Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL NICE
Les premiers travaux commencèrent à partir de 1909. À cette époque, les communes de Vievola, Tende et La Brigue sont encore italiennes.
La gare de Nice Saint-Roch (départ de la ligne).
Gare de Nice Saint-Roch
1928: inauguration de la ligne Nice-Coni Gare de La Trinité
Gare de Drap-Cantaron
Peillon
Peillon. La gare de nos jours
1928: inauguration de la ligne Nice-Coni Gare de Peille
Le viaduc en construction L’Escarène Le viaduc en construction
Le viaduc de l’Escarène
Le viaduc de L’Escarène de nos jours
L’Escarène. La gare de nos jours
Touët de L’Escarène
Gare de Sospel
Gare de Sospel
Sospel. La gare de nos jours
Viaduc de la Bévéra (Sospel)
Le viaduc de la Bévéra sera dynamité par l'armée française en juin 1940
Le viaduc de la Bévéra est reconstruit en 1947
Le viaduc est reconstruit une deuxième fois en 1962
Sur les 44 km du parcours entre Nice et Breil-sur-Roya on compte 24 tunnels d’une longueur totale de 17 km.
À Breil-sur-Roya le train rejoint la ligne Vintimille-Coni.
Gare de Breil-sur-Roya
Gare de Breil-sur-Roya en 1935
Gare de Breil-sur-Roya en 1955
Gare de Breil-sur-Roya en 1975
La gare de Breil-sur-Roya de nos jours
Les principaux tunnels français
1922: construction du viaduc de Scarassoui à Fontan
Viaduc de Scarassoui à Fontan Viaduc de Scarassoui à Fontan. L'ouvrage en courbe, de 125 mètres et en rampe de 2,1 %, franchit la Roya à 42 m de hauteur.
Le viaduc de Scarassoui est détruit par les allemands en 1945
Le viaduc de Scarassoui est reconstruit en 1978
Le viaduc de Scarassoui de nos jours
La gare de Fontan-Saorge transformée en colonie de vacances
La gare de Fontan-Saorge de nos jours
Viaduc de Saorge
Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite. Viaduc de Saorge Construit en 1922 Détruit par l’armée française en 1940, reconstruit par les italiens en 1941. Détruit par les chasseurs alpins italiens en 1943. Les allemands le remplacent par un pont suspendu. Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.
Le viaduc de Saorge est reconstruit en 1978
Le viaduc de Saorge de nos jours
Entre Fontan et la frontière : trois tunnels hélicoïdaux Un tunnel hélicoïdal permet de prendre de l'altitude sans remonter la vallée.
Achevée en 1929, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende était la gare frontière (italienne) de la ligne Nice-Coni.
Avec 120 m de longueur, dans le style des grands bâtiments de l’époque fasciste, elle affirmait la grandeur de Mussolini et la puissance de l’Etat italien.
La gare de Saint-Dalmas-de-Tende est devenue française avec le rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947.
Gare de La Brigue
Construction du viaduc de Tende
Le viaduc de Tende
Le viaduc de Tende de nos jours
Gare de Tende
La gare de Tende de nos jours
Viaduc de Viévola
Le nouveau viaduc de Viévola
Gare de Viévola
La gare de Viévola de nos jours
Le tunnel du Col de tende est inauguré le 17 juillet 1898 Sa construction aura duré 10 ans (1889-1898) C’est l’un des plus longs tunnels ferroviaires de France (8 099 m).
Gare de Limone (Italie)
Gare de Vernante
Gare de Robilante
Gare de Borgo San Dalmazzo
Gare de Coni (Cuneo en italien)
La gare de Coni de nos jours
Depuis 2012, vous pouvez emprunter le Train des Merveilles au départ de la gare de Nice-Ville
FIN