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MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ

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Présentation au sujet: "MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ"— Transcription de la présentation:

1 MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
Pourquoi les mers et océans sont-ils des espaces majeurs de la mondialisation ?

2 I. Les espaces maritimes dans la mondialisation

3 A. Mers et océans dans les échanges
Les mers et océans représentent 71 % de la surface de la Terre. Depuis les années 1960, les échanges maritimes connaissent une très forte augmentation. Aujourd’hui, 80 % des échanges économiques mondiaux se font par la mer : on parle de maritimisation de l’économie. L’augmentation des échanges maritimes s’explique notamment par la baisse des droits de douane. La conteneurisation a permis de raccourcir considérablement les temps de chargement et de déchargement des navires. Elle a rendu beaucoup plus rentable le transport maritime. Les mers et océans sont parcourus par les lignes de transport maritime sur lesquelles naviguent plus de bateaux. Ces routes relient les trois grands pôles de l’économie mondiale (la Triade) : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie de l’Ouest. Avec l’augmentation des échanges dans le monde, les navires se sont agrandis et spécialisés (pétroliers, porte-conteneurs). La maritimisation : accroissement des échanges internationaux par voie maritime

4 Les grandes façades maritimes Principaux ports
Océan Glacial Arctique AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Ningbo Dubai Hong Kong AFRIQUE Océan Pacifique Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Océan Atlantique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Les grandes façades maritimes Principaux ports Principales façades maritimes A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique

5 Les principales routes et façades maritimes
Océan Glacial Arctique Détroit de Béring AMERIQUE DU NORD EUROPE ASIE Détroit de Gibraltar Canal de Suez Détroit d’Ormuz AFRIQUE Océan Pacifique Canal de Panama Détroit de Bab-el-Mandeb AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique Canal du Mozambique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Détroit de Magellan Les grandes façades maritimes Les grandes routes maritimes Les points de passage stratégiques Principaux ports Routes principales Canaux inter-océaniques Principales façades maritimes Routes secondaires Principaux détroits A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique La route maritime du Nord : une nouvelle route ?

6 Les principales routes et façades maritimes
Océan Glacial Arctique Détroit de Béring AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Détroit de Gibraltar Canal de Suez Ningbo Détroit d’Ormuz Hong Kong AFRIQUE Océan Pacifique Canal de Panama Détroit de Bab-el-Mandeb Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique Canal du Mozambique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Détroit de Magellan Les grandes façades maritimes Les grandes routes maritimes Les points de passage stratégiques Principaux ports Routes principales Canaux inter-océaniques Principales façades maritimes Routes secondaires Principaux détroits A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique La route maritime du Nord : une nouvelle route ?

7 B. Des espaces maritimes transformés
Les points de passage stratégiques sont des lieux de concentration du trafic maritime. Il s’agit des canaux (Suez, Panama) et des détroits (Gibraltar, Malacca). Ce sont des points de tension importants car leur fermeture aurait de graves conséquences sur les échanges internationaux de marchandises. Avec l’augmentation de la taille des navires (gigantisme naval), ils font l’objet de nouveaux aménagements. Les littoraux et les ports sont des zones de contact (d’interface) entre le monde maritime (l’avant-pays) et l’hinterland (l’arrière-pays). Avec l’essor du commerce maritime, les ports se transforment et s’agrandissent. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes (ex. Shanghai). Un arrière-pays (ou hinterland) : une région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de transports terrestres. Une interface : la zone de contact entre deux espaces différents.

8 II. Mers et océans : des espaces exploités à ménager

9 A. Des territoires riches en ressources
Les mers et océans disposent de nombreuses ressources. Les ressources halieutiques (pêche) fournissent des protéines animales essentielles à l’homme et procurent du travail à de nombreux habitants, surtout dans les pays pauvres. L’aquaculture se développe fortement. Le sous-sol des océans détient des hydrocarbures (pétrole, gaz) de plus en plus exploités. Aujourd’hui, 30 % de la production mondiale de pétrole est d’origine sous-marine. Des nodules polymétalliques riches en métaux précieux couvrent le sol des océans mais sont difficiles à atteindre. L’aquaculture : élevage ou culture de poissons, crustacés, coquillages

10 B. Des espaces de conflits d’intérêts
Depuis la convention sur le droit de la mer de Montego Bay en 1982, chaque Etat côtier exploite librement les ressources de sa Zone Economique Exclusive (ZEE). La haute mer est toutefois à la disposition de tous (soit près de 60 % de la surface maritime). Malgré cette réglementation, il existe de nombreuses rivalités entre Etats pour le contrôle des espaces maritimes pour les richesses marines. Les océans sont enfin un enjeu géopolitique entre les grandes puissances maritimes. Les Etats-Unis sont la première puissance navale. La Chine développe une marine de guerre pour protéger ses intérêts. ZEE : zone maritime de 200 milles nautiques (370 km) à partir de la côte d’un Etat, sur laquelle il a des droits pour l'exploration, l'exploitation, la conservation et la gestion des ressources naturelles Une puissance maritime : un Etat capable de mobiliser ses ressources maritimes pour s’imposer face aux autres Etats

11 La mer territoriale La ZEE Les eaux internationales

12 C. Des milieux fragiles à préserver
Les mers et océans subissent la surexploitation de leurs ressources (épuisement des stocks de poisson, pillage du sable des fonds marins) et des pollutions croissantes (marées noires, vortex de plastique). De nombreux acteurs se mobilisent pour une gestion plus durable des océans : - certains Etats réglementent la pêche ( quotas par espèces), - des entreprises développent les énergies renouvelables en mer - des ONG agissent au quotidien pour sensibiliser au respect des océans ( Greenpeace) L’aquaculture : élevage ou culture de poissons, crustacés, coquillages


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