L’écrivain franco-américain est mort Hommage à Martin GRAY de son vrai nom Mieczysław ou Mietek Grayewski, d'origine juive polonaise, né à Varsovie le 27 avril 1922 L’écrivain franco-américain est mort
Martin Gray est un rescapé du génocide enfant à Varsovie en 1927 Martin Gray est un rescapé du génocide des juifs, qui a perdu toute sa famille dans les camps d'extermination nazis.
Martin Gray et ses frères en Pologne en 1934
1947 : Décide de quitter l’armée soviétique et départ vers les Etats Unis. 1950 : Création dune entreprise d’antiquités. 1952 : Acquisition de la nationalité américaine.
En octobre 1970, cet ancien antiquaire avait vu sa future épouse, hollandaise (Dina BensvnderBerg)
Martin Gray invité par le roi Baldwin de Belgique en 1975
Martin et Dina Gray admirent leur aînée, Barbara en 1977
Dina et Martin avec Larissa en 1978
Dina, Suzanne, Charles et Nicole en 1965 à Tanneron
Barbara, Grégory, Larissa et Jonathan, enfants de Martin et Dina Gray
Dina Gray en 1965 à Tanneron
Martin Gray
Il s'est établi avec son épouse à Tanneron, au Domaine des Barons, en 1960, après avoir fait fortune dans le commerce des objets anciens aux États-Unis.
Maison de Martin Gray à Tanneron D'autres incendies affecteront encore le Tanneron par la suite. Entre juillet 1985 et août 1986, 70 % de la commune seront encore détruits.
Martin Gray a erré au sommet en attendant le retour de sa femme Martin Gray a erré au sommet en attendant le retour de sa femme. Elle ne rentrait pas ... Dina et leurs quatre enfants ont péri dans l'incendie de leur maison dans le Tanneron (Var).
L'incendie qui ravage le massif entre le 3 et le 6 octobre 1970 est le plus grave que le massif du Tanneron ait connu. Dans la seule commune de Tanneron, 5 000 ha de bois et plus d'une centaine de bâtiments, maisons, fermes ou dépendances, sont détruits, et surtout huit personnes trouvent la mort. Parmi les victimes, Dina Gray et ses quatre enfants, âgés de 10, 7, 6 et 2 ans. Mais c'est le drame de Martin Gray qui retiendra, bien évidemment l'attention.
Martin Gray en 2000
Martin Gray, photographié en 2004
Martin Gray
Martin Gray en 1998
Il est popularisé par un livre, signé avec l'historien Max Gallo, Au nom de tous les miens, où il fait le récit d'une partie de sa vie et relate les tragédies qu'il a traversées. Ce récit devient un best-seller international. Afin de contribuer à la lutte contre les incendies de forêts, Gray mettra sur pied la fondation Dina Gray .
Mémorial de l’épouse de Martin Gray et de ses quatre enfants Ce Mémorial sera inauguré le 31 juillet 1986 pour rappeler qu'un an auparavant, cinq sapeurs-pompiers varois y avaient trouvé la mort.
Martin Gray avec sa nouvelle femme, Bernadette Renson en 1973
En 2000 il reçoit la Médaille d’or du mérite européen. Elevé Docteur Honoris Causa en Sciences Humaines par l’Université de Paris. C'est un grand monsieur qui disparaît, surtout en raison des témoignages qu'il a apportés sur sa vie. C'est un exemple pour la jeunesse. Il avait été fait en 2013 « citoyen d'honneur » de Ciney, ville des Ardennes belges où il partageait son temps depuis 2012, en alternance avec la commune bruxelloise d'Uccle.
Merci de respecter mon travail - Plagiat interdit - Merci de respecter mon travail
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 28 avril 2016 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 28 avril 2016