Bill Gates Bill Gates, né le 28 Octobre 1955 à Seattle, est un informaticien et un entrepreneur américain dans le domaine de la micro-informatique.
Il a fondé en 1975, avec Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft).
Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows (Ce sont des programmes informatiques). Ce fut un grand succès commercial et il devenu l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009 et en 2014.
Sa fortune personnelle a été estimée à 81,5 milliards de dollars en avril 2014. En janvier 2014, Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars.
Par la suite, Bill Gates décide de se consacrer a plein temps depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire philanthropique « La Fondation Bill-et-Melinda-Gates »avec sa femme Melinda créée en 2000. Il lègue 95 % de sa fortune à sa fondation, il dépense 22,26 milliards de dollars pour faire vacciner 55 millions d'enfants, il est bien décidé à combattre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud.
Il est fait chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique par la Reine Élisabeth II grâce à ses efforts pour combattre la pauvreté dans le monde. Il lance une campagne sur son site pour inviter des milliardaires pour formuler des promesses de dons dépassant 50 % de leur fortune personnelle. Bill Gates estime que 15 % des milliardaires font dons de larges parts de leurs fortune, cette démarche arrive au moment où les Américains les plus fortunés sont pointés du doigt comme étant à l'origine de la crise.
En novembre 2011, Bill Gates a appelé le G20 à augmenter son aide aux pays pauvres. Dans le cadre de la réforme de l'éducation portée par le gouvernement de Barack Obama, Bill Gates œuvre notamment à la mise en place du programme "Common Core" qu'il a massivement subventionné.