en besoin (blocs d’appui en français, anglais et mathématiques).

3  Cours réguliers où on offre plus d’adaptations, or ne change pas les résultats d’apprentissage établi par la province qui mène à un diplôme secondaire régulier.  Offert dès septembre 2012.

4 Avantages et bénéfices  Développer une attitude positive envers soi-même et son milieu.  Recevoir une formation par des experts en situation réelle (placement travail ou vocations RRTVA ou apprenti).  Appui pour les élèves aux vocations qui ont besoin de cours obligatoires.  Mettre en pratique des habiletés acquises à l’école

5  Découvrir ses capacités et son potentiel.  Se conscientiser quant aux exigences et aux responsabilités du monde du travail.  Acquérir des connaissances et vivre des expériences qui faciliteront les choix de vie et de carrière.  Le programme est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui apprennent différemment.  Développer la capacité de relier le marché du travail aux concepts académiques acquis en classe.  D’apprendre à travailler en équipe.

6 C’est pour QUI?  Pour des élèves pour qui nous devons adapter la livraison du programme régulier afin qu’ils/elles réussissent.  En 2012-13, pour des élèves de la 9 e année qui ont connu des difficultés académiques.  Suivi en orthopédagogie  Défis académiques à l’élémentaire  Décrocheur potentiel

7  Pour des élèves qui auraient besoin de beaucoup d’aide à compléter le programme régulier.  Pour des élèves qui éprouvent des difficultés académiques pour différentes raisons (crise familiale, défis mentaux, délai cognitif…)

8 Premier semestre 2012-2013 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h50 - 11h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e

9 Premier semestre 2012-2013 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h50 - 11h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e appui

10 Processus d’inscription  Devrait être commencé au mois de mars dans les écoles. (ECRB réponse au mois de mai 2012)  1. Rencontre avec SAÉ, direction, enseignants, orthopédagogue, cliniciens, coordonnateur, parents et élève pour revoir les besoins de l’élève.  2. Une décision est prise et la demande d’inscription est remplie et signée par les parents.  3. Plan éducatif personnalisé mis à jour et signé par les parents par le début mai.

11 Exigences Option appui  L’élève suit la programmation régulière du ministère d’éducation Manitoba.  Chaque élève participe à l’expérience au travail. Ces stages sont une partie intégrale et obligatoire.  L’option appui est taillé sur mesure selon les besoins dans les différentes matières (mathématiques, français et anglais).


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