N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Advertisements

La Physiologie bactérienne
B/ Les échanges se font au niveau des poumons 1.La radiographie permet d’étudier la structure des organes Classe entière Groupe 1 Question 5 page 11 Question6.
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
Physique Pression Flottabilité (Principe d'Archimède)
SOMMAIRE / PRESENTATION 1Le réfrigérateur à compression de vapeur 2La condensation 3La compression 4La pompe à chaleur 5Conclusion.
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Niveau 3 en 2011 Autonomie totale jusqu'à 60m. Comment y arriver ? 1) entraînement physique 2) cours théoriques 3) plongées techniques.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 2 ème Année de Médecine Pr. Zakaria Bazid UNIVERSITE MOHAMED PREMIER FACULTE DE MEDECINE D’OUJDA.
Chapitre 2 : Propriétés de l’air L’air qui nous entoure est à l’état gazeux, c’est un des trois états de la matière. I. L’air est un gaz Coller activité.
Le volcanisme activité 2
La physiologie appliquée à la plongée Niveau 4
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
N3 – Le froid Le froid Le froid…. Pour nous plongeur, cela peut nous toucher durant toutes les phases de la plongée, avant, pendant et après . On va commencer.
Tables 1 Pr é sentation et utilisation pour les plong es dites ’’
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Plongée : notions sur l’équilibre des gaz en milieu liquide
Dissolution – saturation Modèle de désaturation
Quelles sont les origines du changement climatique ?
La Pression et l’azote en plongée
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Plongée et système nerveux
Sciences Physiques et Chimiques
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Organes respiratoires et occupation des milieux
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Thème 2 : Lois et modèles.
Mélanges homogènes et corps purs
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les accidents de décompression
SVT Energie et nutriments 5ème
Composition actuelle de l ’atmosphère
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Lois et modèles.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
Caractéristiques du vivant
Document d’accompagnement du TP1
Élaboration des tables de plongée
Les changements d’état de l’eau
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Cours Théoriques Apnéiste
Les transferts d’énergie thermique
Chap 7 : les états de l’eau
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Etude de la pharmacocinétique modélisation
La matière et l’énergie :
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Explorer La Nature de la matiere
Aspects théoriques de l’activité
L ’eau dans la planète Terre
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Les facteurs favorisants Application en plongée
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Les Mélanges.
Le modèle particulaire
La physiologie du système respiratoire
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Le corps pur et ses caractéristiques
دورة الماء و استعمالاته
Prof : AIT ALI AHMED.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Cours niveau 3 Dissolution

N3- Dissolution Justification niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Identifier les phénomènes physiques permettant de comprendre les effets du milieu

N3 –Dissolution Objectifs Pédagogiques niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Objectifs Pédagogiques Citer les différents paramètres influant la dissolution Adapter les principes de la dissolution à la plongée

N3 –Dissolution Prérequis N1 Compression et volume N3 niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Prérequis N1 Compression et volume N3

N3 - Dissolution Principe de dissolution La dissolution niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états La dissolution Pour faire de l’eau gazeuse soi même , il suffit de mettre en contact de l’eau et du gaz sous pression. Ce gaz va au bout d’un moment se dissoudre dans l’eau et nous donner une boisson gazeuse. .

N3 - Dissolution Quand le gaz… part... niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Que se passe t il si l’on ouvre une bouteille de liquide gazeux violemment ? Et si on l’ouvre tout doucement ? Quoiqu’on fasse de toute manière au bout de quelques heures, le gaz s’est échappé et on a une boisson beaucoup moins drôle.

N3 - Dissolution niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Si on résume ce que l’on vient de voir on peut dire que si on met dans un vase clos du gaz en contact avec un liquide, le gaz va se dissoudre dans le liquide. Lors de l’ouverture et la mise à l’air libre de notre bouteille les bulles voudront s’échapper, et ce d’autant plus vite que la bouteille sera ouverte rapidement. Mais même si je l’ouvre lentement et qu’il n’y a quasiment pas de bulles visibles qui s’échappent Il y en a quand même un peu puisqu’au bout de quelques heures, notre bouteille ne contiendra plus qu’une boisson sans bulle

