COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.

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Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission Thalassa, vous embarquez au port du Havre sur le bateau Bougainville pour un trajet aller-retour sur sa ligne maritime. Décrivez et expliquez le trajet de ce navire dans un texte de quelques lignes (utilisez les documents 1 et 2).

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un planisphère des routes maritimes de la CMA- CGM) D 1, 2 Questions: Où se situe la principale ligne régulière de transport maritime de la CMA-CGM? Précisez les nom des océans, des passages stratégiques et des régions du monde desservies par les navires de cette compagnie.

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les routes et les façades maritimes du monde) D 1, 2, 4 Questions: Où se situe la principale route maritime du monde et par quels passages stratégiques passe-t-elle? Quelles sont les 4 grandes façades maritimes du monde et quelle est la façade maritime la plus dynamique? Localisez quelques routes maritimes secondaires et quelques états enclavés.

Question: Quels aménagements facilitent le trafic maritime mondial?

Question: Quelles sont les richesses des océans?

Question: Quelles sont les principales puissances navales du monde?

Question: Quels sont les problèmes des océans (utilisez les documents 8 et 9)?

Question: Comment utiliser durablement les océans?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (réaliser un croquis des espaces maritimes) D 1, 2, 4 Question: Quelle sont les routes et façades maritimes (doc 1)? Quelles sont les ressources et tensions des espaces maritimes (doc 2)?