Les attaques d’opportunités Comment les appliquer
Les attaques d’opportunités Comment les appliquer Par les rôlistes angevins
Cas n°1 Se déplacer dans une zone contrôlée
Le demi orque veux charger Gunter
Le demi-orque ne prête pas attention à Bellagtar en chargeant sur Gunter, il s’expose donc à une attaque d’opportunité
Cas n°2 Effectuer une action exposant à un attaque d’opportunité
Bellagtar est au contact avec une liche, tandis que Gunter arrive dans la zone
au risque de perdre le sort. La liche incante sur la défensive, elle se met à l’abri d’une attaque d’opportunité. Cependant le fait de se protéger l’oblige à faire un jet de concentration 15+ niv de sort au risque de perdre le sort.
En admettant que la liche incante de façon classique, seul Bellagtar peut Effectuer une attaque d’opportunité (au contact), Gunter lui ne couvre par la zone.
La liche doit effectuer un test de concentration DD10 + dégâts subis, Sous peine de perdre son sort.
Cas n°3 Faire une attaque à distance en étant au corps à corps
Vind’av décide d’aider Driss qui est en difficulté
Il a une ligne dégagée en direction d’un des Gnolls
L’homme au contact de Vind’av à le droit à une attaque d’opportunité
Si l’attaque d’opportunité touche et tue, la flèche ne sera pas tirée
Si Vind’Av survie il peut tirer sa flèche avec un malus de -4 car il tire dans le tas
Dans le même temps, Driss mal au point décide de boire une potion
Driss s’expose à une attaque d’opportunité, si celle ci réussit il devra faire un jet de concentration comme s’il lançait un sort. En cas d’échec de ce jet il perd l’effet de la potion ainsi que le contenu.
Le deuxième adversaire tente de briser la potion en visant l’objet. Suivre la règle page 165 du manuel pour tenter cette action
Autres cas Action simple Attaque à main nue
Autres cas Action simple Attaque à main nue Allumer une torche à l’aide d’un allume feu
Autres cas Action simple Attaque à main nue Allumer une torche à l’aide d’un allume feu Destruction d’arme (attaque)
Autres cas Action simple Attaque à main nue Allumer une torche à l’aide d’un allume feu Destruction d’arme (attaque) Lire un parchemin
Autres cas Action simple Attaque à main nue Allumer une torche à l’aide d’un allume feu Destruction d’arme (attaque) Lire un parchemin Prodiguer des soins (compétence premiers secours)
Autres cas Action de mouvement
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing Déplacer un objet lourd
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing Déplacer un objet lourd Prendre un objet porté sur soi
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing Déplacer un objet lourd Prendre un objet porté sur soi Ramasser un objet
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing Déplacer un objet lourd Prendre un objet porté sur soi Ramasser un objet Rengainer une arme
Autres cas Action de mouvement Calmer une monture effrayée Charger un arbalète légère ou de poing Déplacer un objet lourd Prendre un objet porté sur soi Ramasser un objet Rengainer une arme Se relever quand on est à terre
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition Courir
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition Courir Donné le coup de grâce
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition Courir Donné le coup de grâce Lancer un sort de contact sur un maximum de 6 alliés
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition Courir Donné le coup de grâce Lancer un sort de contact sur un maximum de 6 alliés Se dégager d’un filet
Autres cas Action complexe Accrocher une arme à un gantelet d’arme Allumer une torche Charger une arbalète à répétition Courir Donné le coup de grâce Lancer un sort de contact sur un maximum de 6 alliés Se dégager d’un filet Se préparer à lancer une arme à impact
Autres cas Action autre Croc en jambe
Autres cas Action autre Croc en jambe Désarmement
Comment éviter une AO ? Incanter un sort ou lire un parchemin sur la défensive
Comment éviter une AO ? Incanter un sort ou lire un parchemin sur la défensive Effectuer un pas de placement
Comment éviter une AO ? Incanter un sort ou lire un parchemin sur la défensive Effectuer un pas de placement Action complexe de retraite
Comment éviter une AO ? Incanter un sort ou lire un parchemin sur la défensive Effectuer un pas de placement Action complexe de retraite
Un vrai jeu d’enfant !