La Compression de Données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compression des données multimédias
Advertisements

3 - Compression des images.
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
TIPE : JPEG Romain Fliedel MP
L A C OMPRESSION DE DONNÉES Par Bettaver Stéphane et Guérandel Quentin Février 2013.
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
L’image numérique L'image Numérique
On a vu précédemment qu’il existait deux domaines en électronique L’analogique Et le numérique En analogique on a vu que le signal électrique représenté.
Université de Nantes CHORD Vincent Trève. Introduction ● Problématique – Comment accéder efficacement aux données réparties sur un système pair à pair?
1 Chap III Multimédia B- Le son :. 2 Le son est une vibration qui se transmet dans l’air. 1- Définition:
NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Vu Pham Multimédia Licence GRH I.C 2016/2017. Vu Pham Plan du cours Introduction au multimédia Concepts de base du multimédia - Image - Son numérique.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
Formats de données multimédias
Cahier des charges.
Premiers pas avec PowerPoint
Communication série Le matériel Concepts généraux
La technologie des mémoires
Titre Noms des auteurs 1. A propos de ce chablon
Architecture de machines Codage des informations
Techniques de compression avec pertes
PRINCIPES D’INTEGRATION
INFO 2014 Fichiers et base de données
Table passage en caisse
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD

Format des fichiers TIFF
corpus spéciale et spécialisée
Premiers pas sous Windows XP
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
Codification et Représentation de l’information
Extension de fichiers*
Le programme Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Représentation de l’information Algorithmique Langages Architecture.
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
L’énergie utilisée dans le fonctionnement du vélo
9.3 Gestion d’un projet de SI
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Les formats Stage – Semaine 4 1. Formats de fichiers  Qu’est-ce que le codage de données ?  Qu’est-ce qu’un format de fichier ? 2.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
ACP Analyse en Composantes Principales
Comment réduire la taille d’une photo
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Programmation Android Première application Android
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
B.Shishedjiev - Informatique
Comment utiliser l’application ?
LA COMPRESSION : SES ALGORITHMES, SES UTILISATIONS AUGERT Jean-Philippe.
Un principe de compression d’image
Le code de Huffman: est une méthode de compression statistique de données qui permet de réduire la longueur du codage d'un alphabet. Le code de Huffman.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
Les historiques de cours
Formats Stage – Semaine 4.
Logiciel de présentation
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
SSAS Tabulaire Optimisation
Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.
Statistiques et probabilités
Construire un graphique
Offre technologique à destination des entreprises
Images Stage – Semaine 4.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - cours 3
Transcription de la présentation:

La Compression de Données

BESOIN Réduire la taille pour réduire le temps de transfert réduire le coût de stockage

Méthodes Compression des répétitions RLE (Run Length Encoding) détecter une donnée ayant un nombre d’apparitions consécutives qui dépasse un seuil fixé. Puis, cette séquence est remplacée par deux informations, un chiffre représentant le nombre de répétitions et l’information à répéter. RLE (Run Length Encoding)

Méthodes Codage statistique Coder des caractères avec un minimum de bits en fonction de leur fréquence d’apparition dans les données originales Huffmann Shannon/Fano

Méthodes Utilisation d'un dictionnaire LZW (Lempel Ziv Welch) Si l'on constate que les mêmes suites d’octets apparaissent régulièrement dans les données sources, elles peuvent être remplacées par un indice représentant leurs adresses dans un dictionnaire de référence construit progressivement. LZW (Lempel Ziv Welch)

Méthodes Algorithmes prédictifs Ces méthodes cherchent à prévoir les caractères futurs en fonction des caractères déjà lus. Par exemple celle élaborer par Teuhola et Raita consiste à explorer un fichier texte syllabe par syllabe.

Méthodes Compression avec perte Utilisé dans le domaine du son, et de l'image. Souvent une combinaison de plusieurs méthodes de compression JPEG utilise RLE et Huffman. JPEG, MPEG, MP3, etc

Application : Compression RLE Le format d'image BMP permet d'utiliser la compression RLE. Les règles sont les suivantes: Les en-têtes ne sont pas codés en RLE Les données de l'image sont codées en RLE suivant deux modes qui cohabitent.

Application : Compression RLE Le mode "Absolute mode". Une suite comprise entre 1 octet et 255 octets sera codée comme suit: NbOctetsARépéter(codé sur un octet) ValeurDeLOctet (index de sa couleur) Exemple: 06 06 06 06 06 sera codé: 05 06 Le mode "Encoded mode" Un passage à la ligne (lorsque l'on atteint la largeur de l'image) sera codé par: 00 00 La fin des données de l'image sera codée par: 00 01

Application : Compression RLE Donner le codage que produira une image ayant pour format 20x10 et ne contant que des pixels ayant pour valeur l'index couleur 5.