………….ce qu’il faut savoir………

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité HSE - Olivier Prouteau
Advertisements

La procédure prud’homale
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
TRAVAUX REALISES PAR LE CONSEIL GENERAL DU VAR CONDUITE D’OPERATION: Direction de l’Architecture et des Bâtiments Durables REHABILITATION, REMISE EN CONFORMITE.
Visite de différents chantiers du quartier de la Roseraie Classe : Date : Noms des élèves : - -
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
PREMIERE PARTIE FRAGMENTS DE CLIVAGE OU FIBRE S COURTE S DEUXIEME PARTIE PROJET : VERIFICATION DE LA CONFORMITE DU DEMARRAGE DU CHANTIER PAR LE DIAGNOSTIQUEUR.
Des questions – des réponses
Unité HSE - Olivier Prouteau
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
« Performance énergétique et confort acoustique »
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
NICE 15, 16 ET 17 NOVEMBRE - PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
Le savoir faire du bâtiment
Évaluation par le formateur B2L-B2VL-BCL
Ana Maria Seifert SRT Présenté au Conseil fédéral de la FNEEQ-CSN
« Assistant de Prévention
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Le Plastique dans le BTP
JOURNEES TERRITORIALES DE REFLEXION  SUR LA SANTE « SANTE ENVIRONNEMENTALE » Impact de l’environnement sur la santé   27/10/2017.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Direction générale du travail (DGT) – Bureau des risques chimiques, physiques et biologiques (CT2) – 4 mars 2015 Seconde version actualisée des logigrammes.
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
développement durable et intelligence collective
Code de Conduite de l'Association ITIE
L’insalubrité: une responsabilité partagée
SEMINAIRE BTP-BOIS 15 octobre 2002
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Sécurité et santé au travail à la faculté des sciences de base
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
! Arrêté du 22 décembre 2015 Rendez-vous d’information
PEE Sécurité-Environnement
Chargé d’intervention élémentaire
Amiante dans le bâtiment
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Unité HSE - Olivier Prouteau
Prendre en compte l’amiante
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Plateforme de conaissances «déchets de chantier»
inconvénients collatéraux :
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Safety Talk EN DSO & EROS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
SECTION FINITION CAP Peintre Applicateur de Revêtements
SOCIETE GABONAISE DE RAFFINAGE La démarche Prévention.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

………….ce qu’il faut savoir……… L’amiante ………….ce qu’il faut savoir……… Novembre 2013

1. Définition et rappel des risques

Qu’est-ce que l’amiante ? Une roche naturelle au pouvoir isolant contre la chaleur, le bruit et le feu. Elle se présente sous la forme de fibres très fines et fragiles. Utilisation massive sous différentes formes Interdit dans les constructions d’après 1997 (date du permis de construire) Aujourd’hui, meilleure connaissance des risques et des moyens de traitement

Où se trouve l’amiante ? Dans les enveloppes isolantes des canalisations, dans les conduits de ventilation ou de chauffage, plafonds (principalement dans les sous-sols et garages), dans certaines toitures (amiante-ciment en plaque) ou panneaux intérieurs de façade légère, dans les canalisations de descente des eaux pluviales ou usées, conduits de vide-ordure… Dans des matériaux du type ciment, revêtements, colle des faïences et des dalles de sol, peinture, enduits muraux, mastics de joints de fenêtres,…

En quoi l’amiante est-il dangereux ? Risque lié à l’inhalation des poussières d’amiante c’est-à-dire en cas de découpe, arrachage, ponçage, grattage ou perçage Pas de risque par simple contact Dans le cadre d’un usage normal du logement ou du bureau : pas de danger

2. La règlementation Les obligations de l’employeur/bailleur/ maître d’ouvrage/donneur d’ordre

La règlementation Interdiction en 1997 Code de la Santé : protection des personnes/du locataire Code du travail : protection du salarié Code de la construction : interdiction du matériau Code de l’environnement pour les déchets Code civil et pénal : responsabilité des dirigeants Code des assurances : assurabilité du risque

Les obligations de l’employeur Obligation de l’organisme : auprès du personnel susceptible d’être en contact avec l’amiante : information auprès du personnel intervenant sur des matériaux pouvant contenir de l’amiante : formation personnel de proximité, régie, personnel technique, … Obligation du salarié d’appliquer les procédures

Les obligations du bailleur Obligation de réaliser : un dossier technique amiante (DTA) sur les parties communes : la fiche récapitulative du DTA est communiquée aux locataires un dossier amiante des parties privatives (DAPP) dans les logements : les résultats du DAPP sont mis à la disposition des locataires Avant le lancement de travaux, possibilité de réaliser un repérage qui comprend un état des lieux de l’amiante.

Les obligations du maître d’ouvrage/donneur d’ordre Obligation de transmettre aux entreprises les DTA et les DAPP, ainsi que les éléments de connaissance de présence éventuelle d’amiante (au regard du programme de travaux) Obligation pour les entreprises : d’être formées ; de mettre en œuvre les mesures de protection : de la zone de travail ; des professionnels du bâtiment (écriture de modes opératoires, protection, tenue spéciale).

Ce qui est mis en œuvre par… (nom de l’organisme) Auprès des salariés de nom de l’organisme : à compléter par l’organisme Auprès des locataires : à compléter par l’organisme Auprès des entreprises : à compléter par l’organisme

Vos questions/nos réponses 3. L’amiante, en pratique Vos questions/nos réponses

S’il y a de l’amiante, que faire ? Tant qu’il n’y a pas de découpe, arrachage, ponçage ou perçage  pas de danger avéré Pour les salariés intervenant sur ces matériaux : obligation d’être formés et de mettre en œuvre les modes opératoires définis préalablement

réalisés dans mon bureau ? Et si des travaux sont réalisés dans mon bureau ? Toutes les précautions de sécurité seront prises pour que les travaux ne soient pas dangereux. Les ouvriers sont formés à l’intervention et à la protection des tiers. Seule l’inhalation de fibres d’amiante peut entrainer un risque sur la santé. C’est la raison pour laquelle les ouvriers portent des tenues spéciales. Par précaution, une zone de travail est définie et isolée du reste des autres bureaux. Seuls les professionnels y pénètrent et les occupants en sont exclus.

Et si les locataires veulent faire des travaux chez eux ? Obligation de contacter le bailleur au préalable (certains travaux nécessitent une autorisation) Obligation de respecter la règlementation et, selon la nature des travaux, de faire appel à une entreprise formée

Pourquoi ne pas désamianter tous les logements ? Pas d’obligation légale Dans le cadre d’un usage normal du logement, pas de danger avéré