N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Cours niveau 3 Dissolution
N3- Dissolution Justification niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Identifier les phénomènes physiques permettant de comprendre les effets du milieu
N3 –Dissolution Objectifs Pédagogiques niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Objectifs Pédagogiques Citer les différents paramètres influant la dissolution Adapter les principes de la dissolution à la plongée
N3 –Dissolution Prérequis N1 Compression et volume N3 niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Prérequis N1 Compression et volume N3
N3 - Dissolution Principe de dissolution La dissolution niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états La dissolution Pour faire de l’eau gazeuse soi même , il suffit de mettre en contact de l’eau et du gaz sous pression. Ce gaz va au bout d’un moment se dissoudre dans l’eau et nous donner une boisson gazeuse. .
N3 - Dissolution Quand le gaz… part... niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Que se passe t il si l’on ouvre une bouteille de liquide gazeux violemment ? Et si on l’ouvre tout doucement ? Quoiqu’on fasse de toute manière au bout de quelques heures, le gaz s’est échappé et on a une boisson beaucoup moins drôle.
N3 - Dissolution niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Si on résume ce que l’on vient de voir on peut dire que si on met dans un vase clos du gaz en contact avec un liquide, le gaz va se dissoudre dans le liquide. Lors de l’ouverture et la mise à l’air libre de notre bouteille les bulles voudront s’échapper, et ce d’autant plus vite que la bouteille sera ouverte rapidement. Mais même si je l’ouvre lentement et qu’il n’y a quasiment pas de bulles visibles qui s’échappent Il y en a quand même un peu puisqu’au bout de quelques heures, notre bouteille ne contiendra plus qu’une boisson sans bulle
N3 - Dissolution Azote Caractéristiques CO2 niveau 3 Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Caractéristiques Donc, on vient de voir que : Les gaz peuvent se dissoudre dans des liquides si on les aide un peu En mettant du gaz sous pression au contact du liquide le gaz va se dissoudre dans le liquide en fonction Du temps De la nature du liquide et du gaz (les gaz vont se dissoudre plus ou moins facilement en fonction de la nature du fluide, dans l’huile se sera plus difficile que dans l’eau par exemple De la différence de pression De la température Azote CO2
N3 - Dissolution Principe de dissolution chez l’homme niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états L’eau dans le corps humain Cerveau : 85 % Os : 22 % Sang : 77 % En quoi ça nous concerne, nous, humain ??? Bin c’est simple, d’après vous, de quoi est constitué notre corps ?? il est fait de 65 % d’eau mais cette proportion varie en fonction des organismes , 77% dans le sang contre 85 % dans le cerveaux et 22% dans les os, 73% dans les muscles 80 % dans les reins De fait le corps se prête naturelement au principe de la dissolution Reins : 80 % Muscles : 73 % Le corps humain est constitué de 65 % d’eau
N3 –Dissolution L’air, source de vie L’air est composé d’environ : niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états L’air, source de vie L’air est composé d’environ : - 80% d’azote - 20 % d’oxygène Bien que nous ayons vu tout ceci dans la séquence sur la dissolution, il est intéressant de faire un léger rappel Nous respirons de l’air L’air est composé essentiellement d’oxygène et d’azote L’oxygène contenu dans l’air va alimenter nos organes via le sang L’azote, lui, est absorbé. Il circule dans notre corps puis il est rejeté via les poumons Le corps humain consomme l’oxygène mais pas l’azote qui est dissout dans le sang et évacué par les poumons lors des cycles respiratoires.
N3- Dissolution Les différentes Phases de dissolution en plongée niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Phase d’élimination Phase d’équilibre Quantité D’azote Poumons * Corps Quantité D’azote Poumons * Corps ** Phase d élimination Quantité D’azote Poumons ** Corps *** En plongée le corps accumule une quantité d’azote grandissante, proportionnellement au temps d’immersion et à la pression partielle de la part d’Azote (ppN3) de l’air respiré. La totalité de l’azote(N3) contenu dans le corps circule dans le corps dans le sang sous une forme dissoute. En raison de ce fait, l’azote est présent PARTOUT dans le corps. Lors des variations de pression (remontée ou variations de profondeur) l’azote peut reprendre une forme gazeuse et former des bulles. Tant que ces bulles conservent une très petite taille (microbulles) et que leur nombre est restreint, le filtre pulmonaire les évacue naturellement par le jeu des différences de pression partielles de la paroi alvéolo-capillaire (alvéoles pulmonaires) Phase de stockage Phase de stockage Quantité D’azote Poumons ***** Corps ** Quantité D’azote Poumons ***** Corps ***
N3 - Dissolution Phase d’élimination Phase d’élimination niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Phase d’élimination Phase d’élimination Quantité D’azote Poumons * Corps ** Quantité D’azote Poumons * Corps ** Remontée impossible Remontée possible Phase de stockage Quantité D’azote Poumons ** Corps *** Quantité D’azote Poumons ** Corps **** Quantité D’azote Poumons ** Corps *** En plongée le corps accumule une quantité d’azote grandissante, proportionnellement au temps d’immersion et à la pression partielle de la part d’Azote (ppN3) de l’air respiré. La totalité de l’azote(N3) contenu dans le corps circule dans le corps dans le sang sous une forme dissoute. En raison de ce fait, l’azote est présent PARTOUT dans le corps. Lors des variations de pression (remontée ou variations de profondeur) l’azote peut reprendre une forme gazeuse et former des bulles. Tant que ces bulles conservent une très petite taille (microbulles) et que leur nombre est restreint, le filtre pulmonaire les évacue naturellement par le jeu des différences de pression partielles de la paroi alvéolo-capillaire (alvéoles pulmonaires) Quantité D’azote Poumons ***** Corps *** Remontée possible Quantité D’azote Poumons ***** Corps Phase de stockage
N3 - Dissolution Principaux facteurs actifs Variation Dissolution niveau 3 Dissolution Justification Objectifs Pédagogiques Prérequis A- Principe de dissolution 1- La dissolution 2- Quand le gaz… part 3 - Caractéristiques B- Principe de dissolution chez l’homme 1- L’eau dans le corps humain 2- L’air , source de vie 3- Les différents états Principaux facteurs actifs Variation Dissolution Pression + Temps plongée Agitation Cet séquence sur la dissolution des gaz nous a préparé le terrain pour notre prochaine séquence : Les accidents de décompressions