Soins et Santé 10 mars 2017 Implémentation des enquêtes de satisfaction des patients au Centre Régional de Soins psychiatriques « Les Marronniers » Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Tableau de bord Comité local de programme
Des questions pour poursuivre la réflexion
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Prévenir les consommations à l’adolescence.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Service Statistique.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
pour les personnes en situation de handicap
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Exemple de résultats dans une unité de soins
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Délégation départemental des Landes
Questionnaire de satisfaction
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Présentation RDC Environment
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Enquête culture de sécurité
Transcription de la présentation:

Soins et Santé 10 mars 2017 Implémentation des enquêtes de satisfaction des patients au Centre Régional de Soins psychiatriques « Les Marronniers » Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Plan Présentation du Centre Régional de Soins Psychiatriques Soins et Santé 10 mars 2017 Plan Présentation du Centre Régional de Soins Psychiatriques Différents types de questionnaires. Différents modes de distribution. Méthodologie d’exploitation des résultats: exemple de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé. Conclusions Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Présentation du Centre Régional de Soins psychiatriques Soins et Santé 10 mars 2017 Présentation du Centre Régional de Soins psychiatriques Trois secteurs: Le Centre Hospitalier Spécialisé L’Hôpital Psychiatrique Sécurisé Le secteur extrahospitalier 756 lits et places. 38 médecins psychiatres, somaticiens ou consultants. Plus de 1000 membres du personnel. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Différents types de questionnaires Soins et Santé 10 mars 2017 Différents types de questionnaires Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Différents types de questionnaires Soins et Santé 10 mars 2017 Différents types de questionnaires Développement de différents questionnaires par le groupe de travail « satisfaction » créé dans le cadre du Partenariat Sécurité et Qualité (Santhéa – UNMS): Questionnaire « Psychiatrie générale ». Questionnaire « Pédopsychiatrie ». Questionnaire « Défense sociale » Questionnaire « Consultation » Réponses principalement sous forme d’émoticônes. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Différents types de questionnaires Soins et Santé 10 mars 2017 Développement en interne de quelques questionnaires spécifiques: Questionnaire « maternologie ». Questionnaire « Equipe mobiles 107 » … Réponses sous forme de choix multiples Développement de questionnaires sur d’autres thématiques Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Différents modes de distribution Soins et Santé 10 mars 2017 Différents modes de distribution Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Différents modes de distribution Soins et Santé 10 mars 2017 Différents modes de distribution Distribution en mode continu en fin d’hospitalisation Assez efficace pour les unités d’admission ayant un plus grand turnover. Distribution sur base d’un cycle de deux ans pour une patientèle ayant une durée d’hospitalisation plus longue. Hôpital Psychiatrique Sécurisé Distribution one-shot (pas de fréquence établie) Consultation Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Soins et Santé 10 mars 2017 Méthodologie d’exploitation des résultats: exemple de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Hôpital psychiatrique sécurisé Méthodologie d’exploitation des résultats: exemple de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé Soins et Santé 10 mars 2017 Hôpital psychiatrique sécurisé 10 unités de soins. 370 patients hospitalisés dans le cadre d’une mesure d’internement. L'âge moyen des patients au moment de l’admission est de 35 ans. Une durée moyenne d’hospitalisation de sept ans et demi. La plupart des pathologies sont représentées. