La colonisation du Nouveau Monde et les nombreuses conquêtes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Advertisements

au début du XVIIIe siècle
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
Thème 1-Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Carte 3: agglomérations et Etats (fait par Mme CHUZEL, collège de Frontenex) Comment apprendre les grands repères terrestres ? Astuces et techniques CLIQUE.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
III. L'Europe et le Monde :
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
CANADA.
La métropole de Montréal
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Histoire 7e année Immersion.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
La révolution américaine
L’économie-monde et l’esclavage
L’Amérique du Nord Britannique
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
Les civilisations précolombiennes
Conditions menant à la confédération
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Les colonisations espagnole et portugaise de l’Amérique
: Empire du Mexique, Provinces-Unies de l’Amérique centrale
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Le XVIII ème siècle en France
Les Français en Amérique du Nord
L'ESCLAVAGE
Les Britanniques en Amérique du Nord
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les sociétés amérindiennes
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Un territoire français en Amérique
Les ressources naturelles de la nouvelle-france
Les guerres et la diplomatie chez les Premières Nation
L’activité économique des Acadiens
Les voyages d’explorations
LES GRANDS ROYAUMES EUROPÉENS
Question Connexe Deux:
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
Le commerce des fourrures
Cours 7 La politique nationale
Histoire Canadienne La Nouvelle-France
Révision Examen 9 Univers social.
LE QUÉBEC : UNE COLONIE BRITANNIQUE
Révision Examen 3 Univers social.
Révision Examen 1 Univers social.
L’arrivé des Loyalistes
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Les voyages d’exploration
Le Moyen Âge européen Vivre en ville
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le commerce au Moyen Âge
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Population et peuplement
Les voyages d’exploration
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Transcription de la présentation:

La colonisation du Nouveau Monde et les nombreuses conquêtes L’arrivée des Européens en Amérique changea non seulement l’histoire de l’Europe, mais celle du Nouveau Monde. Le besoin d’explorer s’accompagna très tôt d’une volonté de conquérir et de coloniser. Il en résulta un choc brutal entre la civilisation occidentale et les civilisations amérindiennes.

Les conquêtes Les peuples qui habitaient au Mexique croyaient que les Européens étaient des êtres divins en raison de nombreuses prophéties. Le pouvoir politique et le pouvoir religieux ne faisaient qu’un. Les Européens étaient si différents des populations locales qu’on les prit pour des surhommes. Ceux-ci ont profité de la naïveté des gens.

Les armes utilisées L’effet des armes à feu fut dévastateur, mais, la plupart du temps, le bruit et la fumée suffisaient à terroriser les populations. Cependant, la grande humidité ou le grand froid intense de plusieurs régions canadiennes et américaines compromettaient l’usage de ces armes: le fer rouillait, la poudre se mouillait et les mécanismes bloquaient.

Les conséquences des conquêtes (violences, injustices et manipulations hypocrites) Découvertes importantes - Espagne et Portugal (or, argent, perles et pierres précieuses) Angleterre et France (fourrures, poissons et bois) Objectifs des colons blancs: s’enrichir afin de retourner en Europe pour profiter de leur nouvelle fortune. Ils ont supposé que les Amérindiens fourniraient la main-d’œuvre nécessaire à l’exploitation des ressources naturelles (début de l’esclavage amérindien). Vers le milieu du XVIe siècle, l’esclavage fut officiellement aboli en raison de la diminution de la population amérindienne (malnutrition, mauvais traitements et infections étrangères). Les Européens importèrent alors des esclaves provenant d’Afrique.

Événements Dates Conquérants ou colonisateurs Royaumes européens Colonisation d’Hispaniola (Haïti) par des soldats, des artisans, des paysans et des fonctionnaires. 1493 Christophe Colomb (durant son deuxième voyage) Espagne Prise de Tenochtilan (Mexico), capitale de l’Empire aztèque 1521 Hernan Cortès Premier établissement permanent au Brésil 1533 Portugal Prise de Cuzco, capitale de l’Empire inca Franscisco Pizarro Découverte de la région de Saint-Jean 1605 Samuel de Champlain France Fondation de Jamestown, en Virginie 1607 John Smith Angleterre Fondation de Québec, première colonie permanente de la Nouvelle-France. 1608 Fondation de New Plymouth, première colonie permanente de la Nouvelle-Angleterre. 1620 Les pèlerins du Mayflower

Qu’est-ce qu’une colonie? C’est un territoire dominé par une puissance étrangère qui y fonde des établissements et les administre librement. (colons et des missionnaires) Il y a quatre pays qui ont participé à établir des empires coloniaux durables en Amérique: l’Espagne le Portugal la France l’Angleterre

La Nouvelle-Espagne Elle constituait alors le plus vaste et le plus riche empire colonial (métaux). http://cartanciennes.free.fr/liste_divers.php#nouvelle_espagne.jpg

Le Brésil (Portugal) C’était la seule possession portugaise en Amérique. Le Brésil contribua généreusement à la fortune de ce pays: l’or les diamants le bois de teinture d’Amazonie la canne à sucre Ce pays pratiquait énormément l’esclavage pour l’exploitation des ressources naturelles.

De plus, la chasse et la pêche étaient également importantes. La Nouvelle-France http://cartanciennes.free.fr/liste_divers.php http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/samuel-de-champlain Elle s’organisa autour du commerce des fourrures (castor). Les paysans français produisaient l’essentiel de la nourriture de la colonie (agriculture). De plus, la chasse et la pêche étaient également importantes. La colonie utilisait peu d’esclaves, car il y avait des coureurs des bois (marchands aventuriers). Villes et régions importantes: Québec, Trois-Rivière, Ville-Marie (Montréal) , l’Acadie, etc. http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnonymes/DisplayFiches.aspx?ID=7061

La Nouvelle-Angleterre http://cartanciennes.free.fr/liste_divers.php Occupant les territoires voisins de la Nouvelle-France et exploitait le commerce des fourrures, les Anglais renforcèrent leurs positions en peuplant densément leurs colonies. Au sud, les plantations de coton employaient des masses d’esclaves provenant d’Afrique.

Ce qui explique la fin de la Renaissance en Europe c’est… l’augmentation rapide des innovations technologies et des connaissances en agriculture; l’augmentation de l’importance des sociétés occidentales en Amérique du Nord; l’augmentation des revendications d’avoir le droit à la justice et à la dignité; les changements au niveau de la pensée et de la philosophie (le Siècle des Lumières); l’augmentation de la population d’Europe et des colonies en Amérique du Nord.

Prochaine époque: L’ère des Révolutions Révolution industrielle: ensemble des conséquences économiques et sociales engendrées par les innovations techniques. Révolution politique: Changement brusque, souvent violent, de la structure politique et sociale d’un pays (rébellion).