La douche de décontamination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Advertisements

RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E5 PRINCIPES DE SECURITE ET MESURES CONSERVATOIRES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Qu'est ce qu'un chateau d'eau C'est un énorme réservoir destiné à distribuer l'eau dans les maisons. Pour cela, on le construit sur une hauteur, comme.
MOYENS DE PRODUCTION DE MOUSSE PORTABLES ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
Bonchamp Diedorf Séjour Jeunes 2017
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Actionneur Ventilo-convecteur FCA/S 1.x.x.2
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Le chauffe eau solaire.
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Le circuit électrique CHAP I
AXES DE PREVENTION.
Les Bases de l’Électricité
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
DOC MYCK : Programmation
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Les lances.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Véhicule Ventilation Instruction à l’attention des membres de la zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau.
Les données personnelles
AXES DE PREVENTION.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
LA DIRECTION.
Connaissances et attitudes
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
L’eau et son traitement
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Visite de la cuisine centrale des Césars à Nevers le 23 avril 2010
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Épreuve n°5 CP RALLYE MATH 92 3ème Édition
Les extincteurs.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La piscine de Ezanville avec l’école
Matériels d'épuisement hydraulique
Cotation fonctionnelle 1
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Connaissances et attitudes
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
L’application.
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
La filtration.
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
L’assainissement 2003.
lors de la vérification du réservoir à eau chaude
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Evaluation par compétences
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

La douche de décontamination Le matériel : 1 douche gonflable, 1 chauffeur d’eau « Hot Box », 1 pompe d’évacuation pour eau contaminée, 1 pompe de gonflage ou dégonflage, des raccords et flexibles, 1 pompe manuelle et 1 kit de réparation.

Le principe d’utilisation Le principe repose sur le fait qu’un agent en tenue AGAA, passe d’abord par un pédiluve pour décontamination des chaussures, puis par une douche. Un sens de passage permet de repérer l’entrée (zone d’exclusion – flèche verte) et la sortie (zone contrôlée - flèche rouge). Elle s’intègre avant la sortie vers le SAS, sens zone d’exclusion – zone contrôlée.

L’intégration au zonage et SAS Schéma Pédiluve Douche SAS Sortie

Les matériels – la pompe de gonflage Alimentation 220 V dégonflage gonflage Flexible de raccordement à la douche (côté pédiluve)

Les matériels – le réchauffeur Alimentation 220 V Mélangeur savon ou déconta Bouton Marche Arrêt 2 sorties eau chaude 2 sorties eau chaude + savon Jauge de Température Réservoir de carburant (Fuel) Jauge de Pression Flexible raccord douche Arrivée d’eau Thermostat

Le montage 1/3 Déplier la douche gonflable de son sac de transport. Brancher la pompe de gonflage (position flexible bas) sur 220 V Raccorder la pompe avec la douche côté pédiluve. Le système de raccord est identique au principe PMA gonflable, à savoir : en position de repli ou de dégonflage, faire un quart de tour et enfoncer le tenon à l’intérieur (permet à l’air de circuler) En position gonflage, ce tenon doit être en position non enfoncé, afin d’éviter la sortie de l’air de la structure gonflable. Mettre la pompe en œuvre, la tente se déploie seule. Dès que la douche est gonflée – débrancher.

Le montage 2/3 Positionner le gros flexible jaune possédant un raccord à chaque extrémité sous le bac de rétention de la douche (passer sous les boudins gonflables) Relier ce raccord au bac et au raccord bas de la pompe immergée (bac gerbable gris) brancher la pompe sur 220 v. Positionner le flexible jaune possédant un seul raccord sur le haut de la pompe immergée puis placer l’autre extrémité dans un bac de récupération des effluents contaminés.

Le montage 3/3 Raccorder la douche avec le réchauffeur au moyen d’un flexible jaune possédant un raccord à chaque extrémité. Ce flexible sera connecté sur une des 4 sorties du réchauffeur, avec ou sans adjonction de produit de décontamination (choix chef d’unité). Raccorder et alimenter le réchauffeur HOT BOX à partir d’un engin pompe. Toujours alimenter en eau avant de chauffer. Brancher le réchauffeur sur 220 v. Régler la pression de 1,5 à 4 bar sur la sortie de l’engin (utiliser le nanomètre du réchauffeur afin d’éviter toute surpression). Appuyer sur marche, en veillant au préalable que le réservoir de carburant soit en position et plein. Régler la température de l’eau grâce au thermostat (en réglant à 40°C cela permet d’avoir une eau de 30°C dans la douche).

Le protocole de décontamination Si utilisation de savon de décontamination, positionner le curseur situé sous le mélangeur entre 2 et 4 %, suivant la nature du savon employé. Si utilisation de Javel type Javel extrait berlingot 250 ml dont le degré chlorométrique est de 36, positionner le curseur sur 7 % En attente validation pharm. cne.

Le principe de passage Passage sous la douche buses d’eau En venant de la zone d’exclusion En sortant vers le sas - sortie

Le démontage Débrancher l’ensemble des appareils de la douche. Le réchauffeur, mettre sur off, laisser alimenter encore 5 minutes en eau puis arrêter l’alimentation en eau à partir de l’engin et vidanger l’ensemble des sorties d’eau (les 4). Brancher la pompe pour dégonfler l’ensemble, en veillant à faire un quart de tour au tenon et en l’enfonçant. Les rideaux de douche doivent être impérativement ouverts. Plier la douche une fois sèche, en rabattant le pédiluve sur la douche, puis en pliant en deux en respectant l’axe boudin gonflable, puis en 3. Réincorporer l’ensemble du matériel dans la CIRT. A savoir, cette douche est essentiellement destinée aux équipes de secours. Elle pourra toutefois être utilisée à des fins de décontamination fine ou de masse de la population valide, en cas de besoin, en amont du montage de la tente UTILIS pour décontamination fine ou d’une mise en œuvre de FPT à des fins de décontamination de masse.