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Le processus de l’enquête se déroule sur deux ans Soins et Santé 10 mars 2017 Le processus de l’enquête se déroule sur deux ans Planification de l'enquête 2014 Réalisation de l'enquête Analyse des résultats 2015 Mise en place des actions d'amélioration 2015-2016 Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Outil, méthode d’enquête et traitement des données Soins et Santé 10 mars 2017 Outil, méthode d’enquête et traitement des données Présentation du questionnaire : Le questionnaire utilisé pour l’enquête a été développé par le groupe de travail « satisfaction » créé dans le cadre du Partenariat Sécurité et Qualité (Santhéa – UNMS). 34 questions abordant les différentes facettes de la prise en charge des patients. Les réponses se font via des cases à cocher correspondant à des émoticônes. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Outil, méthode d’enquête et traitement des données Soins et Santé 10 mars 2017 Outil, méthode d’enquête et traitement des données Méthode d’enquête : Une rencontre avec les patients est organisée dans chaque unité de soins afin de leur expliquer les objectifs et déroulement de l’enquête. Les questionnaires sont remis aux patients individuellement par l’équipe au moment ou il regagne sa chambre. Des permanences sont organisées par la cellule qualité pour aider les patients qui le sollicitent. Les patients déposent les questionnaires remplis dans une urne située dans l’unité. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Outil, méthode d’enquête et traitement des données Soins et Santé 10 mars 2017 Outil, méthode d’enquête et traitement des données Traitement des questionnaires: Les questionnaires sont recopiés au niveau de la cellule qualité, afin d’être sont envoyés chez Santhéa pour scannage. Les données brutes transmise ensuite par Santhéa sont récupérées et mises en forme pour communication et suivi interne. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Quelques données chiffrées Soins et Santé 10 mars 2017 Quelques données chiffrées Taux de participation : nombre de questionnaires complétés distribués taux de participation U1 32 60 53% U2 27 48 56% U3 7 29 24% U4 9 31% U5 5 24 21% U6 33 55% U7 11 14 79% U8 18 47 38% U9 36 39% U10 61% Total : 167 365 46% Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Quelques données chiffrées Soins et Santé 10 mars 2017 Quelques données chiffrées Quelques résultats: NC TM M Mo B TB 33. Globalement, comment jugez-vous vos conditions de séjour à l'hôpital? 4,79% 17,96% 15,57% 23,35% 26,35% 11,98% 34. Aujourd'hui, par rapport au jour de votre admission, comment jugez-vous votre santé? 12,57% 10,18% 25,15% 29,34% Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Méthodologie d’exploitation des résultats Soins et Santé 10 mars 2017 Méthodologie d’exploitation des résultats Mise en place d’un groupe de travail : Directeur du Département Infirmier Directeur du Département Sécurité, Informatique et Logistique Responsable Logistique 2 Infirmiers Chef de Service Le Coordinateur Qualité Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Méthodologie d’exploitation des résultats Soins et Santé 10 mars 2017 Méthodologie d’exploitation des résultats Traitement des données : Réalisation d’un tableau reprenant les pourcentages cumulés de réponses négatives avec en tête de colonnes les unités de soins, et en tête de ligne les questions. Les valeurs supérieures ou égales à 30% sont mises en évidence ; ce qui permet de voir s’il y a des points négatifs communs à beaucoup d’unités, ou si une unité a beaucoup de points négatifs. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Méthodologie d’exploitation des résultats Soins et Santé 10 mars 2017 Méthodologie d’exploitation des résultats   U1 U2 U3 U4 U5 U6 U7 U8 U9 U10 Moyenne HPS Taux de participation 21% 53% 55% 61% 79% 56% 38% 24% 39% 31% 46% 5. Quelle a été votre impression générale sur l'unité lors de votre arrivée? 40% 18% 27% 48% 28% 29% 14% 22% 28,14% 6. Quelle a été votre impression sur l'accueil du personnel lors de votre arrivée dans l'unité? 9% 19% 11% 18,56% 7. Que pensez-vous des informations données sur vos droits? 63% 45% 64% 36% 50,90% 8. Que pensez-vous des informations qui vous ont été données par le personnel sur l'organisation pratique de votre séjour (accès aux chambres, accès au téléphone, prise des repas, animations possibles, entretien avec le médecin,...)? 20% 25% 3% 0% 44% 17,37% 9. Que pensez-vous de l'écoute et des moyens mis en oeuvre par les soignants lorsque vous vous sentez mal? 15% 33% 23,35% 10. Que pensez-vous des échanges (informations, explications) avec les soignants sur vos soins (suivi, médicaments, visites avec le médecin,...)