LES RETROPROJECTEURS Voir permet de mieux comprendre. Aujourd’hui, la facilité pour produire des images, des dessins, des schémas, pour les dupliquer.

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LES RETROPROJECTEURS Voir permet de mieux comprendre. Aujourd’hui, la facilité pour produire des images, des dessins, des schémas, pour les dupliquer et les diffuser, fait de la visualisation d’informations un impératif de la communication. L’évolution technologique récente introduit une transformation profonde dans la communication. La multiplicité des supports et des réseaux, leur facilité d’utilisation bouleversent profondément des professions comme celle du secrétariat, de l’imprimerie et de l’enseignement.

SOMMAIRE DEFINITIONS ET ROLES L'EPISCOPE LE DIASCOPE AUTRES RETROPROJECTEURS FONCTIONS ET CARACTERISTIQUES POSSIBILITES ET AVANTAGES SOURCES

DEFINITIONS ROLES Le rétroprojecteur est un appareil dont les différents types comprennent tous une source de lumière, un système de réflexion, une plage de présentation et pour la plupart un système de ventilation Le terme rétroprojecteur désigne 3 types d’appareils : Un type de téléviseur disposant d’un grand écran et intégrant un vidéoprojecteur, un système optique du rétroprojecteur vidéo et de miroirs. Notamment du fait des limites de leurs performances d’affichage et de leur encombrement, ces appareils apparus dès la fin 1970 sont progressivement abandonnés au profit des téléviseurs à écrans plats du type moniteur vidéo et des vidéoprojecteurs L’épiscope Le diascope

L'EPISCOPE L'épiscope de la fin du Xxeme siècle : (qui regarde sur) est un dispositif qui projette des images opaques, des livres sur écran blanc ou une surface murale

LE DIASCOPE (qui regarde à travers, comme des diapos). Par opposition au précédent, ce dispositif nécessite de projeter des documents réalisés sur supports transparents.Diascope réalisé de manière à faciliter le réglage de ses éléments optiques. Le diascope est souvent utilisé sur une caméra par exemple dans le monde journalistique : Le diascope comporte un support (3) et un porte-objet (7) et un objectif (9) disposés dans une fente longitudinale (14) pratiquée dans le support. Le porte-objet et l'objectif sont maintenus dans cette fente à l'aide de ressorts à lame (72, 73, 92, 93) solidaires du support. La position angulaire d'une mire (8) solidaire du porte-objet (7) est réglée par rotation du porte-objet autour d'un axe longitudinal (CD) parallèle à la grande dimension de la fente. La position longitudinale de l'objectif (9) est réglée en faisant glisser cet objectif vers l'une ou l'autre des extrémités de la fente (14). Le diascope comporte également un prisme déviateur (10) solidaire d'une pièce de fixation (101) dont l'écartement par rapport au support (3) du diascope est rendu réglable par trois vis (102, 103, 104) à axes parallèles, traversant la pièce de fixation; les pointes des vis sont maintenues en contact avec le support (3) grâce à des ressorts à lame (105, 106) solidaires du support et qui tendent à amener la pièce de fixation en contact avec le support.

AUTRES RETROPROJECTEURS AUTRE RETRO : grand écran monobloc

LAMPE ET REFLECTEUR La source de lumière est généralement une lampe de 250 watts fixée dans un miroir concave Le faisceau lumineux passe à travers une lentille spéciale, dite lentille de FRESNEL, qui concentre les rayons et dont les dimensions sont celle de la plage de présentation. Cette lentille est protégée par une glace qui constitue la plage de travail. Le faisceau lumineux traverse la surface transparente et passe à travers la ou les lentilles de la tête du rétroprojecteur pour être réfléchi par un miroir plan sur un écran. Un système de ventilation est nécessaire pour refroidir la plage de projection. La chaleur produite par la lampe est évacuée par un ventilateur, ou mieux, par une turbine, plus efficace et plus silencieuse. La lentille de Fresnel est un type de lentille inventé par l’inventeur français Augustin Fresnel. La formation de la lentille lui permet d’avoir une courte distance focale pour un grand diamètre, sans le poids, ni le volume d’une lentille conventionnelle. La lentille de Fresnel utilise une conception connue sous le nom des zones de Fresnel, c’est-à-dire, pour réduire la quantité de verre utilisé la lentille est construite en découpant le verre dans un ensemble de sections annulaires concentriques. Chaque anneau de la lentille est un petit peu plus mince que celui qui suive, et même plus important, converge la lumière vers le centre. Par exemple la lentille de Fresnel est utilisée dans les phares de signalisation marine parce qu'ils concentrent la lumière dans un rayon relativement étroit et puissant. La lumière est envoyer envers la lentille puis en passant par les zones de Fresnel la lumière devient plus puissant et peut s’en projeté plus loin. On peut voir la lumière projetée pour des kilomètres.

FONCTIONS ET CARACTERISTIQUES La communication visuelle s’insère aujourd’hui dans un contexte médiatique marqué par une profession d’images et de sons et une richesse d’illustration. Sa communication sera d’autant plus percutante qu’elle sera : Brève, allant à l’essentiel en un minimum de temps Imagée, soit par des illustrations réalistes, sont par des mises en forme graphique, schémas Précise et concrète, alliant la présentation du détail avec les vues d’ensemble, donnant des faits et des comparaisons, des échelles, des points de repères pour que l’auditoire puisse se situer par rapport à ce qu’il connait déjà Personnalisé Impliquante Caractéristiques de bases Grande puissance lumineuse Une disposition spécifique du système optique, telle que l’appareil soit placé à proximité de l’utilisateur et que la projection des documents s’effectue sur un écran placé derrière lui, d’où le nom de rétroprojection Un plan important (25x25 cm à 28.5x28.5 cm) et horizontal de projection Un fonctionnement peu bruyant de la ventilation

POSSIBILITES ET AVANTAGES L’écriture, l’effacement ou la conservation (travaille avec des feutres) Les transparents peuvent être préparés à l’avance La projection est effectuée en salle claire L’utilisateur se sert du rétroprojecteur en faisant face à son auditoire (il peut présenter ses documents et commentaires ans perdre le contact visuel avec son auditoire, ainsi il contrôle mieux ses informations) L’utilisateur manipule directement les transparents, d’où une meilleure « synchronisation » entre ce qu’il dit et ce qu’il montre, L’utilisateur a la possibilité d’intervenir sur l’image et de l’animer, en utilisant des feutres solubles et des techniques de rabats et caches Il a la possibilité de se mettre dans le groupe pour regarder et commenter le transparent Il peut recentrer l’intérêt sur lui en éteignant le rétro, ou raviver l’attention en l’allumant à nouveau

SOURCES Informatiques : Wikipédia Dreamstime Google Littéraires : La communication visuelle, rétroprojecteur, micro- ordinateur, C. Belisle et G. Jouannade