La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales."— Transcription de la présentation:

1 3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futurs entrepreneurs)» Université de Sousse, 19 et 20 avril 2017, Sousse (Tunisie)

2 UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée
Raniero Chelli, Coordinateur projets EU Bonne pratique: «UNIDO’s Entrepreneurship Curriculum Programme»

3 Les « bonnes pratiques » de l’UNIMED
L’UNIMED a lance son appel à recueillir les « bonnes pratiques » dans la thématique de la conférence de Sousse parmi les membres de son réseau comme d’habitude Nous avons reçu de bonnes pratiques par des universités italiennes, comme Ca’ Foscari de Vénice ou l’Université de Cagliari, mais cette fois nous avons pensé de choisir une “bonne pratique” avec un caractère international, celui-là de l’ONUDI. Pourquoi?

4 Développement de la capacité entrepreneuriale des jeunes
Description Développement de la capacité entrepreneuriale des jeunes Rôle des Universités à promouvoir les capacités d'absorption et l'esprit d'entreprise technologique. ECP: Programme inclusif Le Programme des études d'entrepreneuriat (ECP) est un investissement rentable dans le développement de la capacité entrepreneuriale des jeunes. ECP est un programme inclusif qui entends jeter les bases pour le développement du secteur privé. L'esprit d'entreprise est présenté comme un sujet dans les écoles secondaires générales ou techniques et écoles professionnelles à l'échelle nationale. Les universités et les collèges servent de centres d'excellence pour soutenir les efforts nationaux visant à promouvoir les capacités d'absorption et l'esprit d'entreprise technologique.

5 Description (suite) Les jeunes acquièrent des qualités personnelles telles que la confiance en soi, l'innovation et la créativité, la capacité à prendre des initiatives Le programme est orienté vers l'action: plus de 50 pour cent du temps du programme consiste de recherche pratique Identification des occasions d'affaires, évaluation des ressources pour la mise en place de leurs propres affaires e à travers l'apprentissage des entrepreneurs qui réussissent dans leurs entreprises Les jeunes acquièrent des qualités personnelles telles que la confiance en soi, l'innovation et la créativité, la capacité à prendre des initiatives, ainsi que la volonté de prendre des risques et à collaborer. Ils apprennent à épargner, investir et se développer. Ces compétences les aident à sélectionner et façonner leur cheminement de carrière en tant que salariés ou entrepreneurs. Le programme est orienté vers l'action: plus de 50 pour cent du temps du programme consiste de recherche pratique pour identifier des occasions d'affaires, l'évaluation des ressources pour la mise en place de leurs propres affaires e à travers l'apprentissage des entrepreneurs qui réussissent dans leurs entreprises.

6 Objectives 1. développement de la culture entrepreneuriale et les compétences et les capacités techniques et l'apprentissage 2. Développement des guides pédagogiques, manuels, outils de suivi et d'évaluation, lignes directrices d'évaluation 3. Formation, pilotage et déploiement national d'un programme d'entrepreneuriat avec des initiatives des autorités nationales L'ONUDI soutient le développement de la culture entrepreneuriale et les compétences et les capacités techniques et l'apprentissage, par le biais du Programme d’études sur l'entrepreneuriat (ECP) et l'amélioration de la performance des services publics pour les entreprises. L'ONUDI aide les autorités à développer leur programme propre avec programme, des guides pédagogiques, les manuels, les outils de suivi et d'évaluation, les lignes directrices d'évaluation, les enseignants de PCE de formation, pilotage et de se lancer finalement sur un déploiement national d'un programme d'entrepreneuriat avec les initiatives des autorités nationales .

7 Ancrage dans son context
Onze pays sont actuellement la mise en œuvre ECP, et plus s'y préparent. Avec son savoir-faire et les réseaux internationaux de connaissances, l'ONUDI soutient le développement de son propre ECP de chaque pays. Un facteur important de la réussite est la création de partenariats avec le secteur privé local. L'ONUDI soutient également les efforts des autorités nationales pour améliorer la performance des services publics pour encourager les entrepreneurs à démarrer et d'exploiter des entreprises. L'objectif est de créer un environnement propice à une société d'entreprise où les initiatives d'entrepreneurs existants et potentiels peuvent se dérouler.

8 Le cas du Mozambique: Résultats actuels
• 160 écoles ont implémenté le programme • 1,048 enseignants ont été formés • 136,000 élèves ont participé à la formation, dont 47% de jeunes femmes • 85% des élèves ont acquis des compétences entrepreneuriales pendant l’année scolaire 2010 • 225 instructeurs de 11 campus universitaires de l’université pédagogique ont été formés pour instruire les enseignants

9 Visibilité de l’action
Sites web : Articles dans la presse régionale et/ou nationale Publications Communiqué de presse

10 Caractère Innovant Soutien au gouvernement en développant les éléments majeurs du programme, y inclus les cours, les guides pour enseignants, les livres scolaires, les outils et paramètres de gestion et d’évaluation.

11 Impact La formation entrepreneuriale joue un rôle important dans le développement des aptitudes, des connaissances et du savoir –faire qui permette à terme aux élèves de générer leur propre revenu, de créer des emplois pour les autres, et de contribuer au développement économique de leur pays. Grâce à l’impact très positif de l’ECP, les Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur de pays impliqué (Afrique et Moyen Orient) ont intégré ce programme dans la stratégie nationale de l’éducation.

12 Transférabilité de l’action
Le programme est développé dans 11 pays sur les territoires nationaux dans le cadre de la politique mise en place par les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la région (Pays de l’Afrique)       Ce modèle est transférable dans d’autres pays avec un appui du Ministère fort aussi dans les pays de la région MENA.

13 UNIMED, Raniero Chelli: r.chelli@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS UNIMED, Raniero Chelli: General Inquires:


Télécharger ppt "3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales."

Présentations similaires


Annonces Google