? 60% 16% 12% 50% 25,15% 11. Si votre état de santé ou votre mode d'hospitalisation ne vous permet pas de sortir seul(e), êtes-vous satisfait(e) de la disponibilité du personnel pour vous accompagner dans l'établissement (le parc,...) et/ou à l'extérieur de l'établissement (sorties ville, faire des courses,...)? 26% 24,55% 12. La nuit, que pensez-vous de la disponibilité du personnel? 6% 52% 67% 31,14% 13. Si vous avez eu d'autres problèmes lors de votre hospitalisation (douleurs, maux de tête, de gorge) que pensez-vous de la réponse apportée par les soignants ou le médecin? 37% 29,34% 14. Êtes-vous satisfait(e) de la façon dont les soignants sont intervenus vis-à-vis de patients vous rendant la vie difficile? 31,74% 15. Avez-vous participé aux soins proposés en ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie, diététique ou à des ateliers socio-thérapeutiques? 19,16% Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Actions d’amélioration entreprises Soins et Santé 10 mars 2017 Actions d’amélioration entreprises Actions implémentées de manière transversale: Les questions pour lesquelles la moitié des unités ont une cote négative d’au moins 30% sont considérées comme transversales. Trois d’entre-elles ont été prises en charge par le groupe de travail. Il s’agit de : L’information du patient sur ses droits L’intimité des conversations téléphoniques La qualité des repas Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Information du patient sur ses droits : Soins et Santé 10 mars 2017 Actions d’amélioration entreprises Information du patient sur ses droits : Un groupe de travail a été constitué au départ de l’unité d’admission. Intimité des conversations téléphoniques : Des coques de protection ont été installées aux cabines téléphoniques. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Des réunions qualité cuisine sont organisées avec les patients. Soins et Santé 10 mars 2017 Actions d’amélioration entreprises Qualité des repas : Des réunions qualité cuisine sont organisées avec les patients. Mise en place d’ateliers cuisine afin d’aider le personnel à améliorer la qualité des repas. Changement des chariots cuisine pour garantir le maintien de la température des repas. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Actions d’amélioration entreprises Soins et Santé 10 mars 2017 Actions d’amélioration entreprises Actions d’amélioration des unités de soins: Les unités de soins ont du choisir un thème d’amélioration différent de ceux traités de manière transversale. On leur a demandé: D’avoir une réunion avec les patients sur le sujet choisi. De rechercher des pistes d’amélioration. De mettre en place les actions d’amélioration si possible. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Actions d’amélioration entreprises Soins et Santé 10 mars 2017 Les thèmes choisis par les unités de soins sont : La disponibilité du personnel la nuit. La gestion des conflits entre patients. L’impression générale et le confort de l’unité. Les informations données par le personnel sur l’organisation pratique du séjour. L’intimité dans la chambre. L’accueil du personnel. Le respect du règlement d’ordre intérieur. L’amélioration des conditions de repos. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Bilan de la première enquête HPS Soins et Santé 10 mars 2017 Bilan de la première enquête HPS Ce premier cycle « enquête – exploitation des résultats » a permis pour la première fois d’intégrer de manière formalisée l’avis des patients par rapport à leurs conditions d’hospitalisation. Une méthodologie d’analyse et d’exploitation des enquêtes a été mise au point, ce qui accélèrera le traitement des enquêtes futures. Une nouvelle enquête a été réalisée fin du deuxième semestre 2016. Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Conclusions Soins et Santé 10 mars 2017 Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Conclusions Soins et Santé 10 mars 2017 L’ enquête de satisfaction donne la possibilité à chaque patient de s’exprimer sur son hospitalisation. Facteur de succès: Soutien de la direction Implication des infirmiers en chef Les résultats sont à contextualiser idéalement avec les patients. Réunions à thème Comités d’usagers Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité

Merci Soins et Santé 10 mars 2017 Olivier Vandenplas Coordinateur Qualité