Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Advertisements

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Recueil de graphiques | Septembre 2017
La croissance économique
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Le grand voyage Unité 3.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Les migrations au Québec Claude Marois
Panorama de la santé Les indicateurs de l’OCDE
La politique intérieure canadienne
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le gouvernement canadien
Institut canadien d’information sur la santé
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
Formations sur les statistiques-Hiver 2018
Le système de santé en France
Günther Mattheussens Service Études
Diapositives secondaire 12A: Participation démocratique
Günther Mattheussens Service Études
Exposé technique 17 avril 2018
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
ANALYSE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES PRÉSENTATION DE RONALD BISSON AU FORUM DES LEADERS OTTAWA, LE 7 JUIN 2018.
Le nombre d’immigrants reçus au Canada chaque année évolue selon les projections de la croissance démographique. Dans son plan d’immigration 2009, Citoyenneté.
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de , les incapacités limitant l’activité sont courantes chez les jeunes du Canada.
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
En 2009, 1 911 nourrissons sont décédés au Canada, ce qui représente un taux de mortalité de 4,9/1 000. La tendance était plutôt stable en 1999 (taux de.
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Questions: Histoire du Canada
Les méthodologies de mesure du PIB
Direction de l’analyse et de l’information
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
La superficie Chapitre 2.
En 2011, le taux de chômage s’établissait à 7,4 % au Canada
En 2010, au Canada, le revenu médian après impôt d’un parent à la tête d’une famille monoparentale s’élevait à 39 900 $. Les parents à la tête d’une famille.
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Les gouvernements au Canada
Les gouvernements au Canada
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Transcription de la présentation:

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016 Document d’information | Décembre 2016 Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016

Vous pouvez utiliser les diapositives suivantes dans vos propres présentations. Veuillez citer le produit de l’ICIS comme suit : Institut canadien d’information sur la santé. Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016 : document d’information. Ottawa, ON : ICIS; 2016. Autres ressources Les produits complémentaires suivants sont offerts sur le site Web de l’ICIS : rapport tableaux de données infographies Contactez-nous Renseignements sur les données : bddns@icis.ca Demandes des médias : media@icis.ca icis.ca

Contenu Principales conclusions Regard sur l’avenir Combien dépense-t-on en santé? Comment les dépenses de santé se comparent-elles à l’échelle du Canada? Comment le Canada se compare-t-il sur la scène internationale? Regard sur l’avenir Points à surveiller (Insert notes here)

Messages clés pour 2016 Depuis 2011, une croissance modeste dessine la tendance En 2016, les dépenses de santé devraient croître de 2,7 %, atteignant 228 milliards de dollars, ou 6 299 $ par personne Le taux de croissance des dépenses de santé a tout juste soutenu le rythme des taux combinés de l’inflation et de la croissance démographique Les dépenses de santé par habitant varient parmi les provinces et territoires En 2016, le total des dépenses de santé par habitant variait de 7 256 $ pour Terre-Neuve-et-Labrador et 7 120 $ pour le Manitoba à 6 144 $ pour l’Ontario et 5 822 $ pour le Québec Le Canada figure parmi les pays qui dépensent le plus en santé par habitant

Croissance modeste depuis 2011, comparable à celle observée au milieu des années 1990 Remarques * En dollars constants de 1997. Voir le tableau de données A.1 dans le fichier Excel d’accompagnement. Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Les dépenses de santé continuent de varier à l’échelle du Canada

Quelques comparaisons internationales Le Canada fait partie des pays qui dépensent le plus en santé par habitant Le Canada est au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Les États-Unis figurent au premier rang des dépenses de santé par habitant Depuis 2009, le ratio dépenses de santé-PIB s’est stabilisé ou s’est maintenu sous son sommet dans la plupart des pays de l’OCDE Comme pour les autres pays de l’OCDE, le ratio du Canada se situe sous son sommet La part des dépenses de santé assumée par le secteur public au Canada (71 %) est sous la moyenne de l’OCDE (73 %)

Comment le Canada se compare-t-il sur la scène internationale?

Regard sur l’avenir

Le vieillissement de la population est un facteur modeste, mais constant d’accroissement des coûts Remarques TCAM : taux de croissance annuelle moyen. Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %. p : prévision. Les données sur les dépenses de santé selon l’âge et le sexe sont disponibles jusqu’en 2014. Sources Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS; Statistique Canada.

