Les ordinateurs de plongée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
Advertisements

ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Ordinateurs de plongée
Les ordinateurs de plongée
Ordinateurs de plongée
Procédures de Désaturation en plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Procédures de Désaturation en plongée
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Utilisation des tables fédérales Cours théorique Niveau 2 et 3 – 7 Mars 2015 Subaquacool Nicolas Chesné.
Ordinateurs de plongée Patrice Doudeau E2 – 2016  Introduction  Principe de Fonctionnement  Gestion de la remontée  Avantages et inconvénients  Les.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Présentation du programme
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Compression des gaz_FFESSM
Utilisation des tables de plongées N3
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
TEKFIFI Plongeur NITROX N1/N2
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Tables 1 Pr é sentation et utilisation pour les plong es dites ’’
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
ADK – Section Plongée Théorie N2
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m
INFO-PRAIRIE Allier Réseau pousse d’herbe - Bulletin n°5 - Semaine 11
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Gaëlle Ruysschaert, Mise à jour le 28/02/17.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Niveau 2 : Tables de plongée
Tables de décompression 2/2
Plans d’experiences : plans de melanges
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Planification de la plongée
Physique et physiologie
Pedagogie organisationnelle
Construire un GANTT.
Échange de données informatisé (EDI)
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Bonjour à tous.
Groupe de travail IFR AURA Mars 2018
L’utilisation des tables MN90
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Niveau 2 : Tables de plongée
désaturation et des ADD
Position, dispersion, forme
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
Tableau de bord d’un système de recommandation
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

Les calculateurs de plongée (habituellement appelés ordinateurs de plongée) Niveau 2

Les ordinateurs de plongée Ils datent de 1980, et ne cessent de se développer : Nitrox Trimix Consommation Altitude Effort Température Interface PC Alarmes diverses (vitesse, conso….) … les prix varient entre 200 et 1500 euros.

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement L’ordinateur découpe la plongée en « tranches  » successives (de 20 secondes chez Uwatec), approchant au plus prés du profil réel de la plongée. Les calculs sont fait automatiquement en fonction de ces tranches. La marge de manœuvre est moins grande qu’avec les tables, avec lesquelles on assimile la plongée à un « profil carré », ce qui entraine une majoration en profondeur et durée. Pour une plongée réellement ‘’carrée’’, les données de l’ordinateur sont proches, voir identiques à celles de la table.

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement Découpage de la plongée en tranches :

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement Notion de multi-profondeur

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement Notion de multi-profondeur Exemple d'utilisation: On effectue une plongée de 10’ à 30m, situation similaire à 15’ à 22m. On remonte à 22m où la durée maxi de la plongée (sans palier) est de 35’, on dispose donc de : 35’ – 10’ = 25’ à 22m. Au bout de nos, 35’, à maintenant 22m, on remonte à 12m, et on voit qu’on a fait l’équivalent de 70’ à cette profondeur. Il nous reste encore 120 - 70’ = 50’ (à 12m) avant de remonter. Alors qu'à 30m, à l’origine, nous ne disposions que de 10’ de plongée, sans palier, nous avons pu faire une plongée de 85’ (10’ + 25 ’ + 50’) avec un maxi à 30m, soit 8 fois plus de temps. C’est la base de fonctionnement des ordinateurs de plongée (plongées sans palier)

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement Dans la pratique, avec une table, il suffit de remonter les tranches de profondeurs en passant de GPS en GPS

Les ordinateurs de plongée : Fonctionnement Notion de multi-profondeur Ce concept de plongée multi-profondeur ne peut s'appliquer qu'à une plongée qui réunit les trois conditions suivantes : Profondeur maximum atteinte dans les premières minutes de la plongée. Les autres profondeurs seront toujours décroissantes (on remonte tout le temps). Le temps d'immersion n'est pas calculé à partir de la profondeur maximum. D'un point de vue physiologique, cette équivalence réalisée par le biais du coefficient de plongée successive est aberrante. Mais l'expérience montre que les accidents de décompression survenant à la suite de plongées "multi-profondeur" ne sont pas plus nombreux au regard du nombre des participants que lors de profils carrés classiques.

Utilisation des ordinateurs de plongée Avant de plonger Il faut vérifier son bon fonctionnement : L’autonomie des piles La cohérence des informations affichées Pendant la plongée Selon l’ordinateur diverses informations sont affichées directement ou par sélection de menu : La profondeur courante (depth) La profondeur maximale atteinte (max depth) Le temps d’immersion (dive time) Les paliers No Dec : pas de palier (plus témoin ou temps avant le premier palier) Profondeur du 1er palier (plus selon le modèle le temps du 1er palier ou le temps total des paliers) L’alarme de vitesse Cela peut être une flèche clignotante, le mot « slow », la vitesse en pourcentage. Un signal sonore peut également être émis Mode « SOS » Paliers non effectués, vitesse de remontée trop rapide. Certains ordinateurs s’arrêtent de fonctionner, d’autres se mettent en mode « profondimètre » L’utilisation de l’éclairage permet de consulter ces éléments quand la luminosité ne le suffit pas. De retour en surface La profondeur maximale atteinte Le temps d’immersion totale L’intervalle de surface Le temps total de désaturation prévu (plus délai avant de prendre l’avion ou d’aller en montagne)

