La Méditerranée, un espace de contacts ! Comment l’Occident chrétien, l’empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Combats de la deuxième croisade entre chevaliers chrétiens et cavaliers musulmans (miniature, XIVe siècle, Paris, BnF) Un chrétien et un musulman jouant aux échecs (miniature du XIIIe s)
A . La violence des guerres saintes A partir du XI e s. les rois catholiques d’Espagne font la reconquête progressive des territoires tombés aux mains des musulmans ; c’est la Reconquista. En 1096, à l’appel du Pape, les chevaliers d’Occident partent en croisade au secours des Byzantins, menacés par les Turcs musulmans et pour délivrer le tombeau du Christ. Ils prennent Jérusalem en 1099 et créent les Etats Latins d’Orient. Au XIIe et XIIIe siècles, sept autres croisades ont lieu pour défendre les Etats Latins face aux attaques musulmanes Enluminure du XIIe s., monastère de l’Escorial, Madrid.
Lors de la quatrième croisade, les chevaliers d’Occident pillent Constantinople (1204). Cela crée un fossé définitif entre les chrétiens catholiques d’Occident et les chrétiens orthodoxes de l’empire byzantin. Le sac de Constantinople par les croisés lors de la quatrième croisade en 1204. (enluminure du XIIIe s.)
Le commerce méditerranéen Du VIIe au Xe siècle, le commerce en Méditerranée est dominé par les Byzantins et très ralenti. Mais à partir du XIe s. , il connait un fort développement. Les marchands des villes d’Italie (Venise, Gênes , Pise) dominent le commerce méditerranéen. Venise (miniature du XV e s.)
Ils signent des accords commerciaux avec l’empereur byzantin et les califes. Ils installent des comptoirs à Constantinople, dans les ports musulmans, ainsi que dans les Etats Latins d’Orient. Ils y achètent des produits de grandes valeur ; des épices, de la soie brute, des pierres précieuses venues d’Asie. Ils revendent ensuite ces marchandises en Occident.
C. Les échanges culturels Les connaissances scientifiques et littéraires du monde musulman se transmettent à l’occident à partir du XIIe s. depuis l’Espagne, la Sicile et le Proche Orient : la fabrication du papier, les techniques d’irrigation, les nouveaux instruments nautiques ainsi que des plantes nouvelles. A Tolède, Salerne, Palerme, on traduit en latin les textes de l’antiquité grecque et les textes arabes qui seront ensuite lus et enseignés en Occident L’ouvrage du médecin musulman Avicenne a été traduit en latin au XIIe s. par un chrétien à Tolède. Ce livre devient la base des connaissances médicales en Europe jusqu’au XVIe s. Copie du XVI e s.
Décorations de style arabe Dans le royaume de Sicile, les civilisations normande, byzantine et musulmane se mélangent. A l’intérieur, le chœur décoré avec des mosaïques à fond doré comme dans les églises orthodoxes byzantines Décorations de style arabe Des tours carrées de style normand occidental La Cathédrale de Montréale à Palerme
Cliquez sur ce lien : http://classes.bnf.fr/idrisi/ Une très belle exposition virtuelle sur le géographe musulman Al Idrisi. Cliquez sur ce lien : http://classes.bnf.fr/idrisi/ A la demande du roi de Sicile Roger II, Le géographe musulman Al Idrisi a réalisé un planisphère et un atlas du monde connu avec son commentaire appelé le livre de Roger. La carte du monde l’Al Idrisi XIIe s.