Points à surveiller Une croissance économique modeste, des déficits budgétaires constants et la croissance ralentie du Transfert canadien en matière de santé pourraient freiner la croissance future des dépenses de santé De nouveaux médicaments spécialisés comme les médicaments biologiques et les antiviraux grèvent les régimes publics et privés d’assurance-médicaments Le vieillissement de la population est un facteur modeste, mais constant d’accroissement des coûts Dans un contexte de vieillissement de la population, le nombre de médecins pourrait augmenter plus rapidement et leurs services pourraient être davantage sollicités Les patients sont de plus en plus orientés vers la consultation externe plutôt que les soins pour patients hospitalisés

Pour en savoir plus Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016 présente une information à jour sur les dépenses de santé au Canada. Le rapport annuel, les infographies, les présentations, les notes méthodologiques et les tableaux de données à jour sont accessibles au www.icis.ca/bddns. Questions ou commentaires? Écrivez-nous à bddns@icis.ca.

Les diapos suivantes présentent le texte de remplacement des images de la présentation, à l’intention des utilisateurs ayant une déficience visuelle.

Texte de remplacement de la diapo 5 : Croissance modeste depuis 2011, comparable à celle observée au milieu des années 1990 La croissance annuelle moyenne des dépenses totales de santé par habitant au Canada peut être divisée en 4 périodes distinctes de croissance et de déclin. La description des périodes suit : De 1975 à 1991 : Période de croissance soutenue des dépenses de santé. Le taux de croissance annuelle moyen s’élève à 2,7 %, et le taux de croissance des dépenses atteint un sommet au début des années 1980. Milieu des années 1990 : Le total des dépenses de santé baisse à un rythme annuel moyen de 0,5 % durant cette période de restriction budgétaire. De la fin des années 1990 à 2010 : Cette période de réinvestissement dans les soins de santé est marquée par une augmentation moyenne des dépenses de santé de 3,3 % par an. De 2011 à 2016 : Au cours de cette période de restriction budgétaire, le total des dépenses de santé baisse à un rythme annuel moyen de 0,1 %. 

Croissance par habitant en pourcentage Texte de remplacement de la diapo 6 : Les dépenses de santé continuent de varier à l’échelle du Canada Province ou territoire Coût par habitant Pourcentage du budget Croissance par habitant en pourcentage Canada (moyenne) 6 299 $ 38 % 1,7 % Terre-Neuve-et-Labrador 7 256 $ 41 % 2,6 % Île-du-Prince-Édouard 6 389 $ 2,0 % Nouvelle-Écosse 6 643 $ 46 % 1,0 % Nouveau-Brunswick 6 421 $ 2,4 % Québec 5 822 $ 30 % 1,4 % Ontario 6 144 $ 1,1 % Manitoba 7 120 $ 42 % 3,9 % Saskatchewan 6 838 $ 3,3 % Alberta 6 995 $ 1,9 % Colombie-Britannique 6 214 $ 43 % 2,3 % Yukon 12 429 $ 22 % 9,4 % Territoires du Nord-Ouest 15 065 $ 25 % 2,7 % Nunavut 14 301 $ 27 % 3,1 % Remarques Les coûts par habitant comprennent les prévisions pour 2016 des dépenses des secteurs public et privé. Pourcentage du budget : Prévisions pour 2015 des dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux exprimées en pourcentage du budget. Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, Institut canadien d’information sur la santé.

Texte de remplacement de la diapo 8 : Comment le Canada se compare-t-il sur la scène internationale? Pays Coût par habitant (en $ CA) Pourcentage du PIB Pourcentage du secteur public Pourcentage du secteur privé OCDE (moyenne) 4 463 $ 9,0 % 73 % 27 % États-Unis 11 126 $ 16,6 % 49 % 51 % Suède 6 245 $ 11,2 % 83 % 17 % France 5 384 $ 11,1 % 79 % 21 % Allemagne 6 311 $ 11,0 % 85 % 15 % Pays-Bas 6 505 $ 10,9 % 81 % 19 % Canada 5 543 $ 10,0 % 71 % 29 % Royaume-Uni 4 896 $ 9,9 % 80 % 20 % Nouvelle-Zélande 4 361 $ 9,4 % Australie 5 187 $ 67 % 33 % Remarques Total des dépenses courantes (dépenses en immobilisations exclues). Les données sur les dépenses sont fondées sur le Système de comptes de la santé. OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques. 2014 est l’année de données disponibles la plus récente. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2016 (édition de juin).

Croissance de la population Texte de remplacement de la diapo 10 : Le vieillissement de la population est un facteur modeste, mais constant d’accroissement des coûts Période Inflation générale Croissance de la population Vieillissement Autre TCAM de 2000 à 2010 2,4 % 1,0 % 0,9 % 2,7 % TCAM de 2010 à 2014 2,0 % 1,1 % -1,3 % 2015p 0,1 % 0,5 % 2016p 0,7 % -0,4 % Remarques TCAM : taux de croissance annuelle moyen. Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %. p : prévision. Les données sur les dépenses de santé selon l’âge et le sexe sont disponibles jusqu’en 2014. Sources Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS; Statistique Canada.