PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
RDM Résistance des matériaux
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Extension - compression
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Rappel avec la cohésion du solide
Hygroscopicité et Rétractabilité du bois. L’hygroscopicité. son essence. le lieu et conditions de croissance. la partie de l’arbre concernée. Marcellin.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Propriétés mécaniques et physiques du bois
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Théorie de l activité.
Les essais mécaniques.
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Comment modéliser une force dans un vérin
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
DYNAMIQUE I- DÉFINITION : La dynamique est le chapitre de la mécanique qui étudie les mouvements des solides en relation avec les forces qui les produisent.
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Eléments de métrologie en génie civil
Bois industriel utilisé en BTP
Bois naturels et leurs utilisation en BTP
III. Méthodes expérimentales
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Propriétés mécaniques des matériaux
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Propriétés mécaniques
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Comment franchir un obstacle?
III – Propagation dans les solides
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Quatre types de forces internes!
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Sera vu pendant le cours.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS INTRODUCTION La mécanique est par définition une partie de la physique ayant pour objet l’étude des mouvements des objets, leurs relations et les forces qui les produisent. LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DES BOIS. Les caractéristiques mécaniques du bois dépendent directement de ses propriétés physiques.

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS  Rappel des propriétés physiques du bois :  HETEROGENE : Sa constitution est variable selon les essences et parfois dans une même essence suivant s’il a poussé vite ou lentement et dans quelles conditions.  HYGROSCOPIQUE : Son taux d’humidité varie en fonction du milieu ou il se trouve et ses propriétés mécaniques varient en dessous du point de saturation des fibres.  ÉLASTIQUE : Il se déforme sous l’effet d’une contrainte. Il reprend sa forme initiale lors de la libération de la contrainte.  ANISOTROPE: Les propriétés sont différentes suivant la face prise en considération.

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS DIRECTION AXIALE DIRECTION TANGENTIELLE DIRECTION RADIALE

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES Les propriétés mécaniques sont liées à la notion de FORCE. Une force est une action physique exercée sur un élément. Elle s’exprime en Newton (noté N ou en déca Newton noté daN) et est symbolisé à l’aide d’un vecteur (1 sens, 1 direction et une norme). Exemple : F 1/ Les différentes sollicitations : FLEXION COMPRESSION TRACTION CISAILLEMENT

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES Exemples : COMPRESSION TRANSVERSALE COMPRESSION AXIALE FLEXION STATIQUE

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS Synthèse Type Croquis Constatations Résistance La résistance augmente si les appuis sont rapprochés. Déformation de la pièce AXIALE FLEXION Rupture rapide des fibres par décollement Très mauvaise résistance. A éviter. TRANSVERSALE

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS Synthèse Type Croquis Constatations Résistance Raccourcissement et écrasement Bonne résistance Pièces courtes AXIALE L>5la L<5la Flambage de la pièce si L<5la (largeur) Plus la pièce est longue plus la résistance diminue. Pièces longues COMPRESSION Raccourcissement de la pièce si L>5la (la=largeur). Faible allongement des fibres Résistance plus faible. TRANSVERSALE

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS Synthèse Type Croquis Constatations Résistance Faible allongement des fibres Très grande résistance AXIALE TRACTION Rupture rapide des fibres par décollement Très mauvaise résistance. A éviter. TRANSVERSALE

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS Synthèse Type Croquis Constatations Résistance Rupture rapide des fibres par décollement A éviter AXIAL CISAILLEMENT Faible tassement des fibres Bon comportement du bois TRANSVERSAL

PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS Notion de contrainte Le bois est soumis à des contraintes, c'est-à-dire des forces exercées par unité de surface choisi d’un matériau. L’unité utilisée est le Mpa (Méga Pascal). 1 Mpa = 1 DaN/cm² CONCLUSION Pour chaque utilisation d’une pièce de bois il faut déterminer le type de Sollicitation qu’elle subie ainsi que la valeur de la contrainte exercée. Dans tous les cas il faudra tenir compte de l’orientation des fibres, du plan de coupe ainsi que de la charge à laquelle est soumise la pièce de bois afin de déterminer les sections de la pièce pour qu’elle puisse résister à la sollicitation demandée.