Les enjeux du développement : COP21 CHARTREAU TITOUAN Les enjeux du développement : COP21
Qu’est-ce que la COP21 ? Site: COP21 21 ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 Aussi appelée « Paris 2015 » C’est un Accord international entres pays à propos du climat La France jouant un rôle important de la COP21 Création en 1992 21 mars 1994 a été ratifié par 196 « parties » prenantes à la convention ( France, Italie, Ghana, Allemagne, Japon, Canada … ) Objectif : l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C La mobilisation de 100 milliards de dollars par an, par les Etats, les organisations internationales et le secteur privé à partir de 2020
Les enjeux de la COP21 : La COP21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, et rassemblera près de 40000 participants. C’est l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. Avancée des négociations • La première session de négociation en amont de la COP21 s’est déroulée à Genève en février 2015, et a permis d’obtenir un projet d’accord, et a témoigné d’une forte volonté politique internationale d’aboutir à un accord en décembre 2015. • Pour que la COP21 soit un succès, la France a proposé une « Alliance de Paris », composée de 4 volets – Un accord universel et juridiquement contraignant – La présentation par tous les pays de leurs contributions nationales de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique – La mobilisation des acteurs non gouvernementaux (villes, régions, entreprises) dans le cadre de l’Agenda des Solutions – Le volet financier, qui doit permettre de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes.
L’enjeu pour la France sera double puisque elle sera le pays hôte de cette conférence et devra assurer au bon déroulement des négociations climatiques entres les pays. L’objectif est de contenir le réchauffement global à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (vers 1850). La France est engagée à aider les pays en difficulté dans la préparation de leur contribution.
Les organisateurs de la COP21: L’équipe de France Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Annick Girardin secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie Voici les personnalités les plus importantes de cette équipe française
fondation.sqli.com Le réchauffement climatique Le réchauffement climatique est dû pour environ un tiers aux déplacements, un autre tiers à l’habitat, et un dernier tiers aux activités industrielles. Concernant les activités industrielles, la majeure partie est liée aux activités agricoles. Nous sommes donc directement interpellés à travers nos déplacements (polluants, distants…), notre habitat (matériau de construction, isolation, mode de chauffage…), nos choix de consommation (à proximité et écologiques ou, à l’autre bout de la planète et industriels). Il résulte simplement de la somme de nos pratiques individuelles.
Changements climatiques et Décisions Apres la signature du Protocole de Kyoto en 2005, une vision a plus long terme s’est imposé avec le plan de Bali en 2007, puis avec la validation à Copenhague en 2009. ON observe alors pour la majorité des pays une volonté d’agir collectivement et de respecter l’objectif des 2 degrés. La conférence de Varsovie en 2013 a permis de franchir une étape indispensable à un accord universel à « Paris 2015 ».
Un évènement éco-responsable:
Schéma explicatif du réchauffement climatique
SOURCES : dakar-echo.com cop21.gouv.fr fondation.sqli.com