Utilisation des ordinateurs de plongée Carnet de plongée Un certain nombre de plongées sont mémorisées dans l’ordinateur. Une fonction permet de visualiser chaque plongée (profondeur, temps, paliers), mais aussi le profil, généralement de minute en minute En cas d’accident, votre ordinateur (ainsi que tous ceux de la palanquée), sera transmis à l’équipe médicale, afin de prévoir le traitement approprié. Certains modèles prévoient une interface PC, en infrarouge ou en USB, afin de stocker tous vos profils de plongée. Un programme spécifique permet ensuite sur un pc de visualiser les plongées et de renseigner plusieurs autres données (participants, lieux, état de la mer …)

Utilisation des ordinateurs de plongée Modèles d’interface

Utilisation des ordinateurs de plongée Ordinateur à gestion d’air Certains ordinateurs permettent de connaître le temps disponible avant de passer sur réserve. Un manomètre est intégré. Il est relié à la bouteille par un flexible ou via un émetteur fixé sur le 1er étage. Les modèles les plus perfectionnés prennent en compte la consommation d’air pour augmenter les paliers, en fonction de l’effort, du froid ou de la respiration.

Utilisation des ordinateurs de plongée Ordinateur à gestion d’air

Les ordinateurs de plongée : des limites à prendre en comptes

Les ordinateurs de plongée : des limites à prendre en comptes 1 : Les plongées inversées sont déconseillées. Il est préférable d’atteindre la plus grande profondeur au début 2 : La 2eme plongée doit être la moins profonde 3 : Monter et descendre plusieurs fois est déconseillé (yoyo) 4 : Les remontées rapides ne sont pas gérées 5 : Un ordinateur ne se prête pas, c’est un outil personnel qui suit le profil exact de votre plongée. Il ne faut donc pas changer d’ordinateur entre deux plongées (consécutives ou successives) Il ne faut pas plonger à plusieurs sur le même ordinateur Quand les limites sont dépassées, vous devez utiliser l’ordinateur comme un profondimètre, et effectuer les paliers à l’aide des tables.

A EVITER :

Ordinateurs : Règles pour plonger Un ordinateur reste un outils d’aide à la décompression. Il ne doit pas vous déresponsabiliser. Vous devez être capable d’utiliser les tables en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur. Règle N° 1 : VERIFIER En surface et lors des premiers mètres, mettre sous tension et vérifier la cohérence des informations Règle N° 2 : PROFONDEUR Vérifier régulièrement la profondeur maximale atteinte Règle N° 3 : TEMPS Mémorisez régulièrement votre temps de plongée Règle N° 4 : PALIERS Consultez régulièrement le temps disponible sans palier ou les paliers à effectuer Règle N° 5 : ESPRIT CRITIQUE L’intelligence et le bon sens du plongeur doivent continuer à prévaloir. En fonction de la plongée (remontée rapide…), du milieu (eau froide…), des risques (courant, vagues…), des plongeurs (fatigue…), il peut être souhaitable d’augmenter ou diminuer le temps de plongée ou les paliers. Voir ensuite sur le bateau, avec le DP, s’il est nécessaire de prendre de l’O2 ou pas.

Utilisation des ordinateurs de plongée Palanquée homogène Tous les plongeurs ont le même protocole de décompression (même table ou même type d’ordinateur) : il suffit de remonter tous ensemble, en prenant en compte pour toute la palanquée la profondeur maximale ou les paliers les plus longs, en consultant chacun des instruments Palanquée hétérogène Les plongeurs utilisent des ordinateurs de modèles différents. Certains plongeurs ont un ordinateur, d’autres des tables Les plongeurs utilisent tous des tables, mais de modèles différents Certains plongeurs ont déjà effectué une plongée (successive), pour d’autres c’est la 1ere plongée Il faut toujours s’aligner sur la méthode la plus pénalisante pour la palanquée (vitesse la plus lente et paliers les plus longs) Il est préférable de se limiter à des plongées sans palier, en respectant par exemple, la courbe de sécurité des tables. Si cela est impossible, il faut ensuite se limiter à des paliers à 3m, se qui représente déjà un temps de plongée conséquent pour des plongées à 20m, profondeur à laquelle un niveau 2 a le droit d’accéder (en autonomie). Ces choix doivent être fait avant la plongée.

Les ordinateurs de plongée : des limites à prendre en comptes En résumé ….. Les ordinateurs peuvent tout calculer. Ce n’est pas pour autant que c’est ‘‘bon’’. Ils ne doivent pas vous empêcher de faire une planification de votre plongée Ils ne dispensent pas d’avoir des tables avec soi Leur facilité apparente d’utilisation ne dispense pas de la lecture attentive du manuel d’utilisation