Sandro Botticelli (14451 – 1510) La Naissance de Vénus, 1485
Vénus anadyomène La Vénus sortie des eaux ou « Vénus anadyomène », du grec ancien ἀναδυομένη, « sortie des eaux ». lorsque le titan Cronos s'est révolté contre son père Ouranos, dieu du ciel, il l'a castré et a jeté ses parties dans la mer, ce qui a produit une écume fertile. Vénus est donc fille du Ciel et de la Mer. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476.
À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Zeus (Jupiter) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. À gauche, se trouvent Zéphyr et sa femme Chloris. Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'une coquille Saint-Jacques. L’écume (aphros) rappelle son origine.
Vénus médicéenne La Vénus de Médicis est une célèbre sculpture grecque en marbre représentant la déesse Aphrodite . C'est une copie du premier siècle av. J.-C. d'une statue originale en bronze, qui aurait été faite par un élève de Praxitèle.
Le nombre d’or le nombre d'or est défini ainsi : « Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble ». Nbre d’or = 1.618
Le format du tableau (172,5 sur 278,05 cm) est un rectangle d'or Le format du tableau (172,5 sur 278,05 cm) est un rectangle d'or. Les personnages à gauche et à droite s'inscrivent sur les diagonales de rectangles d'or dont la hauteur correspond à celle du tableau. Enfin, on peut tracer deux cercles dont le diamètre correspond à la hauteur du tableau, de manière à ce que chaque cercle entoure Vénus et l'un des deux groupes de personnages.