N3 - Dissolution Azote Caractéristiques CO2 niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Caractéristiques Donc, on vient de voir que : Les gaz peuvent se dissoudre dans des liquides si on les aide un peu En mettant du gaz sous pression au contact du liquide le gaz va se dissoudre dans le liquide en fonction Du temps De la nature du liquide et du gaz (les gaz vont se dissoudre plus ou moins facilement en fonction de la nature du fluide, dans l’huile se sera plus difficile que dans l’eau par exemple De la différence de pression De la température Azote CO2

N3 - Dissolution Principe de dissolution chez l’homme niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états L’eau dans le corps humain Cerveau : 85 % Os : 22 % Sang : 77 % En quoi ça nous concerne, nous, humain ??? Bin c’est simple, d’après vous, de quoi est constitué notre corps ?? il est fait de 65 % d’eau mais cette proportion varie en fonction des organismes , 77% dans le sang contre 85 % dans le cerveaux et 22% dans les os, 73% dans les muscles 80 % dans les reins De fait le corps se prête naturelement au principe de la dissolution Reins : 80 % Muscles : 73 % Le corps humain est constitué de 65 % d’eau

N3 –Dissolution L’air, source de vie L’air est composé d’environ : niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états L’air, source de vie L’air est composé d’environ : - 80% d’azote - 20 % d’oxygène Bien que nous ayons vu tout ceci dans la séquence sur la dissolution, il est intéressant de faire un léger rappel Nous respirons de l’air L’air est composé essentiellement d’oxygène et d’azote L’oxygène contenu dans l’air va alimenter nos organes via le sang L’azote, lui, est absorbé. Il circule dans notre corps puis il est rejeté via les poumons Le corps humain consomme l’oxygène mais pas l’azote qui est dissout dans le sang et évacué par les poumons lors des cycles respiratoires.

N3- Dissolution Les différentes Phases de dissolution en plongée niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Phase d’élimination Phase d’équilibre Quantité D’azote Poumons * Corps Quantité D’azote Poumons * Corps ** Phase d élimination Quantité D’azote Poumons ** Corps *** En plongée le corps accumule une quantité d’azote grandissante, proportionnellement au temps d’immersion et à la pression partielle de la part d’Azote (ppN3) de l’air respiré. La totalité de l’azote(N3) contenu dans le corps circule dans le corps dans le sang sous une forme dissoute. En raison de ce fait, l’azote est présent PARTOUT dans le corps. Lors des variations de pression (remontée ou variations de profondeur) l’azote peut reprendre une forme gazeuse et former des bulles. Tant que ces bulles conservent une très petite taille (microbulles) et que leur nombre est restreint, le filtre pulmonaire les évacue naturellement par le jeu des différences de pression partielles de la paroi alvéolo-capillaire (alvéoles pulmonaires) Phase de stockage Phase de stockage Quantité D’azote Poumons ***** Corps ** Quantité D’azote Poumons ***** Corps ***

N3 - Dissolution Phase d’élimination Phase d’élimination niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Phase d’élimination Phase d’élimination Quantité D’azote Poumons * Corps ** Quantité D’azote Poumons * Corps ** Remontée impossible Remontée possible Phase de stockage Quantité D’azote Poumons ** Corps *** Quantité D’azote Poumons ** Corps **** Quantité D’azote Poumons ** Corps *** En plongée le corps accumule une quantité d’azote grandissante, proportionnellement au temps d’immersion et à la pression partielle de la part d’Azote (ppN3) de l’air respiré. La totalité de l’azote(N3) contenu dans le corps circule dans le corps dans le sang sous une forme dissoute. En raison de ce fait, l’azote est présent PARTOUT dans le corps. Lors des variations de pression (remontée ou variations de profondeur) l’azote peut reprendre une forme gazeuse et former des bulles. Tant que ces bulles conservent une très petite taille (microbulles) et que leur nombre est restreint, le filtre pulmonaire les évacue naturellement par le jeu des différences de pression partielles de la paroi alvéolo-capillaire (alvéoles pulmonaires) Quantité D’azote Poumons ***** Corps *** Remontée possible Quantité D’azote Poumons ***** Corps Phase de stockage

N3 - Dissolution Principaux facteurs actifs Variation Dissolution niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Principaux facteurs actifs Variation Dissolution Pression + Temps plongée Agitation Cet séquence sur la dissolution des gaz nous a préparé le terrain pour notre prochaine séquence : Les accidents de décompressions