Programme Etabli de Plaisir Surveillé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Le métier d'aide soignante consiste à faire les repas et les donner, et à entretenir la toilette des patients, et à prendre la tension. Mais c'est sous.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
EDMODO Qu’est-ce qu’est EDMODO ?  Edmodo est une plateforme dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédié à.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Un café, deux laits, plusieurs patients!
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
LA CONTENTION.
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Stratégie de maintenance
Les contentions.
Vivre en CHSLD comme à la maison
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart France
Audit croisé « Circuit du médicament »
Les Sports et les loisirs
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Sommaire Présentation du régime de Vichy Un régime autoritaire…
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Etiquettes « mots-outils » cp
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Pose de aiguille de HUBERT et rinçage sur C.I.P.
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Transmissions ciblées
pour les personnes en situation de handicap
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
La gestion des habilitations par le partenaire
Commande de frein principal*
Les salles de shoot.
La laïcité c’est quoi ?.
Résolutions et réponses
L'HEPATITE B.
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Le vocabulaire Unité 10.
Mode d’emploi Le Préservatif
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Les Stupéfiants - Dispensation
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Introduction Table RONDE
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Mode d’emploi Le Préservatif
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Chaîne d'information & Chaîne d'énergie
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
Transcription de la présentation:

Programme Etabli de Plaisir Surveillé Fribourg Avril 2017 Raffalel Lepore-Ludovic Lacroix /Service d’addictologie

Sommaire: Préliminaires Fantasmons un peu Et le plaisir dans tout ça… …Rapport protégé? Questions

Préliminaires TTTT médical sous prescription, strictement réglementé et contrôlé Dont les objectifs sont: créer un lien thérapeutique durable, induire une consommation à faible risque, améliorer l’état de santé physique, psychique et sociale, créer les condition pour l’abstinence, éloigner du milieu de la drogue et prévenir de la criminalité

Notre travail consiste à Évaluer Préparer le traitement Administrer, voir faire l’injection Surveiller, assurer la sécurité Contrôler les stock

Et le plaisir dans tout ça…….

Fantasmons un peu Plaisir: Etat de contentement que crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, d’un désir Ce qui plaît, diverti, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement Jouissance sexuelle, volupté: donner du plaisir à son partenaire

Plaisir pourrait être l’absence de déplaisir ( Epicure) La recherche de l’évitement du déplaisir comme moteur à l’existence (hédonisme)

« Un shoot, un fixe, un taquet » c’est ce petit moment de fébrilité qui vous fait remonter votre manche en tenant la pompe entre les dents, puis chercher le renflement d’une veine pas trop esquintée avant d’enfoncer l’aiguille d’un geste précis et de tirer le piston pour faire une, deux, trois « tirettes »….. Elle devient une sorte d’emblème du caractère sacrilège de l’usage des drogues. En détournant l’outil bienfaisant au service d’une jouissance égoïste, le drogué foule au pied plusieurs tabous. La seringue perce, troue, envahie. Elle attient l’intérieur du corps…le shoot n’est pas seulement une méthode de conso(…), c’est aussi et avant tout, pour de nombreux usagers, un gigantesque pied. F. Olivet (21.30.2003) l’injection IV de substances psychoactives. ASUD.org

Plaisir interdit? …Plaisir surveillé?…Plaisir partagé? Plaisir interdit: Le soignant à le pouvoir de donner le ticket d’entrée, de pouvoir autoriser ou non l’orgasme Toute puissance? Plaisir surveillé: Stratégies pour gérer notre inconfort devant leur besoin de jouir le plus vite possible Sécurité, fluidité, confort de travail, plages horaires, priorités et exceptions, onanisme (autonomie) Trois « pénétrations » autorisées 

Le Patient Le soignant Plaisir partagé? Ce à quoi on ne nous prépare pas c’est l’ensemble de ce qui ne se dit pas ou peu et qui fait partie du quotidien du soignant Le Patient Celui qui joui Le soignant Celui qui regarde

Le Patient Le soignant Intimité Promiscuité Odeurs Râles Touché Positions Le Patient Celui qui joui Le soignant Celui qui regarde

Plaisir partagé: qui est en salle, qui injecte, n’injecte pas quand le patient ne parvient pas à le faire seul, c’est le soignant qui procure le « flash », qui prend la main et qui est félicité pour son doigté Le plaisir partagé ou non, filtre sur la frontière de la légalité, ce qui dehors est interdit est ici autorisé, protocolé et validé

….Rapport protégé? Les programmes HeGeBe, tout comme le préservatif réduit les risques mais pas le plaisir

A-t’on du plaisir à faire plaisir? Le plaisir est-il un soin en soi? A-t’on du plaisir à travailler en addictologie? Questions?

Une cigarette…..?