La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse."— Transcription de la présentation:

1 le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse tyrienne Europe est enlevée par Zeus et transportée de l’autre côté de la mer. Son frère, Cadmos, parti à sa recherche apportera à la Grèce les kadmeia grammata, les lettres cadméennes, ou l’alphabet. Le mythe – confirmé par l’histoire - témoigne de la conscience, chez les Grecs anciens, de leur dette envers l’Orient. L’Europe naît de la mer et des voyages – comme la Grèce, selon Thucydide, naît de la piraterie et des échanges. « La mer et les vivants » ! C’est la devise que Paul Valéry opposera à « la terre et les morts ». L’enseignement d’exploration Al Idrissi (du nom d’un célèbre géographe et mathématicien arabe du XIIème siècle) propose un voyage dans le temps. Vers les sources de notre savoir ; les liens entre le mythe et l’esprit scientifique ; les origines grecques de la géométrie, les origines arabes de l’algèbre - et, par delà, la naissance de l’écriture et de ce qui de viendra, bien plus tard, la philosophie. Le projet Al Idrissi (Culture et Patrimoine) s’adresse à tous ceux, quels que soient leurs compétences scolaires, chez qui ces questions suscitent la curiosité et l’envie d’être un humaniste du XXIème siècle. Il vise à supprimer, ou à repenser, le clivage entre enseignements scientifiques et enseignements littéraires. Il prévoit une initiation au grec et à l’arabe ainsi qu’une recherche sur les origines de l’écriture. Le projet est pluriculturel. Des ateliers favorisent l’interaction et le dialogue. Un voyage d’étude d’une semaine est prévu en Sicile ; sur les traces des civilisations grecque et phénicienne, d’Empédocle d’Agrigente, des intellectuels juifs, chrétiens et musulmans, parfois libres penseurs, qui, en pleine époque des croisades, inventent, comme Al Idrissi, une manière de vivre ensemble. Le coût, qui sera précisé lors d’une réunion dès la rentrée, ne doit être dissuasif pour personne. Des aides peuvent être allouées aux élèves méritants et motivés. Comment s’inscrire ? Il faudra choisir l’enseignement d’exploration « Culture et patrimoine». 21 avenue de Montmorency 95190 Goussainville

2 le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse tyrienne Europe est enlevée par Zeus et transportée de l’autre côté de la mer. Son frère, Cadmos, parti à sa recherche apportera à la Grèce les kadmeia grammata, les lettres cadméennes, ou l’alphabet. Le mythe – confirmé par l’histoire - témoigne de la conscience, chez les Grecs anciens, de leur dette envers l’Orient. L’Europe naît de la mer et des voyages – comme la Grèce, selon Thucydide, naît de la piraterie et des échanges. « La mer et les vivants » ! C’est la devise que Paul Valéry opposera à « la terre et les morts ». L’enseignement d’exploration Al Idrissi (du nom d’un célèbre géographe et mathématicien arabe du XIIème siècle) propose un voyage dans le temps. Vers les sources de notre savoir ; les liens entre le mythe et l’esprit scientifique ; les origines grecques de la géométrie, les origines arabes de l’algèbre - et, par delà, la naissance de l’écriture et de ce qui de viendra, bien plus tard, la philosophie. Le projet Al Idrissi (Culture et Patrimoine) s’adresse à tous ceux, quels que soient leurs compétences scolaires, chez qui ces questions suscitent la curiosité et l’envie d’être un humaniste du XXIème siècle. Il vise à supprimer, ou à repenser, le clivage entre enseignements scientifiques et enseignements littéraires. Il prévoit une initiation au grec et à l’arabe ainsi qu’une recherche sur les origines de l’écriture. Le projet est pluriculturel. Des ateliers favorisent l’interaction et le dialogue. Un voyage d’étude d’une semaine est prévu en Sicile ; sur les traces des civilisations grecque et phénicienne, d’Empédocle d’Agrigente, des intellectuels juifs, chrétiens et musulmans, parfois libres penseurs, qui, en pleine époque des croisades, inventent, comme Al Idrissi, une manière de vivre ensemble. Le coût, qui sera précisé lors d’une réunion dès la rentrée, ne doit être dissuasif pour personne. Des aides peuvent être allouées aux élèves méritants et motivés. Comment s’inscrire ? Il faudra choisir l’enseignement d’exploration « Culture et patrimoine». 21 avenue de Montmorency 95190 Goussainville


Télécharger ppt "Le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse."

Présentations similaires


Annonces Google