Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL.

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Transcription de la présentation:

Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL NICE

Les premiers travaux commencèrent à partir de 1909. À cette époque, les communes de Vievola, Tende et La Brigue sont encore italiennes.

La gare de Nice Saint-Roch (départ de la ligne).

Gare de Nice Saint-Roch

1928: inauguration de la ligne Nice-Coni Gare de La Trinité

Gare de Drap-Cantaron

Peillon

Peillon. La gare de nos jours

1928: inauguration de la ligne Nice-Coni Gare de Peille

Le viaduc en construction L’Escarène Le viaduc en construction

Le viaduc de l’Escarène

Le viaduc de L’Escarène de nos jours

L’Escarène. La gare de nos jours

Touët de L’Escarène

Gare de Sospel

Gare de Sospel

Sospel. La gare de nos jours

Viaduc de la Bévéra (Sospel)

Le viaduc de la Bévéra sera dynamité par l'armée française en juin 1940

Le viaduc de la Bévéra est reconstruit en 1947

Le viaduc est reconstruit une deuxième fois en 1962

Sur les 44 km du parcours entre Nice et Breil-sur-Roya on compte 24 tunnels d’une longueur totale de 17 km.

À Breil-sur-Roya le train rejoint la ligne Vintimille-Coni.

Gare de Breil-sur-Roya

Gare de Breil-sur-Roya en 1935

Gare de Breil-sur-Roya en 1955

Gare de Breil-sur-Roya en 1975

La gare de Breil-sur-Roya de nos jours

Les principaux tunnels français

1922: construction du viaduc de Scarassoui à Fontan

Viaduc de Scarassoui à Fontan Viaduc de Scarassoui à Fontan. L'ouvrage en courbe, de 125 mètres et en rampe de 2,1 %, franchit la Roya à 42 m de hauteur.

Le viaduc de Scarassoui est détruit par les allemands en 1945

Le viaduc de Scarassoui est reconstruit en 1978

Le viaduc de Scarassoui de nos jours

La gare de Fontan-Saorge transformée en colonie de vacances

La gare de Fontan-Saorge de nos jours

Viaduc de Saorge

Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite. Viaduc de Saorge Construit en 1922 Détruit par l’armée française en 1940, reconstruit par les italiens en 1941. Détruit par les chasseurs alpins italiens en 1943. Les allemands le remplacent par un pont suspendu. Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.

Le viaduc de Saorge est reconstruit en 1978

Le viaduc de Saorge de nos jours

Entre Fontan et la frontière : trois tunnels hélicoïdaux Un tunnel hélicoïdal permet de prendre de l'altitude sans remonter la vallée.

Achevée en 1929, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende était la gare frontière (italienne) de la ligne Nice-Coni.

Avec 120 m de longueur, dans le style des grands bâtiments de l’époque fasciste, elle affirmait la grandeur de Mussolini et la puissance de l’Etat italien.

La gare de Saint-Dalmas-de-Tende est devenue française avec le rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947.

Gare de La Brigue

Construction du viaduc de Tende

Le viaduc de Tende

Le viaduc de Tende de nos jours

Gare de Tende

La gare de Tende de nos jours

Viaduc de Viévola

Le nouveau viaduc de Viévola

Gare de Viévola

La gare de Viévola de nos jours

Le tunnel du Col de tende est inauguré le 17 juillet 1898 Sa construction aura duré 10 ans (1889-1898) C’est l’un des plus longs tunnels ferroviaires de France (8 099 m).

Gare de Limone (Italie)

Gare de Vernante

Gare de Robilante

Gare de Borgo San Dalmazzo

Gare de Coni (Cuneo en italien)

La gare de Coni de nos jours

Depuis 2012, vous pouvez emprunter le Train des Merveilles au départ de la gare de Nice-Ville

FIN