Les enjeux du développement : COP21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Réunion April entreprises 12/ April Réunion entreprises 12 décembre h à 12 h chez Adacore.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
Décisionnels International Union Européenne Etat Région/collectivités Economiques Acheteurs potentiels de crédits carbone secteurs d'activités soumis ou.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
L´organisation de la Francophonie Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
L'économie solidaire et le développement local
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Seine - Essonne - Sénart
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Les ONG de coopération au développement
Quels sont les enjeux du développement durable
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
L’habitat bioclimatique
Projet d'éducation au développement durable du LYCEE FJ ARMORIN CREST
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Les actions futures.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Le réchauffement climatique
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
L’application des ATE deux exemples
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Journée Sport et Développement Durable à la FFF
Climate Chance –Agadir /2017
L’accompagnement à la Transition énergétique :
22/01/2015 Club Développement Durable FEP Ile-de-France
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Séminaire de recherche
Le réchauffement planétaire en cinq questions
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
[Nom du projet] [Titre du projet]
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Mon Observatoire du DD - Présentation -
1.12 Droit international : accords environnementaux
Coopération au développement : quelles perspectives?
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Language & Development Conference
Responsable du pôle environnement Sowalfin
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Plan Energie-Climat Année
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement : COP21 CHARTREAU TITOUAN Les enjeux du développement : COP21

Qu’est-ce que la COP21 ? Site: COP21 21 ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 Aussi appelée « Paris 2015 » C’est un Accord international entres pays à propos du climat La France jouant un rôle important de la COP21 Création en 1992 21 mars 1994 a été ratifié par 196 « parties » prenantes à la convention ( France, Italie, Ghana, Allemagne, Japon, Canada … ) Objectif : l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C La mobilisation de 100 milliards de dollars par an, par les Etats, les organisations internationales et le secteur privé à partir de 2020

Les enjeux de la COP21 : La COP21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, et rassemblera près de 40000 participants. C’est l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. Avancée des négociations • La première session de négociation en amont de la COP21 s’est déroulée à Genève en février 2015, et a permis d’obtenir un projet d’accord, et a témoigné d’une forte volonté politique internationale d’aboutir à un accord en décembre 2015. • Pour que la COP21 soit un succès, la France a proposé une « Alliance de Paris », composée de 4 volets – Un accord universel et juridiquement contraignant – La présentation par tous les pays de leurs contributions nationales de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique – La mobilisation des acteurs non gouvernementaux (villes, régions, entreprises) dans le cadre de l’Agenda des Solutions – Le volet financier, qui doit permettre de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes.

L’enjeu pour la France sera double puisque elle sera le pays hôte de cette conférence et devra assurer au bon déroulement des négociations climatiques entres les pays. L’objectif est de contenir le réchauffement global à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (vers 1850). La France est engagée à aider les pays en difficulté dans la préparation de leur contribution.

Les organisateurs de la COP21: L’équipe de France Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Annick Girardin secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie Voici les personnalités les plus importantes de cette équipe française

fondation.sqli.com Le réchauffement climatique Le réchauffement climatique est dû pour environ un tiers aux déplacements, un autre tiers à l’habitat, et un dernier tiers aux activités industrielles. Concernant les activités industrielles, la majeure partie est liée aux activités agricoles. Nous sommes donc directement interpellés à travers nos déplacements (polluants, distants…), notre habitat (matériau de construction, isolation, mode de chauffage…), nos choix de consommation (à proximité et écologiques ou, à l’autre bout de la planète et industriels).  Il résulte simplement de la somme de nos pratiques individuelles.

Changements climatiques et Décisions Apres la signature du Protocole de Kyoto en 2005, une vision a plus long terme s’est imposé avec le plan de Bali en 2007, puis avec la validation à Copenhague en 2009. ON observe alors pour la majorité des pays une volonté d’agir collectivement et de respecter l’objectif des 2 degrés. La conférence de Varsovie en 2013 a permis de franchir une étape indispensable à un accord universel à « Paris 2015 ».

Un évènement éco-responsable:

Schéma explicatif du réchauffement climatique

SOURCES : dakar-echo.com cop21.gouv.fr fondation.sqli.com