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UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.

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1 UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est pas un manuel d’utilisation (la v3.05 du firmware et des documents ont servi de base) Pour toute information complémentaire, consultez le manuel d'utilisation disponible en ligne sur le site flarm.com Version 1 – mars 2007

2 Intérêts du Il assiste le pilote dans sa surveillance de l'environnement Prévient, dans un délai de 8 à 18 secondes, qu'un planeur également équipé se rapproche dangereusement Émet un avertissement sonore et visuel en cas de danger Aucun réglage, aucune distraction Signale les câbles et les obstacles répertoriés Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D (incluant l‘énergie et le mode de vol) Calcule et diffuse toutes les secondes Protocole radio supportant la présence simultanée de 50 planeurs CNVV – mars 2007

3 Prédiction horizontale
Prédiction de la position sur les 30 prochaines secondes à partir de : la position ; la direction ; la vitesse ; le taux de virage ; le taux de montée. Prédiction horizontale dans un rayon de 2 km autour de vous. CNVV – mars 2007

4 Prédiction verticale Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D avec prise en compte de l'énergie totale. vitesse min. vitesse max. Planeur rapide Planeur lent Prédiction verticale à +/- 500 m. CNVV – mars 2007

5 Présentation du récepteur
En place arrière 4 LED vertes de statut Lecteur de carte mémoire micro-SD Bouton Mode 4 LED bicolores (plan vertical) 12 LED bicolores (plan horizontal) CNVV – mars 2007

6 Présentation du récepteur
Display en place avant 2 LED bi-colores (plan vertical) 11 LED bi-colores (plan horizontal) 4 LED vertes de statut Bouton Mode CNVV – mars 2007

7 2 modes de fonctionnement
Le mode Information indiqué par indique l'aéronef le plus proche signalisation visuelle statique passe automatiquement en mode Alarme si un danger est détecté Le mode Alarme (mode par défaut) indiqué par indique les dangers calculés (à partir de 18 s avant collision) alarmes = clignotement + intensité sonore intensité de menace = nombre de led allumées + fréquence CNVV – mars 2007

8 L’unique bouton « Mode »
click court (< 0.8 sec) click moyen (1 à 8 sec) click long (> 8 sec) réinitialisation click très long (> 20 sec) réinitialisation aux paramètres usine double-click CNVV – mars 2007

9 Les 4 LED vertes de statut
RX clignote, un autre Flarm dans le voisinage (< 2km et moins de 500 m de séparation verticale) flash très court à chaque émission nécessite la synchro GPS TX LED allumée, brièvement éteinte une fois par seconde : la position GPS est bonne GPS allumé en permanence clignote si la tension est inférieure à 8 V Power CNVV – mars 2007

10 Signalisation du danger
Danger modéré à 3 heures moins de 18 s avant la collision prévue Flash lent (2Hz) Danger moyen à 1 heures moins de 13 s avant la collision prévue Flash moyen (4Hz) Danger immédiat à 2 heures moins de 8 s avant la collision prévue Flash rapide (6Hz) Les LED d'indication de la position verticale du danger clignotent comme les LED de direction CNVV – mars 2007

11 Approche d'un danger à 2 heures au dessus
moins de 8 s avant une collision potentielle

12 Signalisation des obstacles fixes
le danger vient toujours de devant aucune indication d'altitude relative n'est précisée Les 4 LED du haut du cadran clignotent 2 à 2 la vitesse dépend de la proximité de l'obstacle + son obstacles référencés pour les Alpes (01/2007) CNVV – mars 2007

13

14 !! REGARDEZ DEHORS !! Limites du système
en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM Un train peut en cacher un autre !... peut fournir de fausses alertes… … et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer ne fonctionne qu'avec les planeurs/aéronefs équipés d'un FLARM par fort vent, indication erronée (vecteur de vol différent de l'axe fuselage) le calage du GPS lors de l’allumage du FLARM peut prendre ¼ d’heure la topographie n’est pas intégrée Attention de ne pas focaliser sur l’instrument regards alternés : FLARM-extérieur-FLARM !! REGARDEZ DEHORS !! CNVV – mars 2007

15 !! REGARDEZ DEHORS !! Situations entre planeurs 2 1 Approche frontale
Approche latérale arrière Approche spirale et frontale Approche spirales en sens inverse Spirales communes bon mauvais bon (1) mauvais bon L'humain est très mauvais (2) L'aide du FLARM est très bonne très bonne très bonne bonne mauvaise bonne !! REGARDEZ DEHORS !! CNVV – mars 2007

16 Merci de votre attention,
bons vols à Saint Auban ! CNVV – mai 2006


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